Mon Home assistant tourne sur un Rpi4 (4go) de RAM, donc sur une micro SD.
On m’a filer un disque dur SSD (Western Digital SN520 NVMe de 512go) et j’aimerais migrer mon installation sur celui-ci !
Je m’adresse donc à vous afin de récupérer conseils, et mise en garde avant de me lancer dans cette migration !
Je précise qu’aujourd’hui mon installation fonctionne plutôt bien, malgré quelque latences de temps en temps, notamment sur ma tablette Android fixée au mur (avec Fully Kiosk) ; Mais bref !
D’après vous, si je fais une restauration à partir de Google Drive, est ce que je vais récupérer toutes mon installation ?
Ou bien je vais avoir des choses à re-configurer, etc ?
Si tu le souhaites, tu peux simplement utiliser carte sd + ssd. HomeAssistant permet de migrer ses données de travail (pas le système) sur un autre disque.
Va dans paramètres → système → stockage → déplacer le disque de données
Pour revenir sur ce sujet, j’ai donc réussi à migrer mon installation sur un Disque dur SSD…
Je m’attendais à une amélioration globale fulgurante et finalement rien de spécial ; De plus j’ai régulièrement mes appareils routeurs dans Z2M qui se mettent hors ligne, et je suis obliger de redémarrer le RPi entièrement…
J’ai presque envie de retourner sur ma carte SD avec laquelle je n’avais jamais ce genre de déconnexion de mes routeurs… (Truc bizarre par contre c’est que les autres appareil (capteur sur pile etc restent connecté EUX)…
Si vous avez quelque lumières par rapport à mes problèmes, je prends !
Salut.
SSD ou SD l’effet sur le fonctionnement zigbee et surtout sur les déconnexions c’est extrêmement mimine. Sauf à avoir un pi surchargé et donc qui n’arrive pas à tout traiter c’est jamais perceptible.
Si changements, il faut regarder au niveau des interférences wifi, et de l’alimentation (ou un ssd ça consomme plus qu’une SD).
Idem la lenteur de l’affichage sur la tablette, c’est principalement dû aux performances WiFi de ce genre de matériel qui ne sont pas très optimales.
[quote=« WarC0zes, post:9, topic:35495, full:true »]
Salut,
un SSD brancher sur port USB3 a de meilleur perf qu’une carte SD.
Mais faut pas s’attendre a du 500mo/s en ecriture.
[/quote]
C’est justement dans ce but que j’ai migrer
Salut.
SSD ou SD l’effet sur le fonctionnement zigbee et surtout sur les déconnexions c’est extrêmement mimine. Sauf à avoir un pi surchargé et donc qui n’arrive pas à tout traiter c’est jamais perceptible.
Si changements, il faut regarder au niveau des interférences wifi, et de l’alimentation (ou un ssd ça consomme plus qu’une SD).
Idem la lenteur de l’affichage sur la tablette, c’est principalement dû aux performances WiFi de ce genre de matériel qui ne sont pas très optimales.
Ok merci pour ces renseignement, là où je suis un peu perdu c’est que je n’ai pas toucher à ma conbee2 ni à sa rallonge usb… Du coup je ne comprends l’origine de ces déconnexion qui sont très récentes
Salut,
J’ai un doute sur un manque de l’alimentation, je pense plutôt a des interférences entre USB3 et le Zigbee.
Ta rallonge usb de la clé conbee, pas blindé. Peu être essayer une autre rallonge usb pour la clé et voir le résultat.
Et malheureusement j’ai toujours des devices qui finissent par être « Hors ligne ». Seul un redémarrage du système et non un simple redémarrage de home assistant permet de faire tout re-fonctionner pour un temps donné (qui plus est est aléatoire en plus…)
(Globes allée, hue wall switch, ne sont pas branchés donc c’est normal. Ensuite concernant les détecteur de fumée c’est un autre soucis. Ils sont hors lignes depuis que je les ai installé. Et se mettent en ligne seulement quand ils détectent de la fumée (du coup je les test 1 fois par mois…))
Ici, vous pouvez voir que « Sam buffet fenetre » (En rouge sur le plan suivant) est hors ligne, ainsi que « entrée porte ss » (en bleu)…
Mon installation est composée (que de spot gu10 zigbee) de 5 lidl dans le salon, 6 Ikea dans la salle à manger, 6 Ikea dans la cuisine, 5 dans l’entrée, 1 dans les wc et 1 dans la sdb.
Je pense qu’en terme de réseau maillés, ya de quoi faire un bon réseau non ? Surtout que c’est pas très grand chez moi et que ma clé conbee via la rallonge arrive en haut de mes escaliers. soit quelque 2-3 mètres avant la premier ampoule zigbee qui se situe dans l’entrée.
Est ce que ces précisions font naitre en vous quelques pistes à explorer concernant mon problème initiale ?
Merci à vous par avance !
(Ps: Pour ceux qui voudrait savoir, le plan je l’ai fait avec Sweet home 3d (logiciel gratuit), et cela m’a permis de réaliser mon floorplan en 3D que je peux détailler dans un autre post pour ce que ça intéresse )
Je me réponds à moi-même du coup, (environ) une semaine après avoir (à priori) résolu mon problème.
Je m’explique pour ceux que ça peut intéresser :
Premièrement, j’ai lu sur le site de Z2M qu’il était déconseiller d’avoir du matériel Awox dans son installation, or, j’avais récemment (Il y a 1 ou 2 mois) installé dans mes chambres 3 ampoules Awox justement, que j’avais intégré dans HA par le biais d’une intégration personnalisée téléchargée dans HACS. J’ai donc retirer cette intégration entièrement ;
Et
Deuxièmement (et c’est surement la réelle clé de mon problème) : J’ai branchée ma conbee2 sur un port USB2.0 et non sur le port USB3.0 qui été juste en dessous de mon disque dur SSD.
C’est en relisant certains topic que je me suis aperçue que c’était une grave erreur que d’avoir le concentrateur zigbee sur un port USB3.0 car il émet des interférences.
Depuis cela, plus aucune déconnexion étrange, « ça ronronne » pour mon plus grand plaisir !
Merci quand même à ceux qui ont tenté de m’éclairer .
Merci pour l’astuce du coup je viens de tres simplement basculer pour HA de la carte SD vers mon disque SSD 480 Gb. Je suis tranquil pour un moment je penses
Tu as juste basculé les données sur SDD et gardé le système sur la carte SD? Ou alors tu as tout basculé en SSD?
J’ai aujourd’hui basculer mes données sur SDD mais j’ai toujours le système sur la carte SD. Pas de problème pour la bascule car mon concentrateur Zigbee était bien en rallonge sur un port USB2.
De mémoire quand j’ai voulu faire l’install en fin d’année dernière sur mon SSD Nvme branché en USB3 le système démarrait jamais. Sans écran sur mon RPI5 impossible de savoir si il bootait ou non sur le SSD du coup j’étais resté en carte SD et comme les chauffages tournaient cette hiver j’ai pas osé prendre le temps de fouiller plus ni de faire la bascule des données sur le SSD en USB.