Migrer mon système Home assistant de sd sur ssd

bonjour je voudrais Migrer mon système Home assistant de sd sur ssd, et trop per de faire une bêtise…##

Pour mettre en place des caméras avec enregistrement, il me faudrait absolument utiliser un ssd, en outre j ai changé 3 fois la carte sd, grillées.
J ai un pi 4.
Faut il passer par py imager, comment faire ?
Grand merci pour vos conseils
Mickaël

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2022.2.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.63-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4881
Installed Version 1.22.0
Stage running
Available Repositories 977
Downloaded Repositories 18
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 28.6 GB
disk_used 8.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), Terminal & SSH (9.3.0), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), Node-RED (10.4.0), ESPHome (2022.1.3), Spotify Connect (0.10.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.105.2), AdGuard Home (4.4.4), InfluxDB (4.3.0), VLC (0.1.3)
Lovelace
dashboards 1
resources 11
views 8
mode storage
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Configuration` > ` Paramètres` > `Info` > bouton copier > `Pour Github` ![image|648x167, 75%](upload://1ietIxFU6nXP1GFrJTzwc2mh0j2.png) ___

Salut,
‹ Peu 4 › je suppose que c’est Pi4. :wink:

Regarde le tuto prévu à cet effet. (lien ci-dessous)

Le gros point à vérifier c’est si ton Pi, ton SSD et le boitier de ce dernier vont bien ensemble et permettent de booter, c’est le gros point problématique pour pas mal de gens, y’a qu’à voir sur ce forum…

Mis à part ça, on installe HA OS sur un SSD de la même façon que sur une SD…

comme le dis @AlexHass le plus important est la compatibilité du disque, pour ma part j’ai pris un ssd M8 : Amazon.fr
et son boitier : https://www.amazon.fr/gp/product/B095JYF9P3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?tag=hacf0d-21

ensuite dans les grandes lignes, il faut parametrer ton rpi4 pour booter sur usb (donc ssd) c’est franchement assez simple.

apres, te connaissant un peu, je te conseillerai aussi d’installer HAOS (voir la petite procédure officielle : Raspberry Pi - Home Assistant (home-assistant.io) )

SURTOUT ! n’oublie pas de copier une sauvegarde de ton HA actuel car il te suffira de restaurer cette sauvegarde sur ton nouvel HA pour retrouver tout le travail que tu as fait

Merci

Si le SSD ne va pas, est il possible de revenir en arrière et de tout remettre sur la sd.

J ai donc branché le disque sur le pi, sur plusieurs des USB, celui n’est pas détecté, il y a une manipulation a faite sur pi?

pour faire un undo (un retour en arriere) il te suffit de remettre ta carte SD c’est tout…

as tu bien verifier que ton rpi etait parametré pour boot sur ton HD SSD ?

Si ton SSD n’est pas détecté quand tu le branche il est possible qu’il faille redémarrer la machine.

En revanche je ne sais pas si utiliser cette option de HA Superviser: « Déplacer Disque de donnée », soit la meilleure façon de faire… car de ce que je sais, ça garde la SD en boot et monte sont SSD pour y copier les données…
Comment récupérer le système si par exemple ta SD lâche de nouveau? Comment dire à une nouvelle install où se trouvent les données?
As-tu vu un tutoriel qui explique l’utilisation de cette fonction?

J’ai démarré ha plusieurs fois avec le SSD branché, rien n y fait
Pas de boot sur le SSD
M

Bonsoir,

Je te donne mon exemple sur mon P3b+
J’ai refais une installe fraiche via Balena Echer sur le SSD sur mon PC.
J’ai débranché et rebranché le SSD j’ai les fichiers qui sont présent, j’ai modifié un fichier de config parce que ça ne booter par sur l’usb (j’ai désactivé le # commentaire devant, il y a le mot usb dedans ça dit que ça ne reste pas à tester la SD).
Je sais qu’il y a longtemps, j’avais rendu mon Pi3b+ bootable pour ma clé usb via un logiciel (je ne sais pas si c’est encore le cas sur Pi4) moi je suis passé de clé usb qui fonctionné à SSD sur lequel j’ai du forcé.

