Migrer mon système Home assistant de sd sur ssd

Une commande lsusb liste les périphériques USB.

Il n’y a pas franchement de configuration a faire, d’origine ça fonctionne très bien ( a part le boot)

et comme le dit @AlexHass pas besoin de mettre un truc trop rapide vu que tu souhaites utiliser un port USB2. Tu pourrais même presque utiliser un vieux disque dur en 2.5" que tu verrais même pas la différence je pense.

Hello
Alors je crois que j’ ai réussi, on va pouvoir clôturer…

Je n’ ai jamais réussi à.booter sur le SSD .

J ai fini par suivre le tuto recommandé, avec le boot sur la carte sd et le transfert de données sur le disque.ssd. le disque était mal partitionné, j ai refait tout ça.et ca marche.

Voici mon disque


Merci a vous
Mickaël

Bonjour,

Je rencontre les mêmes soucis que toi, avec le même disque dur, par contre sur Raspi 3B.

Peux-tu expliciter ce que tu as fait pour réussir à faire fonctionner le tout ?

Houlà , c’est plus simple que sur un 4. Quoi que … voilà un bon tuto https://www.framboise314.fr/bootez-votre-raspberry-pi-3-sur-une-cle-usb/

Je pense que tu pourrais créer ton propre post, et commencer par nous donner plus de détails afin de savoir comment tu as fait.

1 « J'aime »

ce qui posait probleme pour booter sur le ssd chez moi
c’etait mon convertisseur sata <=> usb
autre probleme, alim trop faible ou trop limite pour que le ssd s’initialise
parfois je dois debrancher ma cle zigbee pour que ca boot…

2 « J'aime »

c’est que je pense aussi, d’où le fait que j’ai envoyé les liens de mon matériel pour être sur que cela fonctionne pour lui :slight_smile:
Booter sur la sd et avoir les données sur le ssd ne me parait pas judicieux, le jour ou ca plante pour x raisons (la sd suite à une coupure de courante ou le ssd qui plante avec la video et d’autres in out) cela sera plus compliqué à diagnostiquer. et puis je ne crois pas que ce soit « officiel » HA comme installation.

Merci @bricodx, je vais faire ça, car j’ai beau chercher, impossible de trouver une solution !

C’est pourtant supporté par HA, et c’est même une option disponible sur le Supervisor, et plutôt encouragée dans les forums d’après ce que j’ai pu lire :thinking:

le boot sur sd et data sur ssd ? cela ne me semble pas judicieux mais ok, il ne me semblait pas, je n’ai pas vérifié :wink:

Même si cela fonctionne, la carte SD est toujours une source de panne. Pour un système qui doit rester fiable dans le temps, ce n’est peut être pas la meilleure méthode. Mais bon, ça c’est une question de choix de chacun :wink:

Si tu reste sur cette configuration, tu pourras nous faire des retours et ça c’est une bonne chose.

A+ Fred

Ok, mais ce que recommandait le tuto,non?
Y a sans doute moins ou pas d écriture sur la sd.
Maïs pourquoi pas essayer de booster sur ssd
Je vais voir.
M

Il faut utiliser le gestionnaire de disque Windows

Je comprends pas a quoi ca va te servir le gestionnaire de disque windows ?
J’ai juste eu a brancher mon ssd avec son adaptateur usb <=> sata sur mon pc (un ancien ssd avec des partitions)
ouvrir Raspberry Pi Imager
sélectionner dans les options home assistant pour l’os
flasher
et ensuite rebrancher sur mon rpi4 configuré en boot usb.
home assistant s’initialise et j’ai restauré ma sauvegarde

Hello
Ce disque ssd que j’avais acheté chez les Chinois n était pas partitionné, j ai du le faire moi même

Juste pour vous dire que j ai re installé pour un boot sur ssd en USB 2 ça fonctionne bien, c’est tout bon

Bonne soirée
M

Content que ça marche :+1:

Bon normalement un ssd ou un hdd n’est jamais partitionné quand il est neuf.
C’est justement l’écriture de l’image qui créé les partitions. En fait il n’y a pas forcément besoin de passer par l’utilitaire windows. (sauf pour ce que tu voulais faire initialement, là pour le coup il fallait créer un partition)

Sinon, peu importe la source, crucial est une plutôt bonne marque de mémoire et de SSD.
Les BX c’est leur série d’entrée de gamme mais pour un système comme HA tu ne verrais pas la différence si tu avais une autre gamme. C’est un bon choix.

Salut à tous, juste une petite info pratique:
Veuillez à bien connecté UNIQUEMENT le SSD au 1er boot et à l’installation. Si vous avez des clef Zigbee ou autre matériels connecté en USB le SSD en USB ne bootera pas !
Partition en FAT32 ou ExFat.
Autres soucis il faut vérifier que le chipset (USB <-> SATA) soit bien compatible avec le Raspberry Pi 4.
Dans le tuto ya la liste des boitiers compatible que l’on retrouve facilement en descriptions me semble t’il.

tu sors d’ou cette info ?
pas eu besoin de deconnecter ma cle zigbee

1 « J'aime »

Pareil, j’avais ma clef sonoff zigbee 3.0 usb de brancher pendant l’install de HAOS sur le SSD.

Bonjour à tous, quelqu’un aurait-il trouvé comment utiliser le SSD via le port USB3 du rpi4? Pour moi ça ne fonctionne qu’en USB2, je trouve ça dommage…

Salut ça fonctionne parfaitement sur le port USB3 du pi4.

Quand tu dis que ça ne fonctionne pas, tu veux dire que lorsque branché sur les prises USB bleu, ça ne fonctionne pas du tout, ou tu veux juste dire que tu n’as pas le débit correspondant à de l’usb3 ??

je veux dire que ça ne fonctionne pas, j’ai des tas de FAILED dans le démarrage et je n’ai pas de réseau…par contre si je rebranche le SSD en usb2 alors là ça marche.