Modifier la luminosité ou la température d'une ampoule sans changer sont état(ON/OFF)

Bonjour la communauté

Mon problème est que j’aimerais écrire une automation qui modifierais la température et la luminosité de mes ampoules en fonction de la position du soleil.

j’ai bien réussi à l’écrire mais je n’arrive pas à le faire sans allumer ou éteindre l’ampoule…
Mon astuce en attendant c’est que à chaque fois que cela se produit je fais éteindre les ampoules 5 sec plus tard, ce qui n’est évidement pas pratique lorsque je suis la :wink:
Merci d’avance.

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2024.4.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.25-haos
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1470
Downloaded Repositories 37
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 1 janvier 2018 à 01:00
relayer_connected false
relayer_region null
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server null
certificate_status null
instance_id fc83b11b39924214aa224dd65b649889
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 28.0 GB
disk_used 11.3 GB
healthy true
supported true
board green
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons CEC Scanner (3.0), Tautulli (4.0.1), Spotify Connect (0.13.0), Home Panel (2.7.0), Terminal & SSH (9.13.0), Studio Code Server (5.15.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Mosquitto broker (6.4.0)
Dashboards
dashboards 7
resources 8
views 22
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 novembre 2023 à 18:55
current_recorder_run 22 avril 2024 à 18:18
estimated_db_size 4162.46 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Sonoff
version 3.7.2 (eb0a208)
cloud_online 1 / 1
local_online 1 / 1
Xiaomi Miot Auto
component_version 0.7.17
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 1
[/center]

Hello

Ce serait plus simple si tu nous partageais ton automatisation :wink:
Rien ne t’empêche d’appeler un service light turn on avec tes nouveaux paramètres de luminosité/température si celle ci est déjà allumée

Salut Krull.
En faite je n’ai pas mis l’automation car je l’avais prise comme exemple il s’agissait plus d’une question général sur comment agir sur des paramètres d’une ampoule sans agir sur le paramètre (ON/OFF).
L’idée étant que si elle est allumée elle reste allumée et ca ne change que la luminosité et la température sans cet exemple.
Et si elle est éteinte cela change aussi la luminosité et la température mais sans l’allumer…
Je crois comprendre que je ne sais agir qu’en appelant les services light.turn.on ,light.turn.off , ou toggle.
Y à t-il un autre moyen ?
PS: merci pour ta réponse :wink:

Bonjour @Geoffrey_Ducastel ,
c’est intégration te conviendrais pas GitHub - basnijholt/adaptive-lighting: Adaptive Lighting custom component for Home Assistant ?

1 « J'aime »

J’utilise moi aussi adaptative lighting et je pense que ça répond parfaitement au besoin de base…

  • Plutôt que de chercher à modifier les paramètres « lampe éteinte », ça transforme le turn on classique pour allumer avec les paramètres (température et intensité) qui dépendent de l’heure.
  • Ca modifie (avec un rythme modifiable) régulièrement les paramètres pour adapter aussi les ampoules déjà allumées
  • Ca peut se désactiver (manuellement ou à la volée, par exemple si tu changes l’intensité)

Bref c’est très complet. Au début ça peut faire peur tellement c’est paramétrable (type de réglage de paramètres, mode nuit, etc…), mais en fait c’est quasi déjà quasi parfait avec les réglages par défaut!

Bref ça mérite d’être testé!

Merci à vous pour l’info…
Je vais tester ca de ce pas…
Par contre si quelqu’un à malgré tout l’info pour agir sur des paramètres sans agir sur le on/off je suis preneur par culture général :wink:
Sur ce je vais tester cette intégration merci

hello,

Comme indiqué précédemment, rien ne t’empêche d’appeler de nouveau le service light turn on avec de nouveaux réglages pendant que ta lampe est déjà allumée. Ca n’éteindra pas la lampe et prendra en compte les nouveaux réglages.
Par contre en light turn off, c’est effectivement limité à la transition ( ce qui est logique puisque tu éteins la lampe)

@+

salut krull je teste actuellement adaptative lighting c’est franchement top.
Pour le sujet de départ le soucis que j’avais c’est que je n’arrivais pas à utiliser le service light.turn.on sans allumer la lampe (logique tu me dira) et l’idée était de changer les valeurs de la lampe qu’elle soit allumée ou éteinte sans modifié l’état.
L’idée aurait était que par exemple la lampe éteinte changeait suivant un ordre prédéfini de luminosité et de température et que lorsque je l’allumais c’était fait …
En bref votre intégration fait ca et je pense que je m’étais mal exprimé et qu’il était impossible de faire ce que je désirais et va même encore bcp plus loin… Merci :wink:

2 « J'aime »