J’avais également branché le tout sur un écran (également forcé sortie HDMI) pour voir au moins qu’il se passe quelque chose.

ensuite j’ai repris une sauvegarde.

j’espère que ça pourra t’aider !

Bonsoir
Comment faire pour configurer un boot sur le SSD ? Et faire reconnaître le SSD?
Merci

euh kiki, tu as regardé sur google : boot ssd rpi4 ?

1 « J'aime »

Salut

la première étape c’est de rendre le RPI4 bootable : Boot du Raspberry Pi 4 sur un disque SSD en USB3 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française..... Ce tuto explique comment faire, et ce n’est pas très compliqué.

A+ Fred

hello j ai Jamais réussi à le faire…:wink:

Ok mais sans cela, ça ne peut pas fonctionner puisque nativement, le raspi4 ne boot pas sur usb (alors que le 3 si). Le raspi lit bien le SSD, c’est pas un problème de reconnaissance. C’est simplement que le firmware d’origine ne permet pas le boot, car c’est une opération non prévue.

A quelle étape bloques tu dans cette procédure ???

Je l’ai fait il y a longtemps mais je ne me souviens pas avoir eu de difficulté particulière. Je tourne depuis avec une carte X825 et un disque dur (je compte remplacer ce disque dur par un ssd depuis un moment déjà mais ça fonctionne parfaitement comme ça alors … :crazy_face: )

Hello
J’ai voulu suivre ce tutoriel

Impossible de logger le raspberry pi via putty
Iogin as : pi ( ca marche)
Password impossible a valider - normalement " raspberry"

assure toi de ne pas avoir le clavier en qwerty…on ne sait jamais

Je te reprend avant que ça créer des problèmes pour certains, pas de ssd sur usb 3 au risque d’avoir le Bluetooth du RPi hs.
La puce wifi étant partagé avec l’usb 3 et le Bluetooth fou le bronx, obligé de brancher ssd sur usb 2. Sauf si tu a pas besoin de bluetooth. :wink:

@Mick51100 +1 oui effectivement mais perdre de la rapidité juste pour du bluetooth… perso j’ai supprimé le bluetooth :wink: et au pire on peut mettre un dongle usb si besoin.

concernant putty, il y a 3 solutions :

  1. comme le dis @jybi89 mauvais clavier (ou mauvaise saisie).
  2. Ou alors le mot de passe a été changé parce que ce n’est pas une installation toute fraiche de raspbian.
  3. Ou alors, tu n’es pas sur un système raspbian.
1 « J'aime »

@Kiki35
C’est sûr que si tu as suivi le tuto mais que tu as utilisé l’image de HA au lieue de celle donnée dans le tuto…
pi / raspberry ça marche pas…

Même si tu as l’impression que le user « pi » est accepté, c’est normal…règle de sécurité de base pour un système d’authentification, ça accepte n’importe quel nom d’utilisateur, même s’il n’existe pas, car sinon c’est un indice gratuit pour un potentiel hacker :wink:

1 « J'aime »

Hello
Mon disque n’est pas reconnu sur usb2, comment savoir si l USB est bien configuré sur le raspberry ?
Ou alors j’ai peut être mal configurer le disque dur externe ?

Si je dois en changer , et prendre le M 8.

Mais il faut prendre quoi , quelle dimension ? Combien de giga (pour un système vidéo 2 caméras avec enregistrement), version m.2 ou 2.5’?
Merci

Alors déjà là toutes les réponses ont été données dans le flou car on ne sait pas ce que tu as comme matériel, comme ssd, comme adaptateur usb,…

Un M.2 sera généralement des NVMe, super rapide que tu va gâcher avec un post USB2.
Tu peux rester avec un Sata 2.5" ça marche très bien et bien moins cher. (Et Kingston c’est pas la panacée)

Avant tu disais que tu as installé une image sur le disque et que tu avais booté dessus… le port usb ne devrait pas avoir d’influence, si tu as booté dessus ça devrait marcher. Les principaux soucis au boot viennent des SSD ou des adaptateurs… donc si tu as booté une fois, y’a pas top de raison que ça ne marche plus.

Mais sinon depuis ton message tu n’a pas donné d’autres infos et là d’un coup tu veux changer de ssd… :thinking:
C’est un peu abrupte :wink: