Modifier la valeur d'un input_number dynamiquement

oupss, encore moi … :grimacing:

pour régler mes consignes de T° (jour, nuit, hors gel, …) je pense utiliser des 'input_number" avec leur curseur

ça a l’air tres pratique

mais (sinon, je ne vous ennuyerais pas) est il possible de venir modifier dynamiquement la valeur de ce Input?

je m’explique : je peux, en jouant sur le curseur, modifier ma valeur de consigne, tout va bien
mais, si j’ai une action autre (vacance, ou autre) qui doit modifier les valeurs de consignes, mais que mes curseurs insdiquent maintenant la nouvelle valeur, je fais comment

j’ai essayé des truc, mais pas grand chose ne fonctionne

pour fair un test, j’ai positionné un autre Input_numer et je voudrait que le 1er change de valeur lorsque je modifie le curseur de ce nouveau input de test

une idée?

Salut,
As-tu essayé le service set_value sur l’input_number ?

1 « J'aime »

La documentation est suffisamment bien faite pour la lire jusqu’au bout… :innocent:

Dans tous les types d’entités, il y a toujours les services disponibles indiqué et expliqué.

Merci de lire la documentation au maximum :+1:

Ce genre de question donne seulement l’impression que tu n’as pas lu la documentation ce qui peut décourager les aidants…

Aucun reproche je suis persuadé que tu ne pense pas à mal… Mais je préfère indiquer mon ressenti… :innocent:

2 « J'aime »

si si, j’ai lu la doc, mais comme je ne suis pas encore completement familié aves les syntaxes de HA (mais ça viendra…)

dans tous les exemples, il est question de scenes ou d’automatisation

mais si je colle le « action » et ce qui va avec dans le code de mon input_number de test, cela ne fonctionne pas.

faut il impérativement que je passe par un scene ?

en gros, dans l’editeur de code de mon input de test, j’ai fait ça :

type: entity
entity: input_number.temp_test
action:
  target:
   entity_id: input_number.temperature_jour
  data:
    value: "{{ states('input_number.temp_test')}}"

mais il me dit que « action » n’est pas autorisé
cela veut il dire que je dois absolument mettre ce code dans un fichier de config?
si oui, comment le rattacher a une entité créé dans l’interface Web?
ça fait partie des point que je ne maitrise pas encore

C’est déjà ce que tu fais directement en yaml ou indirectement via l’ui

Normal quand la syntaxe est pas bonne ou incomplète comme ici, ça rale…

Comme le dit @Clemalex il faut indiquer le service, tu précises bien qui (entity) et avec quoi (data) mais pas l’objectif (service)

On apprends beaucoup en lisant les problèmes des autres :

C’est un mécanisme à prendre en main effectivement.

pas simple

j’ai commencé a lire ce lien

je vais approfondir

mais meme en ajoutant le servie :

type: entity
entity: input_number.temp_test
action:
  - service: temperature_jour.set_value
    target:
      entity_id: input_number.temperature_jour
    data:
      value: '{{ states(''input_number.temp_test'')}}'

il me dit que « action » n’est pas autorisé dans l’editeur visuel
et, bien entendu, cela ne fonctionne pas

Tu ne peux pas associer une action directement… soit tu la lie au bouton/carte qui affiche l’input, soit tu fais une automatisation

Le service, c’est générique (en fonction du type)… donc c’est pas temperature_jour.set_value jour mais input_number.set_value

Par exemple :
Animation

input_number:
  - temp_test:
    step: 0.5
    unit_of_measurement: "°C"
    mode: slider
    min: 0
    max: 100
  - temperature_jour:
    step: 0.5
    unit_of_measurement: "°C"
    mode: slider
    min: 0
    max: 100
automation:
  - id: id123456789876543212345678
    alias: "duplication température"
    trigger:
      platform: state
      entity_id: input_number.temp_test
    action:
      - service: input_number.set_value
        target:
          entity_id: input_number.temperature_jour
        data:
          value: "{{ states('input_number.temp_test')}}"
1 « J'aime »

Encore une fois, la documentation : → Entity card - Home Assistant

Si tu l’a lis, tu ne trouveras pas de clé action (généralement c’est tap_action …)

Donc en dehors de ce @Pulpy-Luke t’indique, tu ne pourras jamais exécuter une action depuis cette carte.

Je le répète, mais au lieu de tester des choses abracadabrantesque et de poser des questions à chaque difficulté, prends quelques jours pour lire et relire les autres demandes d’aide, tu y apprendras beaucoup, sur la syntaxe et la philosophie de codage, d’interprétation de HA…en plus les réponses se veulent les plus complètes possible :+1:

Je ne te dis pas d’arrêter de poser des questions mais comme tu sembles découvrir HA, le meilleur moyen avant de poser des questions et d’aller voir les réponses aux questions des autres.

Donc en reprenant ma réponse du poste précédent, cela donnerais :

type: button
tap_action:
  action: call-service
  service: input_number.set_value
  service_data:
    value: 25
  target:
    entity_id: input_number.hacf
show_icon: false
name: T° = 25 °C

Et pas la peine de bidouiller :sweat_smile: du code, tout se fait de façon graphique :

animate

c’est ça le plus déroutant pour le moment

en tout cas, vos lumières a tous m’aident beaucoup

je te rassure, je passe beaucoup de temps sur ce forum et sur le net pour essayer de comprendre.

le code « auto généré » en suivant ta demo est il retrouvable dans les fichiers dans le repertoire « config » ?

si j’ai bien compris (ce qui n’est pas sur), le code de Pulpy serai a saisir entierement dans un fichier de config ? correct?
pas dans l’editeur d’une carte. C’est bien ça?
idéalement, la partie "automatisation, dans le fichier automatisation.yaml

j’ai bon?

ce qui me bloque un peu, c’est justement de savoir ou mettre le code pour répondre a la phylisophie de HA.
mais ça viendra

Je vais me plonger dans les doc (encore)

mais en tous cas, cela m’aide beaucoup parceque je reussi a avancer step by step

1000 merci

oui mais l’intérêt est très limité, voire carrément à éviter si on veut pas tout casser : édition/correction via l’ui

Correct, après chacun sa méthode : inclusion répertoire, inclusion fichiers ou tout dans config :

1 « J'aime »

Non la documentation est bien faite quand on connait très bien, pas pour les débutants.