Je souhaite faire une minuterie sur une lampe. Si le capteur PIR détecté la lampe s’allume (pendant 2 minutes) à condition qu’il fasse nuit…
J’aimerai que si quelqu’un repasse devant le capteur, l’automatisation (la minuterie) se réenclenche : Que me conseillez-vous ?
Bonne journée.
Bonjour,
je le fait ainsi :
Automatisation 1:
si détection mouvement et qu’il fait nuit, j’allume la lampe.
Automatisation 2:
si pas de détection mouvement depuis 2 min, j’éteint la lampe.
Donc si tu repasses devant le capteur quand la lampe est allumée le délai de 2 min est réinitialisé.
dans les déclencheurs c’est un OU par défaut ( n’importe quel déclencheur déclenche) et il n’y a pas de possibilité de faire des blocs logiques ( mais tu peux tester un template si besoin, ça marche très bien, mais il faut faire le code en Jinga2)
dans les conditions c’est un ET par défaut ( il faut que toutes les conditions soient remplies pour que ça se lance)
En dehors des déclencheurs tu peux utiliser des " blocs de construction" partout pour ajouter des OU ou des ET comme tu le souhaites ( dans les conditions comme dans les actions).
Il y a un exemple de déclenchement sur: [( lumière allumée ET aucune détection) depuis 15min ]
dans les automatismes présentés dans ma description:
alias: Lumières - Escalier - extinction auto inoccupé
description: extinction auto de l'escalier en absence de mouvement 15min si allumé
triggers:
- alias: Lumière allumée et personne dans la piece depuis longtemps
trigger: template
value_template: >-
{{(states('group.lumieres_escalier') == 'on') and
(states('binary_sensor.escalier_occupancy') == 'off')}}
for:
hours: 0
minutes: 15
seconds: 0
conditions: []
actions: