Modifier config.txt sur RPI 4b avec SSD NVME

Bonjour,

Je rencontre quelques soucis pour ajuster qq réglages sur mon RPI 4B me servant pour la domotique de mon domicile.
Je dispose de deux RPI 4b :

• celui de test : Boitier Argon One + SSD SATA avec le module « qui va bien » avec le boitier Argon one
  • celui en prod : Boitier Argon One + SSD NVME avec le module « qui va bien » avec le boitier Argon one

Le RPI4B en production est un peu plus performant (SSD avec RAM, ce qui assure un débit d’un peu plus 100 Mb constant pour le partage de fichiers samba, 4 Go de RAM au lieu de 2Go).

Le soucis que je rencontre :

• sur le RPI4 avec disque SATA : quand je branche sur mon PC le module USB-SATA pour lire le disque dur du RPI, je peux accéder à la première partition de 32 Mo en FAT et ainsi accéder à config.txt, le modifier à ma guise etc. Partition qui est bootable. Le RPI accepte les modifications sans broncher
  • sur celui qui est en prod, cette partition ne veut apparaitre pas dans l’explorateur de fichiers. On peut le faire apparaitre avec Diskpart, mais on ne peut quand même pas l’explorer (bloquée pour raison de « sécurité »). Je suis passé par un PC sous linux, et cette partition EFI ne se monte pas toute seule… il a fallut le faire à la main. Cette fois, je peux accéder à config.txt, mais uniquement en admin. Cependant, dès que je change un octet de ce fichier, le RPI refuse de démarrer.

Du coup, la question :

• comment ajuster les réglages de config.txt pour RPI sans me retrouver avec un RPI qui refuse de démarrer ?
  • y a t’il des outils pour modifier sans risque ces réglages dans une partition EFI ?

Réglages que je souhaite appliquer :

• dtparam=sd_poll_once=on (car pas de carte SD, inutile d’utiliser du CPU pour ca)
  • initial_turbo=60 # default = 0 : le démarrage « à fond », c’est pas mal ^^
  • Désactiver les LEDs (c’est au fond d’un placard, et j’ai une autre façon de voir que c’est démarré)
#DISABLE RASPBERRYPI LEDS
# Disable the Activity LED
dtparam=act_led_trigger=none
dtparam=act_led_activelow=off
# Disable the PWR LED
dtparam=pwr_led_trigger=none
dtparam=pwr_led_activelow=off
# Disable ethernet port LEDs
dtparam=eth_led0=4
dtparam=eth_led1=4

et ceux que je souhaite passer en commentaires :
-dtparam=audio=on : je n’utilise pas le son du RPI (ni en « in », ni en « out »). Inutile de charger les pilotes du broadcom machin truc qui ne sert à rien