MkDocs - un nouvel add-on pour Home Assistant

Bonjour à tous,

Parmi les huit conseils prodigués dans sa vidéo 8 erreurs courantes en domotique et comment les éviter !, @Howmation conseil de documenter ses modifications et ses configurations faites sur Home Assistant.

Je suis tout à fait d’accord avec ce conseil.

La solution proposée est d’utiliser l’add-on BookStack. Je trouve cette solution trop lourde pour une si petite documentation. Je pense que MkDocs, qui est un outil simple et efficace pour générer de la documentation, est bien mieux adapté pour répondre à mes besoins.

J’ai donc cherché un add-on MkDocs mais malheureusement, je n’ai pas trouvé :unamused:… alors, je me suis dit que j’allais le développer :thinking:.

Je vous présente donc la version 1.0.0 de l’add-on MkDocs pour Home Assistant

logo

Installation de cet add-on

Pour installer MkDocs add-on, vous devez d’abord ajouter l’URL de son dépôt à votre instance Home Assistant. Pour ce faire, cliquez sur le bouton suivant

Ouvrez votre instance Home Assistant et affichez la boîte de dialogue pour ajouter un dépôt d'add-on avec une URL de dépôt spécifique pré-remplie.

ou ajoutez manuellement l’URL de dépôt suivante dans le magasin d’add-ons Home Assistant :

https://github.com/XavierBerger/home-assistant-addons

Ensuite, recherchez l’un des add-ons dans notre magasin d’add-ons (bouton ci-dessous) pour les installer.

Ouvrez votre instance Home Assistant et affichez le magasin d'add-ons.

Édition de documentation

Pour éditer votre documentation, il est recommandé d’utiliser l’add-on Visual Studio Code Server disponible dans le magasin d’add-ons.

Vous devrez ensuite ouvrir le répertoire /addon_configs/18ac940c_mkdocs et éditer les fichiers qu’il contient : mkdocs.yml pour la table des matières et la configuration de votre documentation et les fichiers markdown stockés dans le répertoire docs pour le contenu.

Pour plus d’informations sur l’écriture de votre documentation vous pouvez vous référé aux guides suivants :

Pour des astuces et des conseils sur l’utilisation de cet add-on, consultez l’Aide et la FAQ directement disponible dans la documentation d’exemple de l’add-on.

N’hésitez pas à me faire vos retours et commentaire ici, c’est la première version publique et il y a certainement des choses à améliorer.

Une petite démo pour terminer:

demo

8 « J'aime »

Merci à toi pour le clin d’œil :wink:
Et encore une fois, même si je te l’ai déjà dit, super taff :v:t2:

Très intéressant d’avoir cette possibilité en plus, as tu posté sur le forum officiel aussi ? Ca pourrait en intéresser plus d’un.

oui, j’ai créé un post ici:

https://community.home-assistant.io/t/mkdocs-a-new-add-on-for-home-assistant/755466/2

1 « J'aime »