Migration proxmox V8 vers V9

Pas mal d’entre vous ont une petite infrastructure avec un mini pc ou autre avec un proxmox dessus.

Avec la sortie de Debian 13, proxmox vient également de sortir sa V9.

On commence à trouver pas mal de tutos de migration.

Je vous mets en lien un tuto bien expliqué sur RDR IT (je ne vais pas refaire le tuto ici, tout est très clair.)

Ps : vous trouverez également d’autres infos sur l’univers proxmox sur ce site dont par exemple la migration de proxmox backup server V3 vers V4)

J’ai testé la migration sur un proxmox “non critique”, tout c’est très bien passé.

Lien :

Comment migrer Proxmox VE 8 vers 9

Bonne migration à vous.

[update]

Cette nouvelle version étant basée sur Debian 13 Trixie, je vous rajoute deux liens pour faire les upgrades de Debian 12 vers 13. Je trouve ces deux tutos pas mal.

Debian : Mettre à niveau de bookworm 12 vers trixie 13 - Wiki - Wiki

How to Upgrade to Debian 13 (Trixie) from 12 (Bookworm)

5 « J'aime »

J’ai suivi exactement le même tuto hier, et tout est fonctionnel !
Je vais m’occuper de Frigate en VM sur Proxmox, je trouve rien de concluant pour le moment.

Quand tu dis cela, tu as eu des soucis avec la mise à jour de Proxmox et Frigate qui tourne dessus ou tu vas prochainement installer Frigate sur proxmox?

Je demande cela car j’ai enfin Frigate qui tourne parfaitement depuis 4-5 jours dans un LXC sur Proxmox donc je n’ai pas envie d’éventuellement tout faire capoter en mettant à jour proxmox en version 9.

Hello,
Oui la migration globalement se porte pas mal, mais il reste encore un point pour ce n’est pas très clair dans la migration c’est le repositories il reste des mixe entre trixie et bookworm
et l’update des VMx et Conteneur se font encore en bookworm
Ce coté la de ma migration n’est pas top

Oui, il m’avait fait pareil ce weekend. Il m’a créé les nouveaux, au nouveau format, mais m’a laissé certains anciens.

C’est assez facile de voir lesquels sont concernés dans l’interface, et de les supprimer avec un rm

Moi il m’en reste un mais je ne connais pas et pas trouvé comment le corriger

je n’ai pas le bon lien pour le passer en trixie
C’est bon j’ai changé la branche dans
pve-install-repo.list
deb http://download.proxmox.com/debian/pve trixie pve-no-subscription
mais un warning
Warning: Target Translations (pve-no-subscription/i18n/Translation-en) is configured multiple times in /etc/apt/sources.list.d/proxmox.sources:1 and /etc/apt/sources.list.d/pve-install-repo.list:1
au APT UPDATE
Je cherche

bon je tenterai la mise à jour ce soir en rentrant chez moi

En fais ca me dit que j’ai des déclarations faites plusieurs fois, faut que j’édite mes fichiers et que je fasse du ménage.

Cette source la, je ne l’ai pas chez moi.

Pour faire plus simple,
J’ai installé un proxmox 9 de test et j’ai pris le dossier /etc/apt et copié sur mon PVE
puis j’ai ajouté les pve-no-subscription
Comme ça je pars sur une base saine le temps de voir s’il y a d’autres modification a apporter.

1 « J'aime »

Je ne l’ai pas encore installé.

Bonjour,
Dans le tuto il manque la partie après la création des dépots V9 qui se trouve dans doc officielle :

As with the enterprise repository, make sure that apt picks it up correctly with apt update followed by apt policy. Then remove the previous Proxmox VE 8 no-subscription repository from either the /etc/apt/sources.list, /etc/apt/sources-list.d/pve-install-repo.list or any other .list file you may have added it to. Run apt update and apt policy again to be certain that the old repo has been removed.

migration effectuée sans encombre :slight_smile:

Moi aussi migration RAS.

Pour les repo j’ai viré dans le apt ceux qui parlaient de bookworm et pour le dernier j’ai changé bookworm par trixie.

Concernant les LXC j’ai tenté directement dans lxc (changement des sources / apt update / apt dist-upgrade.

Mon LXC fait tourner WG Dashboard (wireguard), il a fallu que je refasse l’environnement python car l’upgrade fait changer la version.(Bon j’avais oublié qu’avait le WG.sh j’aurais peut-être pu tout réinstaller qu’en auto.) et j’avais modifié le fichier sysctl.conf pour activer le nat, il a sauté mais backup de l’ancien fichier donc c’est reparti, j’avais aussi ddclient (là RAS).

Globalement mon LXC est bien passé en trixie.

Je vais me faire des Vms mais faut checker (Z2M valider Node.js et mqtt changement de version.)

==> bien faire les snapshots avant..

Bonjour,

J’ai fait de mon côté la migration, résultat : proxmox refusait de se relancer, au démarrage cela rebootait en permanence.

J’ai fait le choix de refaire une installation vierge et recharger les sauvegardes des différentes VM.

Donc pensez à faire des sauvegardes avant la migration :wink:

2 « J'aime »

Une petite commande sympa pour mettre tous vos fichiers de source liste au nouveau format ou éviter les mixe de migration

apt modernize-sources

C’est cadeau.

Cadeau 2
Faire un peu de ménage après migration

supprimer les paquets obsolètes de Debian 12
On les identifie avec :

apt list '~o'

on les supprime avec :

apt purge '~o'

Attention à la mise en format du code dans les messages. Là les chevrons (au lieu de quote ? ) n’auront pas du tout l’effet escompté

Merci pour le lien, il y a juste ceci que je ne comprends pas. Lorsqu’on lance la Maj

apt dist-upgrade

Ca installe bien la version 9 de proxmox et Debian 13 ? ou pour passer à Debian 13 il y a autre chose a faire ?

Pour la partie ceph il faut mettre depots no subscription je suppose?
Merci beaucoup pour votre aide

juste t’assurer que tes dépôts soient bons
Mais attention, tes conteneurs et VM restent en PVE debian -1

En ça qui me concerne la maj cvest’ passée sans soucis, avec l aide des tutos et de chat pour régler des détails

J ai une VM debian mais j’ attends de l upgrader car plex est pas parfaitement compatible