Modification des data enregistrées dans le dashboard energy

Bonjour,

A nouveau moi …
Suite à mon problème avec mes prises Nous A1Z (voir ici : Problème données consommation avec prise Nous A1Z), j’ai voulu jouer au plus malin et tenter de corriger les mauvaises valeurs qu’il en résultait.
J’ai donc fait plusieurs tests YAML : changer/forcer le state_class, last_reset : none, … de mes entités « cost ».
Je pense avoir fait pire que bien :frowning:
Est-il possible de revenir en arrière, sans passer par une restauration de HA ?
Ou simplement éditer les data de ces sensors ?

N.B. J’ai finalement supprimé tous mes tests dans le YAML mais le mal est fait…

Capture d’écran 2024-06-01 133413

Ma configuration


|Version|core-2024.5.5|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.12.2|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.28-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Brussels|
|Répertoire de configuration|/config|


Tu peux récupérer dans un backup la base de donnée sqlite de HA et la remplacer dans ton installation actuelle (bien sauvegarder tout de même l’actuelle)
et redémarrer

Merci pour le retour.
Où se trouve cette DB SQLite ? Copy/Paste tout bêtement ?

a partir de ssh elle se trouve /homeassistant/home-assistant_v2.db
mais si tu as l’addon samba (ce qui n’est pas mon cas) tu pourrais la retrouver depuis

oui juste ecraser le fichier home-assistant_v2.db par ta sauvegarde (sans oublier de le sauvegarder avant de lécraser)

Ca me fait quand meme un peu flipper car j’ai recréé plusieurs entités ce matin…
Tant pis sinon, ça restera comme ça, grrrr…

ah oui tout ce que tu aura entre les 2 va disparaître

sinon tu peux tenter d’ouvrir une copie de la base actuelle avec un explorateur SQLite et aller supprimer les données erronées
avec un outil comme celui là https://sqlitebrowser.org/

1 « J'aime »

Top, merci ! J’essaie et je vous reviens ici.

1 « J'aime »

Je ne trouve pas le .sqlite. Dans quel folder serait-il ?

Salut,
Les statistiques utilisées pour la dashboard ne sont pas forcément faciles à bidouiller en SQL.
Une solution plus directe c’est de passer par « outils de développement > statistiques » et retrouver ton entité. Là tu devrais pouvoir éditer ce qui est enregistré pour n’importe quelle heure, après avoir cliqué sur l’icone ce-dessous.

1 « J'aime »

Le fichier est de tête dans /homeassistant/homeassistant_V2.sql
En se connectant en ssh

Mon sauveur, merci @AlexHass :pray:

Et merci aussi @ddfdom pour les explications.
Mais via stats, 1 min chrono, tout était corrigé sans trop prendre de risque :sweat_smile:

Dernière petite question, quels devraient être les attributs de ce genre d’entités (coûts conso) ?
State_class ? Total, Total_increasing ou Measurement ?
Last_reset ? None ? ou nada ?

2 « J'aime »

Total ou Total_increasing suivant le type de compteur que c’est.
Si ça vient d’une entité qui ne fait que augmenter (comme sur ton compteur EDF) c’est total_increasing.
Si c’est un compteur qui représente 1 conso sur une période de temps c’est « total ».
Measurement ça ne peut pas aller dans le tableau énergie… c’est pour des valeurs comme les températures, les conso en Watts ou équivalents… en gros des mesures instantanées.

Aucune idée de ce que c’est :wink:

Il s’agit des entités « cost » créées automatiquement par le tableau énergie.
Dans le tableur avec les filtres, les données sont correctes mais dès que tu essaies de les exploiter autrement (graph apex par ex), celà foire puisqu’il se remet à 0 automatiquement à chaque reset de HA et ponctuellement. D’où mes différents tests (foireux, je l’admets…).
Merci ! :slight_smile:

Ah spécifiquement les coûts… aucune idée de mon côté.

Bonjour,
@AlexHass, cette option c’est uniquement pour « energy »?
Je ne la vois pas pour un capteur de température par exemple.
J’ai eu besoin de cela il y a peu et je l’ai fait en sql via le module complémentaire SQLite.
Merci.
Bob

Salut,
si tu parles de l’option « ajuster la somme », je crois bien que oui, c’est que pour le type energie… j’ai ça que sur mes statistiques de ce type.

Pour info je suis entrain de préparer un article pour le portail HACF qui traite de la base de données, du recorder et des statistiques, je dois encore faire quelques recherches sur les statistiques, et j’espère pouvoir donner des infos sur ce genre questions!