Oui mais ce n’est pas grave si mes VM restent en 11 ou 12 alors que proxmox est en 13 ?
Slt,
si on suit le guide sur le site officiel ça fonctionne très bien, et les cas bloquants sont bien listés
J’ai 3vm et 5lxc ,
Mon parcours:
- Extinction de toutes les VM
- Extinction de tous les LXC
- Commande :
pve8to9 --fullpour tester la mise a jour - on fait ce que préconise le résultat de la précédente commande
- Changement des sources pour debian 13 avec la commande:
sed -i 's/bookworm/trixie/g' /etc/apt/sources.list - Changement des sources pour Proxmox avec la commande:
cat > /etc/apt/sources.list.d/proxmox.sources << EOF Types: deb URIs: http://download.proxmox.com/debian/pve Suites: trixie Components: pve-no-subscription Signed-By: /usr/share/keyrings/proxmox-archive-keyring.gpg EOF - update des sources avec la commande:
apt update - lancement de l’update avec la commande:
apt dist-upgrade - reboot
Donc oui ça met à jour Debian et Proxmox.
Le principe des VM et de ne pas dépendre de ton OS donc @xavax59 pas de soucis
Migration ok pour moi sur une première machine. Je ne peux cependant plus me connecter en SSH au pve.
root@pve:/etc/ssh# systemctl status ssh.service
× ssh.service - OpenBSD Secure Shell server
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/ssh.service; enabled; preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sun 2025-09-14 11:03:29 CEST; 3min 21s ago
Invocation: 10b799e6f5d14434892841291256b9aa
Docs: man:sshd(8)
man:sshd_config(5)
Process: 2303 ExecStartPre=/usr/sbin/sshd -t (code=exited, status=255/EXCEPTION)
Sep 14 11:03:29 pve systemd[1]: ssh.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
Sep 14 11:03:29 pve systemd[1]: ssh.service: Start request repeated too quickly.
Sep 14 11:03:29 pve systemd[1]: ssh.service: Failed with result 'exit-code'.
Sep 14 11:03:29 pve systemd[1]: Failed to start ssh.service - OpenBSD Secure Shell server.
root@pve:/etc/ssh#
J’ai vérifié les droits d’accès à /etc/ssh mais ça a l’air correct.
L’accès SSH aux MVs fonctionne sans pb.
Une idée ?
après investigation et lancement de ssh en mode debug j’ai eu l’erreur “Missing privilege separation directory: /var/run/sshd”
Le workaround déniché
mkdir /var/run/sshd
chmod 0755 /var/run/sshd
a résolu le pb.
Salut,
C’est pas normal de devoir faire ça…
Tu as probablement raison et en tant que non expert linux je suis souvent incapable de comprendre ce que je fais… et je fais pas mal de l’essai erreur !
Ca fait 5 ans que j’ai commencé la mise en place de mes serveurs perso et globalement je suis assez satisfait, en y allant tout doucement !
Bonjour, attention à la commande :
cat > /etc/apt/sources.list.d/proxmox.sources << EOF Types: deb URIs: http://download.proxmox.com/debian/pve` Suites: trixie Components: pve-no-subscription Signed-By: /usr/share/keyrings/proxmox-archive-keyring.gpg EOF`
elle a corrompu toutes mes sources. Une catastrophe.
Pour être plus prudent: copier coller avec nano les listes de:
Bonjour, je déterre ce sujet, je voudrais l’avis de pros… j’ai mon ha sur un proxmox 8 à jour. Je ne me sens pas trop mettre à jour vers proxmox 9… Y-a-t’il vraiment nécessité de faire cette mise à jour ? Pour moi proxmox héberge haos, pas de version de Linux concernée, cela pose-t-il un problème de rester en proxmox 8 ? J’imagine que comme sur Windows il y a des correctifs de sécurité, mais mon ha étant sauvegardé je ne vois pas trop d’incidence…
Il n’y a pas de réelle urgence Proxmox 8 sera maintenu à jour jusqu’en août 26. Après cett date, si ton homeassistant est exposé sur le web il est fortement recommandé de mettre à jour.
Par contre, la migration n’est très compliquée à réaliser. Si tu fais bien des backups avant tu as peu de risques. Juste prendre le temps de le faire tranquillement
Merci de ta réponse !
Mon home assistant héberge uniquement mon ha, qui est accessible de l’extérieur par l’abonnement Nabucasa.