Mise à jour 2024.3.2 tourne en boucle puis plus de reponse

Mon problème

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il eu le même souci ?
Update tourne en boucle pendant 3/4h, plusieurs reboots puis plus de réponse ? :thinking::pensive:

Tant que le système était encore accessible :

Une idée sur ce que je suis peux faire sans endommager mon install ?

Ma configuration


Version core-2024.3.1
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.12.2
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.73-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Brussels
Répertoire de configuration /config

Pas de problème de mon côté après la mise à jour…
Installation de HA sur carte SD ?

Bonjour,
aucun soucis sur RPI4. Perso, je fais la maj par un pc et jamais par l’application ( mobile ou tablette ).

image

Mise à jour faite ce jour sur un NUC I5 (exécuté depuis mon PC) pas de problème

Effectuée sur une VM sur un Syno, à partir d’un PC sans problème non plus

Je l’ai également faite du pc.

Je suis allé siester 2 bonnes heures et quand je suis revenu, l’OS avait redémarré tout seul et tout fonctionne … sauf que la mise à jour reste à faire.

Je viens d’essayer sans la sauvegarde (que j’ai faite au préalable moi-même).
Il ne ment pas : la connexion est bien perdue et ce depuis 10 bonnes minutes :unamused:

Le fait que je sois sur carte SD pourrait-il avoir une incidence ?
Si oui, par quel périph puis-je la remplacer ?

Je confirme. Même résultat qu’au premier essai : il dit qu’il installé la maj, il reboot (off pendant 10 min), la mise à jour tourne toujours dans paramètres. :triumph:

Je lis que c’est déjà arrivé pour des mises à jour antérieures : Home Assistant core, la mise à jour (2024.2.2) ne finit pas - #17 par Doubledom

Qu’est ce qui pourrait la rendre plus rapide et sans doute plus secure, une autre périphérique de stockage ?

Le mieux est un SSD.

J’utilise ce cable:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

ce SSD
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1

EDIT:
le core 2024.3.3 vient d’être release, attends qu’il soit déployer et essaye.

Alors, pour finir, il a terminé son update il y a 5 petites minutes :raised_hands:

Je pense que je vais effectivement investir dans un SSD. Un intérêt particulier de prendre une grosse capacité ? Et pour la migration ? On installe le package HA puis restore d’un backup?

Merci pour toutes les infos !

Non, si tu compte pas mettre de la vidéo ou musique. un SSD 120go est le minimum qu’on trouve.

Tu fait une sauvegarde complète et la copie sur ton pc ( télécharger ).
Tu installe HAOS sur le SSD.
Tu le branche sur un port USB3 ( enlève la SD ).
tu peu restaurer directrement au début ou après la finalisation de l’installation de HAOS.

Je compte mettre des 3 cams plus tard.
Pour la différence de prix, je prendrai peut-être la capacité au-dessus.
Tks :pray::hugs:

1 « J'aime »

Sachant que la 2024.3.3 est déjà poussée !

Et qu’elle est passée comme une lettre à la poste :man_shrugging:t2::roll_eyes:

J’ai suivi exactement ce que @WarC0zes à expliqué (avec restore lors du premier boot) et tout fonctionne parfaitement depuis - pour le prix à l’époque j’avais pris une grosse capacité en me disant ‹ on ne sait jamais - au moins je n’aurais pas forcément besoin de changer de nouveau… ›
hth

J’ai également switché sur un SSD cette semaine.
Via le choix de restauration sur l’écran d’accueil : échec ! Rien ne se passe, après 4h, ca tourne toujours.
En revanche, via le reste du menu de config, tout à fonctionné après une bonne demi heure :raised_hands:
Juste quelques petits couac (ZB2MQTT m’a désactivé 2 capteurs de porte sur j’zi du reconfigurer et Smartthings que j’ai également du desinstaller/réinstaller).
J’ai aussi du installer une allonge pour mon dongle Zigbee sinon c’est un peu juste et de toute façon, c’est conseillé. Par chance, il l’en restait une chez moi que j’avais reçu d’un téléopérateur pour un dongle wifi.
Bref. Tout roule !