Migration VM HAOS vers une box Yellow ou Green

Bonjour,

Mon problème

J’utilise actuellement HA via une VM HAOS dans mon NAS Qnap.
J’ai souvent des « blocages » et l’interface d’HA est souvent très lente.

Aussi, j’envisage de passer sur une box Yellow ou une Green.
La Yellow à l’air plus souple (et plus chère) mais j’ai déjà une clé Zigbee et Zwave alors je me pose de l’intérêt de celle-ci à part la possibilité de mettre un SSD. De plus, la Green semble moins énergivore.

Avez-vous un avis là-dessus ?

Ensuite, mon objectif est de ne pas avoir à ré-inclure tous mes périphériques Zwave (marginal) et Zigbee (via Z2MQTT), ni à refaire tous mes scénarios.

Est-ce qu’il m’est possible de restaurer une sauvegarde de HA issue de ma VM sur ces boxs ?
Y compris pour la configuration « casse-pied » de l’accès à distance et Alexa version gratuite ?
Y a-t-il un tuto quelque part ?

Dernière chose, avec l’arrivée de l’IA sur HA, la puissance de ces boxs et la capacité de stockage (sur la Green notamment) est-elle suffisante pour y faire tourner un modèle de données ?

Merci.

Ma configuration

System Information

version core-2024.7.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.33-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.08.0
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 30.8 GB
disk_used 6.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization kvm
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), File editor (5.8.0), Duck DNS (1.18.0), Z-Wave JS UI (3.10.0), Terminal & SSH (9.14.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
error failed to load: timeout
___

Oui, sans pb. Tu fais un full backup et tu le restore sur ton nouveau device.

Faut pas compter la dessus… Un llm local demande beaucoup de ressources et notamment un GPU , à moins d’être prêt à attendre plusieurs minutes pour la réponse :grin:

3 « J'aime »

Merci pour les infos.

Je viens de recevoir ma Green. Après le démarrage de celle-ci j’ai choisi la restauration et je lui ai donné mon fichier de backup complet. Il est indiqué que cela peut prendre 20 min mais cela fait 45 min et cela indique toujours « Restauration en cours… ».

Par ailleurs, si j’ouvre l’URL dans un autre onglet, j’arrive sur la page de démarrage qui me propose de « Créer ma maison connectée » ou de « Restaurer depuis une sauvegarde ».

Ca vous paraît normal ?

Hello

Essaie d’ouvrir la page en mode navigation privée et avec l’adresse IP de ton HA

C’est effectivement ce que j’avais fait.

Réimporte le backup dans ce cas.
De mémoire (ça fait longtemps), il me semble que c’est plus facile à suivre en :

• créant la config mini
  • faire l’import du backup
  • lancer la restauration
1 « J'aime »

Merci, en effet cela a fonctionné.

J’ai fait la config minimum et les montées de versions avant de restaurer mon backup eet cela a fonctionné sans problème.

2 « J'aime »