Bjr à tous,
D’abord, je vous souhaite une belle année 2024…
Je vais réaliser une migration de mon ancien NAS Vs Nouveau NAS…
Apparement, j’ai simplement à mettre mes anciens disques ds le nouveau OK ( Ma question: Pensez-vous que ma VM = virtual machine sera également migrer)…
Avez-vous des conseils afin de réaliser cette demarche sans problème ?
Un grand merci
Hello
même marque de nas ?
si oui, une maj os de l’ancien pour le mettre à niveau avec le nouveau est préférable pour être sûr que ça passe…
ou pas
mais quoi qu’il en soit, backup, backup, backup au cas où il faille faire un rollback
Cordialement
Oui c’est la même marque, j’ai du QNAP du-coup plus gros plus rapide…
Tu as quoi comme marque ?
Du-coup ma VM sera egalement migrer
Je connais pas trop qnap…
Mais je serais tenté de dire, que si l’os est le meme, la vm devrait repartir sur le nouveau hard
Ce que je ne sais pas, c’est si l’os du nas est sur les disks que tu vas transvaser, ou si il est sur un autre stockage directement dans le nas…
Moi perso, chez des clients du syno et chez moi un serveur HP avec 6 disks en raidz2 zfs sous ubuntu, et mes vm en kvm dessus et quelques containers docker, mais je suis admin linux…
Oui ma VM est sur le bloc principal des disques…
SInon au cas ou SI je fais une sauvegarde de ma VM sur un autre support disque dur externe je peux recupére l’ensemble des info ?
une vm c’est un fichier de description et un .qcow2 par exemple, si tu as les deux, tu peux relancer sur un autre serveur qui a du kvm
tu peux meme d’ailleurs relancer la vm sans avoir le fichier de conf généralement
le mieux est de tester…
la en l’occurrence comme tu reste sur du qnap, y’a pas de raison que d’une version de l’os qnap a l’autre ils aient changé d’hyperviseur (KVM)…
donc ta vm repartira sans soucis