Mise en place d'un Shelly plus 1 sur portail coulissant

Bonjour à tous, je souhaiterais mettre en place un Shelly Plus 1 sur mon moteur de portail coulissant avec un moteur IUMIN 3500.

L’objectif est de nous permettre à moi et ma femme d’ouvrir le portail lorsque nous ne sommes pas à proximité des télécommandes (qui sont dans nos voitures) ou pas chez nous.

J’ai regardé différent post mais les branchements ne sont pas similaire et je ne souhaite pas faire de bêtises étant donné que je n’y connais vraiment rien du tout !

Êtes-vous en mesure de me dire ou je dois réaliser mes branchements sur le moteur et le Shelly ? Ci-dessous une photo du moteur et des branchements actuels (portail + 2 cellules + gyrophare) ainsi qu’un schéma de ces mêmes branchements.

Merci à ceux qui m’apporterons leur aide et conseils :slight_smile:

bonsoir je viens de me taper la documentation et elle est chiche en informations
dapres ce que l’on peu comprendre il y’a 3 entrées
image
un stop/open/close a connecter avec le GND (ground)
a croire qu’il faut un contact pour ouvrir et un pour ouvrir !!!
tu vas devoir tester le comportement de ton portail
tu peux tester avec un simple fil électrique et shunter les contacts GND et OPEN le portail doit s’ouvrir et tester a nouveau en shuntant GND et OPEN il est possible que le portail stop ou continue ça course en ouverte

liens de la doc : https://powertech.portail-automatique.fr/img/cms/OORGARDEN_notice_coulissant_IUMIN-3500.pdf

2 « J'aime »

Salut

Pour le Shelly :

Pour le raccordement du Shelly, il te faut utiliser le contact sec (O-I)
Tu raccordés le I sur GND et O sur OPEN.

Tu alimentes le Shelly sur L et N en 220v.
(Il y a peut être possibilité d’alimenter le Shelly en basse tension a partir de la carte. Mais perso je préfère éviter)

• Il faut régler le mode auto off sur le Shelly a 1s.

Pour la partie portail :

Il te faut régler ton portail dans les options.

• fermeture automatique
  • mode de fonctionnement ouverture, si le mode de base ne convient pas.
  • pour cette partie, il te faut suivre la notice

Merci pour vos réponses @ddfdom et @pascal_ha je m’y met ce week-end et je vous tiens au courant si je fais des conneries :smiley:

1 « J'aime »

Faut espérer que ce sera pas le cas !

• Pense a couper le courant avant d’intervenir sur le portail et vérifie bien avant de remettre le jus.
  • programme les options (wifi, auto off, etc…) de ton Shelly avant de le mettre en place, c’est souvent plus simple.

Je vais m’y atteler d’ici ce soir, concernant l’alimentation du Shelly, je peux repiquer l’alimentation principale du moteur ? Comment m’y prendre ?

Je part de quasi 0 en connaissance donc je suis preneur de toute explication détaillée :pray:

Merci.

Edit : pour le programmer a l’avance, je l’alimente uniquement et je procède a sa configuration sur l’app ?

Oui, tous simplement.

L’alimentation du moteur non ! D’autant qu’il est en 24v il me semble.

Il faut te brancher sur le câble d’arriver qui alimentés le coffret.
Utilise des wagos pour pouvoir dédoubler la phase et le neutre.

Sinon regarde ici, ça doit être du 220v
(Sous réserve a vérifier la tension avant de brancher)

Merci pour ces réponses. C’était bien à cet endroit là que je pensais repiquer. J’irais récupérer des wago pour tester ça.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Merci pour votre aide, tout est fonctionnel ! J’ai opté pour le branchement « PB » au lieu de « Open » qui me permet de gérer l’ouverture/pause/fermeture avec le même bouton.

A bientôt (je sens que je vais me laisser entraîner dans d’autre automatisation :joy: )

2 « J'aime »

Comme il y a rien de préciser dans leur notice, il faut en déduire que PB correspond à Bouton Poussoir (commande pas a pas)

Faut espérer que la motorisation soit meilleure que la notice :frowning:.

Rarement vu une notice aussi fournie pour ne pas dire grand chose
Enfin tout du moins sur le bornier c’est d’un vide abyssale

C’est en effet Push Button d’après Chat GPT, raison pour laquelle j’ai testé et opté pour ce choix.

Je confirme que le moteur est meilleur que la notice, en tout cas depuis 5 ans il est irréprochable.

2 « J'aime »