Mode de la maison / Ambiance

Bonsoir à tous,

Voilà maintenant un peu plus d’un an que j’ai réaliser ma migration vers HA et j’en suis presque parfaitement satisfait et y’avait du monde à migrer !

Il me reste une unique point noir. L’une des fonctions indispensable sur mon ancien Jeedom était le plugin mode . J’en avais un pour la maison (Classique Jour/soirée/nuit/) mais aussi pour certaines pièces pour gérer les ambiances/scènes.

Sous HA, j’ai créé un input select bête et méchant et autant d’automatisations qui attendent l’une des sélections de l’input select:

En face de ça, j’ai créé autant de scripts afin de pouvoir créer des routines sur Alexa (Je dois être le seul à déclencher ça via l’input select… probablement car je suis toujours celui qui se couche en dernier :))

Mon problème c’est que madame peut déclencher le mode jour , sur mon input select je verrais toujours ma dernière sélection. Il n’y a pas de state donc HA ne sait jamais quel mode est actif sur la maison ou dans les pièces

J’imagine que certains d’entre vous avez déjà des choses sympa en place, je suis bien intéressé par vos expériences la dessus

Pourquoi ne pas faire un input select sur le même menu déroulant que celui que tu utilise ?

Bonjour, probablement parce que madame sélectionne une routine Alexa et que cela n’engendre pas de changement au niveau de l’input_select.

Rien n’empêche de faire en sorte que la routine change l’input select avec un script ha.

Si tu sais comment faire, je suis preneur car je n’ai jamais réussi à faire quelque chose d’identique (retour de l’exécution d’une routine vers HA).

Sur Alexa je sais pas mais côté Google tu peux faire un script qui est lancé comme ce qu’ils appelent une routine. Pas de raison qu Amazon n’offre pas la même fonction.

J’ai pas mon HA sous la main, mais il y a aussi les select (à la place des input_select) donc le fonctionnement est assez similaire, ça ajoute en plus la possiblité de faire des actions directement après le choix et ce qui est sur c’est que le choix actuel est bien présent. J’ai en tête qu’il l’est aussi dans les select mais bon…

Merci à tous pour les retours, donc oui madame change plutôt les modes existants de l’input-select avec Alexa, moi plutôt depuis l’appli mobile. Le manque d’état est donc pénible, finalement on ne sait jamais en regardant sur l’appli dans quel mode est la maison ou une pièce.

@Idaho947, j’avais penser mettre dans mon script quelque chose qui me permettrait de changer l’input-select. J’aurai en conséquence un espèce d’état mais il va m’exécuter deux fois l’automatisation. C’est une piste ceci-dit.

@Pulpy-Luke , merci ! Bon là il va me falloir sortir les neurones et en lire un peu plus sur le sujet !
D’autant plus le sujet du topic m’a perdu dés que le membre a présenté son besoin, je capte pas l’intérêt enfin bon :stuck_out_tongue:

Je suis tombé la dessus aussi: https://www.youtube.com/watch?v=CJVZv4shpFE
Y’a du nodered derrière, que je connais un peu avec le travail mais ça semble pas mal. J’ai par contre bien peur que le problème avec l’assistant vocal soit le même.

Ce plugin mod était vraiment pas mal avec un peu de recul :slight_smile:

Je ne comprends toujours pas ton problème. Si l imput select est le même pour celui qui change via l’application et via alexa, l’état qu’il a sera bien le dernier etat donné par l’un ou l’autre et donc l’état de la maison.

sg72 est dans une situation un peu particulière, la domotique compense sont handicap au quotidien, donc effectivement ça n’a pas forcément d’interêt direct. PAr contre toute la mécanique de fonctionnement des select est utilisable pour toi.
Et puis je viens de vérifier, les input_select disposent d’un état aussi dans HA, donc il ne devrait pas y a voir de souci pour que cette état rémonte jusqu’à Alexa. Et en plus même sans connaitre l’état actuel, on devrait bien pouvoir demande de passer en mode absence :

• s’il l’est déjà => pas de changement d’état dans HA, donc pas d’action
  • s’il ne l’est pas => changement d’état dans HA, donc d’action

@Idaho947 , pour être un peu plus explicite, non sur la finalité, tout le monde a bien capté le truc mais sur le fonctionnement actuel chez moi:

Il y a X input select pour les différents modes de la maison ou des pièces. En terme de fonctionnement j’ai donc autant d’automatisations que de modes ou ambiances.

Chaque automation attend donc que l’input select change pour se mettre en marche. Jusqu’ici tout va bien ! Si tout le monde utilisaient ca comme ça, RAS, c’est suffisant sauf qu’il existe j’ai envie de dire malheureusement (Vivement un assist vraiment fonctionnel avec le hardware qui va bien) Alexa.

En terme de fonctionnement, Alexa n’accepte que les scripts pour ce genre de besoin (Du moins, c’est comme ça que j’ai réussi à le faire fonctionner). Dans ces scripts, j’avais simplement un déclenchement de l’automatisation. Ça marche bien mais j’ai jamais un état réel en fonction de comment le mode a été déclenché. (Via Alexa ou via l’input select)

Mais c’est là que je suis bien débile et c’est la que tes premiers commentaires m’ont fait réfléchir:

Pourquoi relancer l’automatisation depuis ses scripts, autant changer directement l’input select, qui lui déclenchera l’automatisation ! Tout simplement, de la sorte peut importe le moyen de déclenchement l’état est toujours ok !

Donc c’était pas bien compliqué au final, merci à tous, merci @Idaho947 ton commentaire m’a aiguillé vers la bonne route (Pas sur que ce soit la tienne mais ca rend l’ensemble simple et fluide :))

@Pulpy-Luke , c’est sur que je vais regarder l’usage de select d’un peu plus prêt pour d’éventuel autres besoins.

merci encore à tous pour le temps et l’aide !

Si c’était exactement ça tout les moyens de changer le mode pointe vers le même input.