Migration ZHA vers Z2M (tout s'est bien passé)

Salut tout le monde,

Je me suis enfin décidé à migrer de ZHA à Z2M ce matin.

Z2M est installé en container, et je n’ai pas eu de problème lors de la migration (HA et mosquitto en container également).

Juste une petite requête pour les plus expérimentés :wink:

L’un de vous peut-il jeter un oeil à mon « configuration.yaml » et me confirmer ou non que tout est OK ?

frontend: true
homeassistant: true
permit_join: true
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: '!secret server'
  user: '!secret user'
  password: '!secret password'
serial:
  port: /dev/ttyACM0
  adapter: deconz
advanced:
  log_level: info
  timestamp_format: YYYY-MM-DD HH:mm:ss
  log_directory: data/log/%TIMESTAMP%
  log_file: log.txt
  log_rotation: true
  log_output:
    - console
    - file
devices:
  '0x00158d000582e48d':
    friendly_name: TPH-Bureau
  '0x00158d0001d76423':
    friendly_name: TPH-Garage
  '0x00158d000586656e':
    friendly_name: VS-Garage
  '0x00158d0001d7645b':
    friendly_name: TPH-sdb-rdc
  '0x00158d0001d73574':
    friendly_name: TPH-Cuisine
  '0x00158d0001d91b64':
    friendly_name: TPH-Salle
  '0x00158d0005866a0a':
    friendly_name: TPH-Salon
  '0x60a423fffe0f4e5d':
    friendly_name: Ext-Eta
  '0x00158d0001e1a444':
    friendly_name: TPH-Ch-Maxime
  '0x00158d0001d63316':
    friendly_name: TPH-Ch-Charlotte
  '0x00158d0001d91be8':
    friendly_name: TPH-Ch-Parents
  '0x00158d0001d76456':
    friendly_name: TPH-sdb-eta
  '0x00158d0006a247ac':
    friendly_name: Mvt-Wc-Rdc
device_options:
  retain: true

Merci d’avance :wink: !!!

Tu pourrais détailler tout les étapes, celà m’intéresse. Moi quand j’ai essayé rien ne marché et j’ai perdu la connexion avec tout mes appareils. Je tourne avec des CT sous proxmox. Zigbee2Mqtt ne fonctionne pas avec mon Bridge Sonoff tasmota

Salut @covers007

J’ai peu de devices en zigbee (13), et j’ai dû tout appairer de nouveau après la migration.

Mais avant de migrer j’avais déjà préparé le dossier que j’allais monté dans le ct avec le fichier « configuration.yaml » dispo ici que j’avais évidement mis à jour avec les infos de ma clé et de mon broker mosquitto.

Bref j’ai fait dans l’ordre :

  • Backup de HA
  • Suppression de zha
  • Restart HA
  • Re-Backup de HA
  • Démarrage container z2m
  • Appairage des devices
  • Fin

Donc mise à part que je fais tourner des containers podman au lieu de docker, je pense n’avoir rien fait d’extraordinaire au sens strict du terme.

C’est quoi ton install ? des ct docker dans une vm ? des ct docker sur un container lxc ?

2 « J'aime »

Merci pour les explications, mais j’ai fait l’erreur de laisser tourner ZHA en même temps que ma migration Z2M, résultats la cata.
Je tourne avec des container LXC.
Il me semble qu’il faut modifié le template sur Zbbridge ?

A priori c’est documenté dans la doc :wink:

Après je tourne avec une « conbee II » donc faudra que tu tests.

Ok merci @Herbs je vais suivre ça dés que j’ai un moment

Merci @Herbs pour ton partage !

Moi ce qui m’intéresse c’est la raison de cette migration car je suis encore sous Deconz, cela fait un moment que j’aimerai passer sous Z2M ou ZHA mais mon cœur balance et je n’arrive pas à me décider pourtant il va falloir car mes prises NOUS AZ1 ne sont pas compatibles avec DECONZ, enfin pour la partie conso.

Salut @Neuvidor

Ma principale motivation a été que z2m compte plus de matériel officiellement compatible.

Et puis sous ZHA quelques manipulations me semblaient bien moins évidentes à réaliser que sous z2m.

1 « J'aime »

Merci !

Je vais faire mon relou mais tu as des exemples de manip justement ?

En fait je trouve qu’il y a beaucoup d’engouement pour Z2M cependant je me demandais si ce n’était pas du à la jeunesse de ZHA.

Pour le moment mon cœur balance un peu plus pour Z2M du fait qu’il est possible de le mettre hors HA, j’aime bien cette idée vu que je suis sous proxmox.

Là comme ça je dirai le paramétrage des modules, et les mise à jour « ota » des firmware :wink:

2 « J'aime »

Merci bien pour ce partage, ça fait quand même pas mal de point positif pour Z2M à te lire.

Je pense pour ma part que ZHA rattrapera son retard, je trouve qu’il y a eu beaucoup de travail accompli ces 2 dernières années, l’interface n’a rien à voir avec celle que j’avais testé en novembre 2020.

Du coup migration de DECONZ vers Z2M effectuée cette après-midi avec succès, je viens de découvrir à quel point les mises à jours des prises et télécommandes sont extrêmement longues via zigbee…

2 « J'aime »

Bonsoir,
je viens de migrer aussi de ZHA vers Z2M. C’est long 33 appareils, réappairer, refaire les automatisation, renommer…
Je trouve pas ou modifier le friendly_name dans Z2M, ou ca ce modifie ?

Salut,

dans /config/zigbee2mqtt/devices.yaml tu as ce genre de trucs:

'0x00158d00054c43f4':
  friendly_name: Porte_Entrée
'0x5c0272fffe03a5c3':
  friendly_name: Sonde_Salon
'0xa4c138b9dec0b291':
  friendly_name: led_plan
'0x000474000014acb2':
  friendly_name: Convecteur_bureau
'0x00158d0004017abe':
  friendly_name: Chevet1_suite

L’astuce c’est de remplir cette liste AVANT avec le même nom que dans ZHA… Comme ça tu réappaires, ça prends le même nom et pas besoin de retoucher aux automatisations (sauf si les fonctions/attributs varient)

2 « J'aime »

J’ai pas de fichier devices.yaml, mais je suppose que c’est dans /zigbee2mqtt/configuration.yaml ?

Non pas configuration.yaml mais bien devices.yaml
image

1 « J'aime »

Citation
Généralement devices et groups sont spécifiés en tant qu’objets dans le configuration.yaml mais il est également possible d’extraire la configuration dans des fichiers séparés.

Ta séparer du configuration.yaml, mais c’est pas obligatoire de ce que je lis. Mais je vais t’écouter et séparer devices et modifier les friendly_name.
Merci

Me souviens plus d’avoir fait ça explicitement (ça fait un moment si c’est le cas).
En tout ça c’est bien pratique, comme la config de HA d’ailleurs

EDIT : effectivement dans le configuration.yaml j’ai ça :

devices:
  - devices.yaml
groups:
  - groups.yaml
1 « J'aime »

Ok, quand on modifie le configuration.yaml de zigbee2tomqtt, on vérifie dans "vérifier la configuration " et on doit reboot HA pour que ca prenne effet ?

Je pense que tu n’as besoin que de redémarrer l’addon