Mini PC Proxmox je suis paumé

Bonsoir,

Bon je suis complètement paumé et je pense que je ne lis pas les articles dans le bon ordre.
Je veux remplacer mon RPI3b+ par un minipc afin d’arrêter de faire planter mon pi et pouvoir un peu plus jouer avec la domotisation

J’ai donc reçu un minipc elitedesk G2 800. pas cher en reconditionné. (merci pour vos conseils)
De ce que je l’ai lu, le plus simple était d’utiliser Proxmox et d’installer HAOSS… jusqu’ici tout va bien.
J’ai une VM sous proxmox, et accès à HA sans problème.

Mais maintenant je fais quoi ? ca parle de docker de LXC de container etc et pour le coup je suis paumé.
J’aimerai pouvoir à terme utiliser cette machine pour influxdb (le pi ne suit pas du tout) Grafana, ESPhome, frigate à l’air sympa (j’ai 2 cams que j’aimerai exploiter), ma clé conbee2. Je pense conserver mon flux weewx(météo) sur le pi mais ca évoluera peut être.

Est ce que l’un d’entre vous pourrait me pousser un ou plusieurs liens d’articles à lire dans le bon ordre pour effectuer une configuration propre et que je puisse comprendre ce que je suis entrain de faire?

J’ai vu plein de posts sur le forum, mais je n’arrive pas à les mettre dans l’ordre pour comprendre ce que je dois faire.

Merci à vous

PS : j’abandonne l’idée de basculer une sauvegarde de mon HA actuel vers le nouveau je sens que je vais plus galérer qu’autre chose, je vais prendre plus de temps mais je vais repartir de 0 pour recréer tout.

Salut,

Je n’ai pas de vidéo tout en un à te recommender.

Mais si tu veux pour commencer, utiliser cette machine pour HA et que tu as déjà installé HAOS.
Tu n’as rien à faire de plus. Cette VM avec HA est l’équivalent de ton Raspberry.

Donc tout ce qui est add-on exclusivement utilisé pour HA tu peux les installer à partir de HA directement comme tu fais sur ton Raspberry.

La seule chose à faire c’est pour ta clé Conbee, tu vas devoir aller dans la section « Hardware » de la VM et lui ajouter un appareil USB (celui de ta clé), pour que HA voit ta clé.

Tout le reste, les autres VM, les Container LXC, c’est pour après, une fois que t’as HA qui tourne. A toi de trouver ce que tu veux en faire.

Pour ce qui est de recharger ta config… normalement ça passe facilement. :wink:
Le plus compliqué potentiellement c’est de transférer ton réseau Zigbee sans avoir à tout réapparier.

Merci
Je n’attendais pas une vidéo tout en un et j’espère que je serai tombé dessus si ca avait existé :slight_smile:
bon en plus j’aime pas les vidéos je préfère lire mais je prends tout ce qui se présente :slight_smile:

La seule chose à faire c’est pour ta clé Conbee, tu vas devoir aller dans la section « Hardware » de la VM et lui ajouter un appareil USB (celui de ta clé), pour que HA voit ta clé.

Merci pour l’info j’aurai cherché longtemps je pense.

Pour le reste, en effet, je peux tout faire fonctionner tel quel mais ce qui m’interroge c’est est ce qu’il faut que j’utilise les addons directement dans HA ou bien que je déporte certaines choses dans des VM/LXC/tout ce que j’ai pas compris. Histoire d’avoir une installation plus prore, plus souple

Perso je dirais, si l’add-on est exclusivement et étroitement utilisé par ou pour HA, autant le mettre en add-on sur HA.

raisonnement logique en effet

Bonsoir,

Un site tout en un ici : Proxmox helper scripts.

Très pratique, il suffit de copier/coller un lien dans le shell proxmox et c’est fini.

1 « J'aime »

Merci, je l’ai reperé celui là et mis en favoris.
Certain que cela me sera utile par la suite

Je me suis posé la meme question. J’ai fais le choix de mettre plus de RAM pour HA pour mettre plus en addons qu’en VM.
Par contre j’ai externalisé mosquito.
J’ai voulu externaliser nodered mais quand j’ai vu que je pouvais utiliser celui de HA en direct sur le port 1880 je l’ai viré
Par contre j’ai essayé de mettre grafana en VM et la pour le moment je me casse les dents (probleme avec le certificat SSL je pense)
De ce que j’ai pu lire a droite a gauche, les LXC sont moins gourmands (par contre la moi j’y comprends rien)

Salut,

Un container LXC c’est à mi chemin entre un container docker et une VM.

Il n’a pas de hardware virtuel juste un os virtuel, mais marche comme une machine virtuelle et par rapport à un container docker, il est persistant donc pas besoin de gérer les volumes. En revanche une fois installé charge à toi de faire la maintenance, pas de notion de pull de nouvelle image pour la mise à jour.

Merci pour cette explication. Comme j’ai juste mosquito en lxc pas besoin de mise a jour…

Famous last words before being hacked :rofl:

2 « J'aime »