Mini PC vs Raspberry - Consommation

Bonjour,

J’ai actuellement HA d’installé sur un Rasberry 3b+.

J’avais en tête d’attendre le Pi 5, mais vu tout les avis, je me suis mis à hésiter pour un mini PC.

Si je pars sur un mini PC, je pensais le scinder en 2 (via Proxmox) pour avoir HA, et un mini PC à pouvoir brancher sur la télé
Je me demandais aussi si dans Proxmox, on peut allumer indépendament les VM (je pense que oui)

Je souhaiterais aussi que ce système consomme le moins possible

Actuellement, je me sers de HA pour :

  • controler mes volets
  • controler ma PAC
  • Piloter des cameras de surveillance (mais la détection est gérée par la caméra actuellement)

Sur quel type de PC faudrait t-il que je parte ? un PC chinois ou un ancien PC pro reconditionné ?

Merci de vos retours

Salut
Une petite recherche sur le forum répondra à tes questions:
https://forum.hacf.fr/search?q=mini-pc

:thinking: Pourquoi ?

Tu penses bien :laughing:

Je voudrais pouvoir l’utiliser directement sur la télé (via HDMI pour plus de simplicité), plutôt que la prise USB de la télé, car plus pratique si quelqu’un m’amène une clé USB

J’avais vu les posts, mais souvent (comme ici), j’ai l’impression que c’est des cas spécifiques.
Il me faudrait quoi comme processeur au minimum vu mon utilisation (pentium ou plutot i3)

Et niveau consommation, par rapport au Raspberry, ca donnerai quoi en gros ?

Ce genre de PC suffit amplement, au moins pour HA ?

https://www.amazon.fr/dp/B0C1ZPND7K

Salut

sujet largement abordé dans differents post.

attention proxmox = serveur
si tu branche a la TV tu aura la console de proxmox.
Franchement pour le même prix voir moins cher.
Prends du matos « pro »
hp lenovo…et consorts tu as plein de machines d’occasion
AFBSHOP BLACKMARKET…

tu sera moins Emmer*é pour des historires de compatibilité avec des chipsets mal supportés

Ok, je vais regarder le reconditionné

Pour info, ca tourne aux alentours de combien la consommation électrique ? 10W?

Avec proxmox installé, ç’est possible, mais ça risque d’être plus compliqué (il faut configurer PCI passthrough et USB passthrough).

Impossible à dire, ça dépend du nombre de VM et du mini-pc.

sur un prodesk avec un i5 16 Go ram 4 clés usb ( ZB ZW BT et coral)
en standby ( pas de compilation ESP… pas de sauvegarde)
entre 13 et 15 W
peut monter beaucoup plus haut quand backup ou compilation ESP

et fait gaffe les sorties VIDEO c’est du display port

Je pensais aussi pouvoir faire ça, à savoir installer Kodi sur mon mini-PC Proxmox et diffuser les films en HDMI sur la TV, le problème est qu’il faut assigner la carte video en mode PASSTHROUGH à la VM KODI, sinon si l’affichage passe par l’émulation Proxmox et les performances ne permettent pas de diffuser un film.

Et pour l’instant, ça n’a pas l’air si simple.

ok, je vais regarder cela plus en détail

J’ai comparé le processeur du Raspberry 3B+ et un Celeron 3900T (un petit processeur), c’est deja le jour et la nuit (je m’attendais pas à un écart si grand)


image

J’ai regardé pour l’histoire du passtrough, ca à l’air de se faire, mais pas simple, effectivement

Et sinon, si je met HA sur virtualbox sur windows, c’est assez stable ?

Salut,

Bah Windows est un système bureautique, qui embarque plein de trucs bureautique bien lourd qui bouffent de la ressource (donc in fine de l’énergie) mais qui n’est pas vraiment nécessaire dans le cas d’un serveur de virtualisation.

Je comprend bien ce que tu veux faire mais franchement je suis pas sûr que tu prennes le problème dans le bon sens, car tu veux réaliser deux choses qui généralement utilisent chacun une machine dédiée…

Donc pour moi la solution elle est plutôt d’utiliser un mini PC Pro reconditionné sur lequel tu installes proxmox (sur leur site tu trouvera un joli ISO très facile à installer à partir d’une clé USB). Sur ton proxmox tu installes :

  1. une VM avec ton HA (via l’image VM dispo sur le site de HA qui va bien). Pour te faciliter la vie sur les Passthrough USB pour tes clés, n’hésite pas à utiliser un hub usb autoalimenté
  2. une VM avec KODI (je connais que de nom) ou PLEX Server
  3. [facultatif] une VM HA de test pour pas exploser ta prod quand tu bidouilles et tu testes.

Ensuite pour ta télé, n’importe quel boitier Android TV ou Freebox Pop sera capable d’installer le client Plex ou Kodi qui te permettra de faire correctement joujou de manière très efficace avec ta télé.

A+

Je vais regarder aussi cette solution d’une machine serveur pour la video

Sur ma TV, j’ai les appli Kodi et Plex

Bonne idée le hub USB