Mise a jour niveau batterie zigbee

bonjour

j’ai divers sensor zigbee sur batterie ( sensor température tuya ;temperature casa.ia détecteur fumée frient , tout va bien sauf que le niveaux de batterie ne change jamais , aussi bien quand je vais regarder dans zigbee2mqtt que dans les divers carte que j’ai crée , j’ai pour voir supprimer un sensor température et re installé mais il garde toujours les 89% qu’il affiche depuis 2 a 3 mois.
comment faire pour que le niveau des batteries ce rafraichisse tout les jours ou tous les x jours

La question est: quel est d’après toi le niveau de la batterie?

J’en ai plusieurs qui sont à des valeurs comme a et ne bougent pas. Ca ne m’inquiète pas plus que ça pour le moment.
Par exemple j’ai un capteur de fuite qui était à 100% pendant longtemps, suite à un test et une mise à jour il est passé à 81% et n’a pas bougé. Ou encore un bouton ikea lui est passé à 87% aussi après une mise à jour et depuis il n’est pas descendu.

Pareil ici … par contre je suis en peu inquieté car je depends de leurs état ‹ en ligne ›.
Hier j’ai enlevé une batterie (SonOff motion) et remis la même dans 1 min… le.niveau changeait de 85% > 60%…???
De la part de HUE, j’ai un switch qui bouge entre 5% et 12% pendant 4 mois déjà.

D’une façon générale, le niveau des batteries (sans un vrai mécanisme de mesure) c’est plus proche de OK/pas OK qu’autre chose. Et puis mesurer la batterie régulièrement (et envoyer l’info) ça réduit l’autonomie …

L’indicateur de batterie du capteur de température qui est dans mon congélateur est le seul à baisser régulièrement, compréhensible :wink:

1 « J'aime »

baisser un peu l’autonomie ne me dérange pas , je ne pense pas qu’un contrôle par exemple 1 fois par semaine diminue grandement l’autonomie . peu être que je me trompe .donc si quelqu’un a une solution je suis preneur.

et dans ce cas a quoi ce sert d’avoir un visu sur la capacité batterie si c’est pour ne pas l’exploiter

Certes, sauf que la gestion de l’autonomie dans ce genre de cas, c’est le constructeur qui décide… Tu devras vivre avec la politique retenue

L’exploiter finement, ne va pas t’apporter beaucoup plus que d’une façon macro. Par ex, en dessous de 20% (arbitraire) il faut prévoir un remplacement…

mais en parcourant le forum je voie de jolie carte qui semble suivre les capacité restante batteries, comment font il ? si c’est la politique des fabricants qui gère ca , je n’ai vraiment pas de chance avec mes sensors , n’existe il pas un script ou autre qui force la mise a jour de ces infos ?

par ce que pour gérer les batteries faible ,faut connaitre leur niveau.

Justement non … La plupart du temps, les capteurs de températures ‹ dorment ›, ils se réveillent à intervalles réguliers (dans le meilleurs des cas en cas de variations), balancent l’info (avec un niveau de batterie) et se rendorment.
Du coup, un script pour prendre une valeur ne servirai à presque rien, la plupart du temps le capteur ne verait même pas la demande

La carte, c’est une chose, la pertinence une autre : tu peux tout à fait avoir une jolie carte sans pour autant que ce soit une valeur représentative de la batterie. Dans ton exemple, ça ne donne ni la durée de la batterie, ni un graph de la diminution

bon ,

ils se réveillent à intervalles réguliers (dans le meilleurs des cas en cas de variations), balancent l’info (avec un niveau de batterie) et se rendorment.
mais alors c’est juste une question de politique des constructeur si cette info n’est pas donné a ce moment de réveil.
bon dommage

Oui, c’est exactement ce que je disais plus haut. Souvent l’info est là (à chaque mesure) mais la ‹ vérification › avant de faire la remontée d’info est rapide/mise en pause/pas précise

ok , bien dommage. merci pour ces infos