Mise en place d'un réseau avec HA

Bonjour,
Je cherche à mettre en place un réseau domestique et domotique avec HA séparé d’un autre réseau pour les invités.
J’ai acheté deux routeurs WRT54GL (un pour chaque réseau) que je compte brancher derrière ma FreeBox (adresse IP de la FreeBox 192.168.0.254).

  1. Ma première question : faut-il changer les plages d’adresses IP que vont attribuer les routeurs pour chaque réseau ?
    Pour le moment elles sont du type 192.168.1 .x avec 192.168.1.1 adresse de chaque routeur.
    J’ai fait une tentative en fixant par exemple 192.168.2.1 comme adresse IP et 192.168.2.100 comme adresse de début de DHCP, mais alors je n’arrive plus à accéder au routeur 192.168.1.1. Il a fallu que je réinitialise le routeur.
  2. Ma seconde question, pour la partie domotique certains objets connectés (par exemple les caméras) nécessitent une IP fixe, or je n’ai pas trouvé comment on peut attribuer une IP fixe en fonction de l’adresse MAC de l’objet.
    Sur un des routeurs j’ai flashé le firmware dd-wrt, je n’ai pas trouvé non plus.
    Est-il possible d’attribuer une IP fixe à partir des routeurs WRT54GL ? et si oui, comment, si quelqu’un connait bien ces routeurs ?
    Merci pour votre aide.

Salut

Oui, ç’est mieux.

dd-wrt : Comment configurer une adresse IP statique avec DD -WRT
freebox : Assigner une adresse IP fixe avec sa Freebox | wxFrantz's Concept

Je ne connais pas ces routeurs.
Mais pour gérer les adresses IP d’un réseau, il faut un serveur DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol — Wikipédia
Normalement, toutes les box/routeurs ont cette fonctionnalité. Donc tu as 3 serveurs DHCP.
Gérer un réseau avec plusieurs routeurs et différentes plages d’IP est compliqué.
Il faut gérer les redirections, le routage, le forwarding de ports, firewall…

Avec une freebox, tu peux créer un réseau wifi invité. Tu devrais peut-être te contenter de ça.

Bonjour,
Tu peux aussi utiliser un switch manageable branché derrière la Freebox et gérer des VLAN.

1 « J'aime »

Effectivement, tu peux aussi faire des vlan.
Et les routeurs DD-WRT le supportent : How To Configure a DD-WRT VLAN Setup (Router FAQ)

Mais ça reste compliqué à gérer.

Merci pour vos réponses, je vais voir de près cette question des VLANs.
Je pensais naïvement qu’en mettant deux routeurs physiques, je pourrai facilement obtenir deux réseaux différents.
Et je pourrai affecter des adresses IP fixes avec les VLANs ?

Pourquoi 2 routeur ?
C’est pas plus simple de prendre un routeur qui fait vlan ?
Pour le DHCP il faut un seul serveur DHCP sinon ça va être le bazard.
Il faudra désactiver au moins Celui de la box (attention quand même au mode guest wifi si tu l’utilise

Oui, ç’est le serveur DHCP qui fixe les adresses IP, ç’est indépendant des VLAN

J’ai une dépendance, avec une chambre d’amis, qui ne peut pas être couverte par le réseau Wifi Invité. J’ai un câble RJ45 qui relie les deux bâtiments, d’où l’idée d’un routeur spécifique pour cette dépendance.

Dans ce cas, le plus simple :
Les 2 routers linksys en mode bridge avec le wifi invité activé : Guest Network - DD-WRT Wiki
Et ç’est ta freebox qui gère le DHCP. Comme ça tout le monde est sur la même plage d’IP et le wifi guest isole les invités.
Cette solution réponds à ton besoin et n’est pas compliqué à mettre en place.