Mise en forme d'une automatisation

Bonjour,

Je souhaite effectuer une action lorsque le mode de chauffage passe en mode confort.

automation:
  - alias: chauffage_confort_chambtre
    trigger:
      - platform: state
        entity_id: input_select.mode_chauffage_chambtre
        to: confort
    action: >
      number.radiateur_chambtre_comfort_room_temperature = input_number.cons_auto_tmp_chambtre_conf

J’ai écris cela comme ça mais je pense que mon action est fausse, je n’ai pas trouvé d’exemple qui correspond à ce que je souhaite faire.

Pourriez-vous m’aider? Merci d’avance.

et dans tous ça tu compte faire quoi exactement .

Euh oui… C’est vrai que pour moi c’est clair. mais si j’oublis d’expliquer ca va pas le faire :smiley:

J’ai une liste de sélection :

input_select:
  mode_chauffage_chambre:
    name: Mode chauffage de la chambre
    options:
      - confort
      - économie
      - auto
      - absence
    initial: auto

J’ai un input number :

input_number:
  cons_auto_tmp_cham_conf:
    name: Consigne auto température chambre confort
    initial: 20
    min: 12
    max: 30
    step: 0.5

Et j’ai une entité qui est la température de consigne de mon chauffage :
brave_4usomn1mam

Je voudrais que lorsque mon mode de chauffage passe à « confort » alors on écrit la consigne de mon input number dans la consigne du chauffage.

Voila j’espère que c’est plus clair.

Personne pour m’aider?

Pour définir la consigne de température du chauffage lorsque le mode passe en « confort », il faut utiliser le service number.set_value. Voici la correction :
Assure-toi que les entités sont correcte

alias: chauffage_confort_chambre
triggers:
  - entity_id: input_select.mode_chauffage_chambre
    to: confort
    trigger: state
actions:
  - target:
      entity_id: number.brave_4usomn1mam
    data:
      value: "{{ states('input_number.cons_auto_tmp_cham_conf') | float }}"
    action: number.set_value

Sûr ? moi j’utilise climate.set_temperature

@arioy est tu sur de la méthode que tu utilises pour régler ta consigne de chauffage ?

As tu testé celle ci dans les outils de développement ? Parce que ce que tu décris c’est copier la valeur d’un input_number dans un number (ce qui se fait bien avec l’action number.set_value ), mais ce n’est pas forcément régler la consigne de ton chauffage…

Par exemple, je procède de la façon suivante pour régler la consigne de chauffage de ma PAC (entité climate.pac) a partir d’un input number qui me permet de faire varier la consigne depuis le dashboard (entité input_number.temperature_confort_hiver) :

- action: climate.set_temperature
  data:
    temperature: {{states('input_number.temperature_confort_hiver')|int}}
  target:
    entity_id: climate.pac

Le tout dans une automatisation plus vaste bien sur, mais cette action toute seule peut être testée dans les outils de développement :

Si ça marche là, on peut l’implémenter dans une automatisation les yeux fermés…
(Voir dans ma presentation si tu veux l’automatisation complete, mais c’est hors sujet là…)

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison d’utiliser climate.set_temperature si ton entité de chauffage est un climate.

Erreur bête d’avoir repris le yaml d’origine :nerd_face:

Le service number.set_value ne fonctionne que pour des entités de type number, ce qui ne semble pas être le cas ici. Pour un thermostat ou un radiateur connecté qui utilise une entité de type climat.