Migration Z-wave

Bonjour à tous,

Dans ma migration Jeedom vers HA, j’en suis bientot rendu à la partie Z-Wave. J’ai déja lu pas mal sur le sujet, et les différentes solutions proposées, mais j’en ai une en tête dont je n’ai pas entendu parler.
J’ai actuellement un controleur Aeotec Gen 5. Je me dis que la migration serait une bonne occasion de changer de controleur, pour un modèle de dernière génération.
Mon idée est donc d’acheter un nouveau contrôleur, de le connecter à HA, et ensuite d’y inclure mes modules un par un. Je ne passe pas par un backup, puis une migration de mes devices d’un coup.
L’interet que je vois derrière ça, c’est de poouvoir inclure mes devices tranquillement dans HA, tout en gardant le reste de mon reseau ZWave operationnel du coté Jeedom. Je peux également rendre accessible mes devices sous HA à Jeedom à travers MQTT.

Est ce que mon idée a du sens, ou c’est une perte de temps selon vous?

C’est exactement le chemin qui j’ai suivi

Nouveau dongle zwave sur HA puis réappairer au fil de l’eau

Salut,

Techniquement ça tiens la route, mais c’est pas forcément ma préférence.

• Prendre une clé plus à jour, OK, mais as-tu en tête de compléter ton infra zwave ? Si c’est non, alors évite d’investir (même 50€)
  • Faire le ré appairage, pourquoi pas (c’est pas nécessaire) mais combien d’appareils ? Perso la même clé basculant de jeedom à ha, en conservant bien les secrets S1/S2 … ça se passe tranquille en 20 secondes
  • Bascule progressive… Vu la technique ci-dessus, pas fait.
  • Partager entre HA et Jeedom … Là encore, c’est du temps à investir si le besoin est d’avoir une solution hydride. Choix personnel, mais dans ce cas attention à la double maintenance …

Je n’ai pas enormement d’appareils, une 15e. Je n’ai pas prevu d’investir dans de nouveaux devices.
C’est surtout que si je transfert tout d’une shot et que ca se passe mal, alors je vais perdre tout mon reseau Zwave. J’ai des thermostats qui sont dessus, et c’est pas le moment de perdre le chauffage :P.
Mais surtout, je n’ai pas enormement de temps à degager. Donc quand je travaille sur ma transistion, c’est à coup de 30min. Transferer un seul device ca rentre bien dans un creneau de 30min.

1 « J'aime »

Le reseau zwave est porté par la clef donc tu perdras rien. Ce que tu peux faire sinon, c’est connecter ton ha sur le serveur zwave js de jeedom. Et faire la transition finale une fois la saison de chauffe terminée.

Sinon tu peux aussi sauver ton reseau zwave et le transfère sur la nouvelle clef.

Le transfert du serveur zeave js se fait comment? A travers un backup?

Les device sont connecter à la clef donc théoriquement en connectant ta clef sur ha et en activant le modules zwave ha (qui devrais s’activer/installer en auto) tous tes devices vont remonter

Suffira juste à remette les bon nom

Ce n’est pas jeedom qui porte les devices zwave mais bien la clef

Perso j’ai aussi la même clef et jusqu’à présent aucun problème donc si tu ne compte investir dans le zwave garde cette clef mais oublie pas de mettre le même s1/s2 de jeedom dans la config zwave de ha

Tu entre l’adresse de ton serveur jeedom sur HA. Mais il faut avant activer le websoket sous jeedom (dans config) :

Activation qui va sauter à chaque reboot jeedom (j’avais a une époque demandé de le laisser actif après le reboot mais ça a été refusé soit disant ça déstabilise l’appli :rofl:).

Et pour la transition final tu mets ta clef sur la machine HA et tu modifie l’adresse du server ws pour coresspondre a celui qui est sur ta machine.

Salut

Et depuis quand les utilisateurs jeedom peuvent avoir un avis ? :rofl:
D’un côté, comme il y a support/suivi à moitié bancal sur les bouts d’appli reprises de l’extérieur et mise à la sauce jeedom, ça tient du bon sens.
Et par ailleurs, stratégiquement c’est rendre la transition vers autre chose plus facile, donc c’est pas du tout l’intérêt chez eux.

Merci pour tous vos questions. Après réflexion, en effet ça ne semble pas la meilleure idée d’acheter une autre clé zwave. Je vais me préparer psychologiquement à un transfert de jeedom à HA. Même si ça doit bien se passer, il y a toujours des sueurs froides :wink:

Désolé mais je reviens avec encore des questions, avant de faire le grand saut.
Donc je me suis décidé à plugguer ma clé zwave dans mon Home Assistant. Jusque la ça va, les devices suivent la clé, et la procédure est bien documenté partout sur internet.
Mais je ne veux pas transferer mes scenarios Jeedom tout de suite car j’en ai un bon paquet, et ça va se faire au fil du temps. Est ce que je peux accéder facilement à mes devices depuis Jeedom à travers MQTT (jMQTT par exemple)?

1 « J'aime »

Ça c’est une question à poser côté jeedom mais vu qu’il n’utilise pas le ws zwave js ça va être compliqué je pense.

C’est pour ça que je te conseillais de faire l’inverse.

C’est oír ça qu’ils utilisent le mqtt

Je viens de faire un petit test concluant sur mon Jeedom. Je suis tout à fait capable de piloter mes thermostats a travers JMQTT. Je devrais donc etre capable de switcher mon réseau Zwave sur HA, et de le driver depuis Jeedom a travers MQTT. Ce qui va me laisser le temps de transférer mes scénarios au fil du temps, sans casse.