Migration Zigbee2mqtt Add One à container LXC

Hello a commu,

J’ai plusieurs année d’expérience avec HA et travaille actuellement sur la migration de mon système deopuis RASPY4 vers un NUC avec proxmox, VM et container pour Zigbee2mqtt.

Mon problème

J’ai installé correctement HA, depuis backup de mon système en production, sur mon NUC (en VM) et Zigbee2mqtt en container (j’ai récupérer les backup du réseau Zigbee, afin d’avoir directement une installation fonctionnel).

Tout fonctionne bien au niveau du Broker (mosquitto en add-on sur HA), et HA reçoit bien les paquets. Depuis HA, j’ai la main sur mes commande et lumière.

Par contre, plus aucune automation n’effectuent de trigger sur les appels du broker (par exemple un simple bouton). Pourtant, dans HA l’entité est présente et je vois bien l’état varié en fonction des actions avec l’outils de développement HA. C’est comme s’il l’intégration des automation n’était plus effectuée.

Pour m’assurer que j’ai pas un soucis avec mon backup HA, j’ai mappé mon coordinateur Zigbee dans ma VM et réinstaller Z2M en add-on, et tout fonctionne à nouveau correctement.

Pour le moment je garde le broker Mosquitto en Add-On dans HA (1ère étape de migration)

Est-ce que vous voyez une raison à mon problème ? il me semble pas, mais est-ce que je dois ajouter mon Z2M externe comme intégration dans HA (normalement uniquement le broker fait le lien avec HA).

Merci d’avance de votre regarde externe…

Salut,

J’ai pas tout compris. Tu as un exemple concrêt ?

Hello,

par exemple, j’ai un bouton pour allumer une lumière.
je contrôle la lumière via une automation qui allume ou éteint ma commande. Un truc ultra basique.

Dans les outils de développement, je vois bien que l’appuie sur le bouton est arrivé, mais l’automation n’a pas été déclenchée. C’est dans le cas ou Z2M est en docker.

Si je remets mon Z2M en add-on, l’automation est déclenchée.

Oui je me doute bien du principe des automatisations.

Si je prends ton exemple mot à mot, nous avons un souci de vocabulaire :

  • une automatisation ne fait pas de trigger => une automatisation est déclenchée par un trigger
  • les appels au broker => ok mais pour faire quoi ? Sauf cas particulier, on ne fait pas appel au brocker pour piloter une lampe, on appelle le service sur une entité light. Toute la partie brocker derrière est transparente. Au pire tu déclenche l’automatisation sur un message MQTT (la fonction trigger)

Ce qu’il manque c’est l’automatisation en tant que telle, son code yaml par exemple, histoire d’y voir plus clair

oui désolé pour le vocabulaire.

Je ne pense pas que mon soucis est dans l’automation, car je suis assez au claire avec cela.
Quand je passe sur mon Z2M externe, HA me remonte plein d’erreur du type :

CHAUFFAGE Salle de Bains Enfants: Error executing script. Error rendering template for variables at pos 1: TypeError: unsupported operand type(s) for -: 'float' and 'str'

ou encore

Error parsing value: access to attribute 'update' of 'dict' object is unsafe. (value: {"battery":5,"detection_interval":2,"device_temperature":24,"illuminance":0,"linkquality":102,"motion_sensitivity":"low","occupancy":false,"power_outage_count":5883,"trigger_indicator":false,"voltage":2857}, template: {{ value_json['update']['latest_version'] }})

Je dois avoir mal configurer mon Z2M de mon docker. J’ai vu qu’on peux faire une inégration manuel à HomeAssistant quand Z2M n’est pas en add-on. Je vais voir si cela régle mon soucis…

J’ai la même configuration que toi : proxmox, une VM HA et z2m à coté dans un container. Donc je ne pense pas être trop perdu et pourtant si c’est clair pour toi, pour moi : non. Si tu veux un coup d’oeil externe, j’ai à minima besoin de comprendre ce que tu fais…

Possible aussi mais ça a un impact direct sur l’état des entités, en cas de mauvaise config elle ne changent pas d’état

Pas compris non plus…

Hors contexte, avec ces logs, on peut juste dire que tu as une erreur dans ton code. Mais ça fait pas avancer le bidulle

Alors je comprend pas ce que j’ai fais, mais dans mon Z2M dans → outils → intégration HomeAssistant, j’ai renseigné les information comme suivant :


Puis Submit

Et sans autre manipulation dans HA, cela fonctionne correctement.

Il y a donc bien un lien à faire en plus entre HA et Z2M en plus du broker au milieu. Mais je n’ai pas compris la mesure de mon action.

Tu as une idée du lien que cela crée concrètement ?

L’addon c’est juste le service MQTT, équivalent à ton lxc
L’intégration c’est le lien HA avec MQTT
Et HA se sert de MQTT pour lire/écrire des messages. Tout comme z2m. MQTT sert de passerelle entre les 2

Très claire ! Merci pour l’actualisons des mots. Je vais adapter mon vocabulaire :grinning:
Mais du coups, pourquoi dans Z2M on doit renseigner les information d’intégration « home assistant »

l’écriture et la lecteur de messages ne suffit pas à faire fonctionner le système. Car HA recevais bien les information (mes action sur le switch physique) mais ne les exécutait pas. Il faut donc « approuver » Z2M pour avoir la main sur HA ?

Dans tous les cas, il semble que mon soucis soit régler et je te remercie de m’avoir aider à y voir plus claire.

L’écriture des messages se fait dans un topic (une bête file de messages). La lecture aussi.
Et si c’est pas le même entre l’émetteur et le récepteur, alors ils ne se voient pas (pas de consommation des messages produits, ou pas de prise en compte des réponses)

Alors c’était cela mon soucis ! Ce qui m’a perturbé c’est que c’était uniquement sur mes switch, tout le reste était afficher dans mes Dashboard.

Merci beaucoup pour ton aide !