Migration vers Z2MMQTT

Bonjour,ou bonsoir :smiling_face:

Je possède un dongle

SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 qui fonctionne bien j’ai pû installer une vanne,un capteur d’humidité et de température et une prise.Mais j’aimerais aller plus loin et installer d’autres appareils également.La question c’est comment installer Z2mmqtt

Merci pour l’aide :folded_hands:

Salut

Pourquoi veux-tu migrer vers z2m ?

Tu as cet article, qui ce trouve sur le portail, qui devrait t’aider.

1 « J'aime »

Salut,

c’est vrai que si ce que tu as marche bien et que tu n’as pas besoin d’un appareil qui ne marche que sous zigbee2mqtt, autant ne pas passer dessus.
ZHA marche très bien et à l’avantage d’être directement géré dans HA et mis à jour en même temps.
Mis à part la compatibilité avec plus d’appareils, Zigbee2MQTT ne veut pas forcément dire aller plus loin…

Tellement pas d’accord ZHA est sympa pour faire mumuse ,dès que tu veux step up y’a pas fotos z2m surpasse zha sur tous les points
Autant y passer le plus tôt possible pour éviter de tout devoir réappairer

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi, c’est tellement mieux Z2M sur tous les points. Un peu plus compliqué à mettre en place, mais vraiment mieux.

Bonjour

Vous avez parfaitement raison :grinning_face:tout est dit mais j’ai vu que sur le net z2m a plus de possibilités etc…d’où la question comment faire j’ai que 3 apareil pour l’instant.A priori je dois désinstaller le dongle ensuite l’ignorer ensuite installer mosquitto ensuite créer une autre personne genre (adm et mots de passe )pour mosquitto après installer z2m .

Et la dois chercher son dongle dans tout les matériel USB.

Configurer z2m en Yaml ou pas et la sa coince.:grimacing:

Il te faut désinstaller ZHA (zigbee home automation), puis redémarrer HA.
débranche et rebranche ta clé zigbee, puis tu auras une nouvelle proposition d’installation de ZHA qui faudra mettre sur ignoré.
Quand tu as fait ça, tu flash ta clé Sonoof E à partir d’un pc. Tu branches la clé sur ton pc et va sur le site sonoff flash https://dongle.sonoff.tech/sonoff-dongle-flasher/ , choisir le firmware zigbee 8.0.2.

Après rebranche ta clé sur HA et suis le tuto fourni par @pascal_ha.

Bonjour

Ok je ferai sa je te tiens au courant et merci.

Oui mais c’est une question d’utilité et d’utilisabilité.
Je suis sur Z2M depuis des années, n’empêche que c’est une couche en plus, tu peux faire plein de choses si ça t’amuse, mais globalement ne sert pas à grand-chose, si ton but c’est d’avoir un réseau Zigbee ZHA est largement suffisant.
Je l’ai en route sur un HA de quelqu’un d’autre et ça tourne proprement depuis longtemps, pas de mise à jour supplémentaire à gérer avec tout l bordel de montée de version qui va avec, connexion simple des nouveaux appareils. Je ne sais pas ce qu’il faudrait de plus…