Mini PC HA + bureautique

Bonjour à tous,

Petite question sûrement un peu naïve…
J’ai un mini PC sur lequel j’ai installé Home assistant. Aujourd’hui, j’ai besoin d’un ordinateur pour faire des pièces pour l’imprimante 3D. Est ce que je peux me servir du Mini PC en le partitionnant ?

Si oui, pourriez vous m’indiquer la procédure ? Je suis pas très doué niveau informatique et j’ai pas envie de perdre HA…

bonjour

Je ne suis pas sûr que la solution soit pratique : ton mini PC tourne sous HAOS, donc les logiciels « slicer » ne vont pas pouvoir s’exécuter
Si tu installes un autre OS (Windows, Linux..) pour faire tourner les logiciels pour ton imprimante, il faut « basculer » de l’un vers l’autre (donc HA ne fonctionne pas quand tu utilises test softs) , ou avoir un système qui fera tourner chacun dans une VM (machine virtuelle) sur le même PC
si tu n’as pas l’habitude, tu risques effectivement une boulette qui va tout effacer, et cela va t’ajouter une couche de complexité / avec les risques de pannes et plantages

Si tu veux te lancer, sauvegardes, sauvegardes…

edit

peux tu préciser ce que tu entends quand tu indiques « bureautique » (pour moi traitement de texte / tableur) et « ordinateur pour faire des pièces en impression 3D »
J’ai changé mon PC pour ne plus attendre 10 minutes pour préparer l’impression d’un objet, alors que le PC est encore largement suffisant pour le surf et la bureautique

une machine dans le genre de celle-ci est tout à fait utilisable pour la bureautique

Merci pour ta réponse. Par bureautique, je voulais dire un peu de surf, mais aussi du programme 3D (tinkercad, fusion) et du « slicer ».
Je vais peut être m’orienter vers un autre Mini PC ou même un portable du coup.

non ce n’est pas possible une machine avec HAos intallé dessus doit être dédié a cet usage (hors virtualisation) et donc impossible de faire de la bureautique dessus en même temps

Bonjour à tous les HAnautes,

Désolé pour cette réponse tardive mais c’est tout à fait possible je l’utilise tous les jours depuis presque 2 ans maintenant.
j’ai mon PC principale en WIN11 que j’utilise quotidiennement pour la bureautique, surf, gestion …
et même pour vous répondre comme en ce moment.

Comme le suggère @ddfdom, J’utilise pour cela la virtualisation sous Hyper-v
J’ai installé le role hyperv sur mon windows 11 et j’ai créé quelques VMs notamment Home assistant et OpenVpn.

image

Prérequis nécessaire: laisser le PC allumé en permanence , avoir une clé ZIGBEE sur le Lan comme les SLZB-xxx de SMLIGHT (les clés USB ne fonctionne pas sous hyperv).

Ensuite bien que HA et OpenVPN ne consomme pas beaucoup de puissance avoir 16 go de mémoire et une machine avec un peu de puissance processeur.

D’ailleurs si les prérequis sont OK notamment pour la clé Zigbee cette solution peut dépanner en cas de panne de votre rasbery , box , mini-pc ou autre.

Cordialement,

Jean-luc