Mise à jour vers Debian Bullseye

Ce n’est pas vraiment un problème mais plutôt une expérience que je recherche

Mettre à jour mon Raspberry PI 3B+ de Debian Buster vers Bullseye

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2022.2.9
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.63-v7+
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4924
Installed Version 1.22.0
Stage running
Available Repositories 988
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.12
disk_total 219.8 GB
disk_used 22.3 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3), AdGuard Home (4.4.4), WireGuard (0.6.0), motionEye (0.17.0), deCONZ (6.12.0), Let’s Encrypt (4.12.0), ESPHome (2022.2.4), SSH & Web Terminal (10.0.2), Portainer (2.0.0), Samba Backup (5.0.0), InfluxDB (4.3.0), Grafana (7.4.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 1
views 6
mode storage
[/center]

Bonjour à tous,
je voudrai mettre à jour mon Raspberry PI 3B+ de Debian Buster vers Bullseye.
L’installation de Home Assistant a été fait en installant Docker sous Debian et HA via script (j’ai trouvé la métode ici d’ailleurs) le tout sur disque SSD.

J’ai plusieurs questions avant cette migration.

  • Dois-je utiliser la version 64Bits de Debian ou rester en 32Bits ? La version 64 ne sera pas utile pour gérer les plus de 3Go de mémoire car je n’en ai que 1 seul sur un PI 3B+.
    Vais-je gagner en performance ? Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’expérience du 64Bits sur PI3B+?

  • Est-ce que la sauvegarde de HA que j’aurai faite en 32Bits sera restaurable dans la version 64bits ?

  • J’utilise une clé DCONZ pour les quelques prises Lidl actuelles. Dois-je continuer à utiliser cet outil « externe » ou je change en installant ZHA (Zigbee Home Automation) à la place ?

Voilà, quelques interrogations avant de prendre le risque de tout casser et de repartir à zéro…

Merci de vos conseils

JP

Salut,

Personnellement faire les update OS c’est toujours prendre un risque de trainer des bizarreries à la fin…
HA est plutôt bien fichu avec son backup, ça embarque tout… Donc c’est idéal pour repartir de 0.

Quant au 64bits, c’est pas uniquement une histoire de mémoire… c’est tout frais en plus

L’installation de HA passe maintenant par un .deb, autant en profiter

Merci Pulpy pour ton retour.
Je me donne encore quelques jours de réflexions et pour organiser tout cela avant de me lancer.
De toutes les façons, je pense repartir sur un nouveau SSD afin de pouvoir redémarrer rapidement au cas où (voir monter mon SSD actuel sur un autre PI3B+ pour l’avoir en // le temps de tout réinstaller).

Comme tu le dis si bien c’est un point .deb en plus - une information que je n’avais pas vu - autant en profiter.

JP

Bonjour à tous et toutes,
je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Je suis partie sur l’idée de tout recréer à la main et donc j’ai sauvegardé avec des impressions d’écran, les fichiers yaml, bref tout ce qui allait me faciliter la recréation.
J’ai lancé une sauvegarde complète et j’ai arrêté le PI.

J’ai gravé l’image 64bits sur un nouveau SSD (on ne sait jamais !).
j’ai fait les personnalisations d’usages comme supprimer le compte PI et j’ai commencé à suivre le tuto donné par Pulpy :ok_hand:

Une fois HA opérationnel, j’ai commencé à mettre les modules complémentaires.
J’ai commencé par le VPN Wireguard pour avoir la main à distance. J’ai rapidement vue que je m’étais lancé dans une tache longue et fastidieuse. Ce n’est pas que j’ai beaucoup de choses mais ça allait être long :parasol_on_ground:
Du coup, j’ai décidé de restaurer au moins quelques modules.
J’ai vu que l’installation se passait bien et qu’il téléchargeait bien les versions 64bits des modules.
Bref, ça s’est tellement bien passé, que j’ai décidé de tout restaurer depuis la sauvegarde totale.
Ce fut long et j’ai bien laissé le temps au PI et à HA de terminer le travail.
J’ai redémarré et tout est redevenu opérationnel comme avant.
La consommation CPU/Mémoire est la même qu’avec la version 32bits et je suis sous la nouvelle version de RaspiOS. Que du bonheur.

