Je cherche à mettre en place une routine matinale lorsque j’appuie sur le bouton d’allumage de ma lumière (télécommande hue). Ma routine comporte l’allumage de plusieurs appareils, l’info trafic/météo/calendrier sur Alexa, etc…
Tout fonctionne très bien, mais le problème c’est que si je rappuie sur le bouton d’allumage de ma télécommande une seconde fois, la routine va se relancer, ce qui est tout à fait normal mais inutile
Je souhaiterais donc qu’elle ne se lance qu’une fois par jour.
Ce que j’aimerais faire, pour qu’elle ne se lance qu’une seule fois, c’est au premier appui, créer une variable et set cette variable à 1, et faire un test pour que si cette variable n’est pas égale à 0, la routine ne se relance pas.
ça donnerai (désolé je le traduis simplement et pas en script, veuillez excuser mon inexpérience ):
Déclencheurs : appui bouton télécommande Hue
Conditions : la variable appui_bouton_chambre = 0
Actions : Set la variable appui_bouton_chambre = 1 et déclenche la routine d’allumage
Le truc c’est que je débute en HA, et je n’arrive pas à définir cette variable malgré les tutos que j’ai pu regarder, et à tester la valeur de ma variable dans les conditions.
A savoir que je fais un reboot quotidien de HA le soir, donc la variable serait j’imagine réinitialisée à ce moment là ?
Tu peux faire cela avec un input_boolean:
dans l’exemple ci-dessous, si je quitte une zone, je modifie l’état de « input_boolean.intchauffage » ce qui me permet de désactiver entre autre le scheduler.
Au démarrage de HAOS, l’input reste positionné dans l’état qu’il avait avant le reboot.
Hello @Pulpy-Luke
Non pas du tout utilisateur Jeedom.
Il ne faut pas être si catégorique, chacun y trouve son utilité.
Pour ma part, réinitialiser l’état de un de mes volets qui est mal reconnu (en attente SAV Somfy pour réglage d’une butée…).
Je ne sais pas si la bonne solution c’est de redémarrer HA pour corriger ton souci de synchro.
Mais on peut quand même espérer que c’est une solution temporaire.
Non en effet, ça s’appelle une solution de contournement, en attendant que le constructeur règle le dysfonctionnement concernant les butées de mes volets. Le reboot automatique sera supprimé une fois le problème corrigé.
Toutefois ce n’est pas le fond du problème sur ce présent post.
C’est effectivement pas le fond du problème mais c’est quand même important :
toi qui essaye de mettre une solution en place (en tenant compte du contournement et donc plus complexe que nécessaire)
le suivant qui lira le sujet et qui va comprends qu’il faut mettre des variables quand HA reboote (alors que non)
Tu fais plus simple :
à 4H du mat, tu mets ton input_boolean à true
au déclenchement de ton automatisation, tu ajoutes la condition input_boolean=true, tu ajoutes l’appel du service input_boolean=false dans les actions et tu déroules le reste de ta routine.
Et le reste du temps, tu ne te préoccupes pas de l’état de l’input_boolean, avec ou sans reboot.
S’il n’a pas de valeur (unavailable) il bloquera l’automatisation. Et comme il sera valorisé à 4h, ça marchera à ton 1er appui
J’ai juste précisé que je fais un reboot car je ne connais pas le comportement des variables en fonction de la façon de les déclarer.
C’était juste pour savoir si elle était réinitialisée par le reboot ou si ce n’était pas le cas, il faut effectivement prévoir de la réinitialiser en début d’automatisation si ce n’est pas fait par le reboot
C’était pour savoir comment initialiser ou réinitialiser ma variable que je posais la question vis à vis du reboot