J’aurai besoin de vos conseils, car il semblerait que je dois faire une mise à jour du firmware de ma clé Sonoff Dongle-E
A ce jour ça fonctionne, mais je viens de regarder dans le fichier de log de Zigbee2mqtt et j’ai des messages d’erreur et warning.
Voici le log:
Résumé
[2024-05-03 13:02:33] error: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError: Attempt to access memory outside buffer bounds
at new NodeError (node:internal/errors:405:5)
at boundsError (node:internal/buffer:86:11)
at Buffer.readUInt16LE (node:internal/buffer:245:5)
at Buffer.readUIntLE (node:internal/buffer:182:17)
at Function.deserialize (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/types/basic.ts:19:67)
at new EZSPFrameData (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:180:54)
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:154:23
at Array.every (<anonymous>)
at Function.createFrame (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:148:15)
at Ezsp.onFrameReceived (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:439:35)
[2024-05-03 13:02:33] error: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-05-03 13:09:25] error: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError: Attempt to access memory outside buffer bounds
at Function.deserialize (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/types/basic.ts:19:67)
at new EZSPFrameData (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:180:54)
at Function.createFrame (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:148:15)
at Ezsp.onFrameReceived (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:439:35)
[2024-05-03 13:09:25] error: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-05-03 13:58:57] error: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError: Attempt to access memory outside buffer bounds
[2024-05-03 13:58:57] error: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
[2024-05-03 13:59:32] warning: zh:ezsp: Deprecated driver 'ezsp' currently in use, 'ember' will become the officially supported EmberZNet driver in next release. If using Zigbee2MQTT see https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/21462
[2024-05-03 14:59:32] warning: zh:ezsp: Deprecated driver 'ezsp' currently in use, 'ember' will become the officially supported EmberZNet driver in next release. If using Zigbee2MQTT see https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/discussions/21462
J’ai un peu regardé, mais c’est obscur pour moi…
J’ai compris effectivement qu’il va falloir changer adapter de « ezsp » à « ember »
(Déjà ça, ce n’est pas forcément gagné… )
Mais dans la release, il marque que pour « ember », il faut un firmware 7.4
(là ça se complique encore plus)
Il y a peut-être un membre du forum, qui a déjà franchi le pas ?
Par contre il faut bien flasher ta clé avant car cela bas bloquer le démarrage de z2m et t il faudra modifier le fichier de configuration de z2m
Il faut suivre la méthode expliquée sur le lien fourni
Mais je ne suis pas super à l’aise avec tout ce qui est flash et compagnie.
J’ai effectivement vu cette page pour le flash, mais rien n’est précisé (après ont choisi quel firmware, car des 7.4… j’en ai vu au moins 3 ?)
C’est pour cela, si quelqu’un a déjà fait la manipulation, j’aurai préféré avant de me lancer.
Pour la configuration :
Comme tu peux le voir sur mon screen dans la configuration, je n’ai rien pour mqtt et pour serial
Lors de l’installation de la clé et de Z2M, à chaque fois que j’ai mis les infos, ça a merdé.
Une fois, j’ai tout laissé vide, et la config est passée directe.
Je pense que je vais patienter, avant de le faire.
Soit à la prochaine mise à jour, plus rien ne fonctionne, et là, je n’aurai pas de regret à essayer.
la il vas choisir le dernier firmware pour ta clé sonoff It will install the most recent recommended builds from darkxst/silabs-firmware-builder. If you want the very latest builds, you can use Custom URL option.
en fait si dans l’interface de Z2M il y’a toutes les infos il faut juste bien ouvrir les yeux
Je l’ai vu, mais pour moi, ce n’est pas très clair.
Entre la configuration dans le module complémentaire et dans l’interface Z2M, je ne sais jamais trop où il faut modifier.
Je vais attendre le Z2M V1.37 et si sa déconne, je me lance.
Pour le moment ça fonctionne, je ne touche pas.
Mais tes explications, mon permis d’y voir un peu plus clair.
Bonjour @pascal_ha ,
ne modifie rien de la page de configuration de Z2M par le UI, du moment que ta un fichier configuration.yaml dans le dossier de Z2M.
Faut modifier soit du fichier configuration.yaml, soit par le dashboard de Z2M. Sinon les paramètres seront pas enregistrer.
C’est bon, juste quand tu va relancer Z2M, pense a activer ( allumer / éteindre une ampoule, prise , interrupteur ) un appareil zigbee pour que le réseau zigbee ce réactive.