Migration RPi4 vers PIRONMAN 5 (RPi5) & SSD : Pilotage des ventilateurs et OLED via MQTT

Bonjour,

Je prépare ma migration d’un Raspberry Pi 4 vers un Pi 5 (boîtier Pironman 5) pour le printemps prochain. J’en profite pour une refonte complète de mon réseau Zigbee : passage de Deconz/Conbee II vers Zigbee2MQTT avec la clé Nabu Casa ZBT-2.

Actuellement en phase de test sur une installation HAOS propre, j’ai suivi la documentation officielle pour configurer les add-ons spécifiques au boîtier. Tout fonctionne bien (écran OLED, ventilateurs et interface web de contrôle).

Ma question : Est-il possible de récupérer les paramètres du Pironman 5 directement dans Home Assistant via MQTT ? L’idée serait de pouvoir piloter les ventilateurs, les LEDs et l’affichage OLED directement via mes automatisations HA.

Merci d’avance pour vos conseils !

Salut

Je ne sais pas quelle est l’idée derrière mais si c’est d’avoir HA qui pilote lui-même les ventilateurs du machin sur lequel il tourne, c’est une mauvaise idée. A la moindre anomalie de HA (bug ou mauvais manip) tu risques de fingler les automatisations de pilotage des ventillo. Le truc risque de chauffer, et de provoquer d’autres erreurs, et c’est le cycle infernal.
Généralement, les lumières doivent fonctionner même quand la domotique est en panne, et c’est pareil pour le refroidissement des machines