En résumé, la sauvegarde totale et sa restauration fonctionnent vraiment bien même en changeant de version d’OS et en passant de 32 à 64bits.

J’en ai profité pour installer TuyaLocal qui fonctionne pour 2 prises sur les 3 (il faut que trouve pourquoi), et je ne sais pas si je dois switcher de Dconz à ZHA pour la gestion de mes périphériques Zigbee. Si ZHA n’apporte pas grand chose de plus, aucun intérêt car pour moi Dconz fonctionne très bien.

Merci à Pukpy encore une fois pour m’avoir bien conseillé.

JP

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
un petit retour suite au changement de version de Raspberry PI OS il y a 2 mois environ.
Bien que j’étais enthousiaste quand à la consommation des ressources CPU et Mémoire le résultat n’est pas aussi bien que je l’espérais (pas à ce niveau là).
En effet, plusieurs fois dans la journée (je pense), Home Assistant redémarre sans raisons apparentes. Je dis ça car quand j’essaye de me connecter, une fois que j’y arrive, HA me signale qu’il finalise le démarrage.
Autant dire que je rate quelques automatisations (les volets hier soir par exemple).
J’ai donc quelques choses qui fait cracher HA ou lui demande de redémarrer cycliquement…
Quelqu’un sait-il comment recevoir une notification suite au démarrage de HA. à la suite de ça j’aurais peut-être une idée de la périodicité du « plantage »
La version 32bits fonctionnait parfaitement et ne posait jamais de problèmes.
Sur un autre post j’ai évoqué le problème de Motioneye qui lors d’une « Motion Detection » prend toutes les ressources CPU ce qui a pour effet de tout bloquer voir d’aller jusqu’au crash de HA.
Je n’avais absolument pas ses problèmes avec la version 32Bits de Raspberry PI OS.
J’ai mis en place un script pour surveiller les ressources du Rpi3. J’ai vu quelques fois ou le Swap (1,5Go) était plein correspondant à l’heure d’un crash. Sinon pas grand chose (à part le CPU à 100% lorsque MotionEye a détecté une présence).
Je ne vais pas ouvrir un autre sujet mais par exemple pour le PrixCarburants j’ai un truc bizarre : Par exemple lors du démarrage de HA je peux voir la carte « flex-table-card » et le prix des carburants. Une fois HA démarré, la carte de fonctionne plus avec un message "Cannot read properties of undefined (reading ‹ ToString ›). Si j’édite la carte, il y a un autre message "Aucun éditeur visuel disponible pour le type " custom:flex-table-card ").

Bref pas complètement satisfait du résultat actuel pour l’instant.

JP

Salut,

Tu doit pouvoir créer un automatisation avec le trigger suivant pour lancer une notif au démarrage:

Un Pi3b+ en Supervised avec en plus Motion Eye qui fait de la détection atteint tout de même assez vite ses limites.
Faut vraiment mettre au minimum les réglages.

Merci pour ta réponse.
En fait c’était simple mais fallait-il le savoir :grinning:

Ca fonctionne bien et à cet heure et depuis hier soir j’ai eu 13 redémarrage de HA (en 15h)
C’est pas bon du tout…
Je vais repasser en 32bits car c’était extrêmement fiable.

Pour MotionEye j’avais bien sur déjà réduit la qualité et je ne prends que des photos.
Avec le Rpi3 ça fonctionnait très bien sans surcharge particulière en 32Bits. Cependant, il y a une mise à jour que j’ai appliqué depuis que j’étais passé en 64Bits. Donc je ne sais pas si c’est l’OS ou la nouvelle version.
Je verrai bien suite à mon retour en arrière.

Je vous tiendrai au courant une fois mis à jour.

Merci encore

JP

J’édite la réponse car je viens de faire le décompte de minutes entre 2 redémarrage et je trouve :
80mn, 68, 73, 73, 75, 73, 75, 75, 68, 75, 74, 75mn.
C’est trop régulier pour être une coïncidence…
Maintenance quel est le truc qui tourne toutes les 75mn… D’ailleurs ça va se reproduire d’ici quelques minutes :smirk: