Migration ZHA vers Z2M (tout s'est bien passé)

tu as raison, j’ai modifier tout mes friendly_names et j’ai redémarrer le module Z2M. C’est bon, tout est renommer, c’est propre :slight_smile:

3 « J'aime »

Et alors, tu trouves aussi qu’il y a un intérêt à être plutôt sur Z2M que sur ZHA ?

Je trouve que ZHA est plus simple et avec moins de couches que Z2M, mais surtout, je ne vois pas bien ce que ça apporte fonctionellement de plus ?

Je trouve que le système d’appairage a la clé ou au routeur est mieux pensé.
Le schéma du réseau Zigbee est plus parlant avec des images du matériels ( au lieu d’un ovale (routeur) et rond (enfant) sur ZHA), les couleurs et tracé des appareils plus agréable aussi.
Plus d’options pour les appareils. Le Zlinky marche directe sans bidouille, pas comme ZHA.
Les maj par OTA, c’est géniale.
Le plus, c’est ca grande compatibilité avec le matériel et le développement rapide comparé avec ZHA.

Peu être le réseau zigbee mieux gérer que ZHA, je trouve que j’ai plus de LQI sur les appareils.
Ca fait même pas 24H que j’ai migrer, peu pas trop m’avancer non plus :wink:

Je remercie @Herbs , qui ma motivé :slight_smile: ( ca fait un moment que j’y reflechisait)

1 « J'aime »

Merci, c’est vrai que ZHA c’est un peu opaque, une idée à mûrir alors.

Après ZHA est très bien pour les petite config, genre un RPI3 B. Car avec 1Go de RAM, Mosquitto Broker et Z2M c’est limite.

Hello,

Non seulement Z2M est le champion des devices, mais en plus, le nombre et la qualité des actions/événements par device est sans commune mesure avec ZHA.

Je suis resté longtemps sur Deconz, puis j’ai essayé Z2M et ZHA pendant une semaine (j’ai profité de ce que je repartais sur une install neuve de HA), et pour moi c’est tout choisi.

Michel

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Stabilité de mon réseau sous zha

Salut à vous, je suis le sujet car je suis le cul entre 2 chaises, j’ai actuellement 19 devices avec ZHA, j’ai rencontré des petits couacs solutionnés avec des fichiers py mais il y a toujours certains appareils qui ne retournent pas leur niveau de batterie par exemple et je vois beaucoup d’appareils marqués Z2M sans être sûr que cela fonctionne avec ZHA…

Je suis en pleine hésitation à tout reprendre et passer sous Z2M avant de rajouter la vingtaine de devices qui vont arriver…

Mon ZHA est une intégration directe dans HA qui tourne lui-même sur une VM dans mon NAS Synology et j’utilise un pont Zigbee Sonoff Firmware Tasmota.

Du coup, qu’est-ce que la « migration » implique exactement ?
« Juste » désinstaller ZHA, mettre en place le Z2M et associer à nouveau tous les modules ?

Merci pour votre eclaircissement.

Bonjour,
@Herbs a expliquer la démarche. Faut surtout, ignorer quand ZHA va redétecter ta clé, car ca peut bloquer le lancement de Z2M.

1 « J'aime »

Salut @Heine

J’ajouterai au post de @WarC0zes que si tu es sous HAos, ça doit être relativement « simple ».

Il va te falloir les addons suivants :

  • Le broker :

image

image

Et l’intégration mqtt pour connecter HA au broker :

image

@ClassicRed avait rédigé un bon tuto à ce propos :

Et oui, il faut associer de nouveau les devices :wink:

Ok merci pour ces infos en Or!

Comme c’est une VM je vais voir pour faire un clone, et normalement pouvoir la triturer sans prise de tête tant que je ne ne désaccouple pas les appareils du pont.
Du fait de mon installation de ZHA j’ai déjà le broker et l’intégration MQTT il ne me reste donc logiquement qu’a remplacer l’intégration ZHA par le module complémentaire Z2M.

J’ai également vu que comme mon pont Sonoff étant externe, je devrais utiliser :
serial:
port: ‹ tcp://xxx.xxx.xxx.xxx:20108 ›
adapter: ezsp

Salut

:thinking: Désolé, mais ZHA n’a pas besoin de MQTT… donc ce que tu dis est faux.
Soit tu as ZHA, soit tu as Z2M + broker Mosquitto + intégration MQTT.

Après tu peux utiliser MQTT pour d’autres technologies, mais surement pas avec ZHA.

Pas forcement, y’a pas que z2m dans la vie :wink:

Je pense que c’est le cas d’usage de @Heine :wink:

Mon bridge n’est pas une Clé USB, l’installation a donc certainement nécessité de mettre MQTT :wink:

En revanche, la connexion au bridge ne semble pas être aussi simple qu’avec ZHA, Z2M ne veut pas démarrer malgré que j’ai bien supprimé ZHA et rebooté 50 fois.

Zigbee2MQTT semble bien démarrer mais c’est zigbee-herdsman qui ne veut rien savoir avec cette erreur :
Error: Reset error: Error: {« sequence »:-1} after 10000ms
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/uart.ts:299:23
at Queue.executeNext (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/queue.ts:32:32)

Je vais faire quelques recherches et regarder ca de plus près ce soir.

Edit:
Apres 50 reboot softs & hard + 800 tentatives ca a fini par marcher, je ne sais pas ce que j’ai fait !
J’ai remarqué que la configuration dans le module n’était pas la même que celle dans le fichier config donc je modifiais tantôt l’un et tantôt l’autre jusqu’au moment ou il a bien voulu ne pas s’arrêter au bout de 15 secondes !