Modifier la valeur d'une statistique automatiquement

Mon problème

Bonjour à tous,
Depuis début février je suis passé de l’offre Base en offre Tempo pour mon électricité.
Globalement, le changement s’est bien passé. Sur mon dashboard Énergie, j’ai bien les différentes sources de tarification qui remontent (Heures creuses / pleines et les jours bleus, blancs et rouges).

Cependant, lorsque je suis en jour bleu, l’index Base est également incrémenté et le nombre de kWh est également incrémenté dans le dashboard Énergie. J’ai vérifié par acquis de conscience auprès de mon fournisseur d’énergie et du fait que je sois en offre Tempo, l’index base n’est pas pris en compte.

Mais cela pose problème car comme j’étais en tarification Base auparavant, j’ai tout un historique que je souhaite conserver dans le dashboard Énergie et donc supprimer la source de l’index Base n’est pas envisageable.

Voici une copie d’écran :

J’ai pensé à dupliquer directement en base de données les statistiques de l’index Base et d’utiliser cette copie dans le dashboard. Mais si un jour je repasse en tarification Base j’aurai un dashboard tout pourri.

Sinon en solution plus propre, je peux également avoir faire un cron qui se lancerait toutes les heures pour faire des update dans les tables statistics & statistics_short_term pour faire en sorte de remettre à zéro la valeur de l’index Base qui est affiché dans le dashboard Énergie.

Je me demande s’il est possible d’avoir quelque chose directement intégré dans HA. Par exemple une automatisation qui changerait les valeurs de la statistique concerné sans devoir faire appel à des commandes systèmes pour la connexion à la base de données notamment. :person_shrugging:

Vous remerciant par avance.

Ma configuration


HA
Z2M / MQTT
ZLinky


Bonsoir,

je n’ai pas bien compris ce que tu voulais faire exactement mais tu parles de faire une copie

J’ai pensé à dupliquer directement en base de données les statistiques de l’index Base et d’utiliser cette copie dans le dashboard.

je suis pas certain de ce que tu cherches a faire mais je pensais a faire une entité template qui serait une copie de ton entité originale, tu pourrais modifier cette entité template à ta guise.

si ce n’est pas ce que tu cherches à faire peux-tu développer ? car je pense que pas grand monde va comprendre le but final sans un exemple.

En fait je voudrais que les nouvelles valeurs de l’index Base qui sont envoyé par Z2M ne soient pas prise en compte par HA afin de rester sur une valeur fixe afin que ça ne comptabilise pas les kWh dans mon dashboard Énergie.

Si je ne peux pas surcharger la valeur, alors je voudrais opérer directement les changements en base de données dans les tables statistiques.

J’avoue ne pas être très à l’aise avec les templates / customize.
J’ai essayé ceci :

homeassistant:
  customize:
    sensor.linky_base:
      state: 230

Mais ça m’a juste mis un attribut state sur l’entité sensor.linky_base. Pareil si je remplace state par template_value ou bien value.
J’ai essayé aussi avec ça :

template:
  sensor:
    - name: "Linky base"
      template_value: 230

Mais je n’ai vu aucun changement.

si tu veux toujours un prix qui ne varie pas, tu ne peux pas simplement utiliser la fonction prix fixe dans le tableau de bord Energies ?
si ta réponse est non, il faudra coller ici ton entité et tous ses attributs parce que je pense le le prix est un attribut d’entité

Je me suis sûrement mal exprimé en exposant mon problème.
Pour essayer d’être plus clair :
Auparavant j’étais en offre base donc ma source d’électricité dans le dashboard énergie était l’index base du linky.
Depuis début février je suis passé en tempo, j’ai donc rajouté les autres 6 sources (correspondant aux jours bleu, blanc et rouge ainsi que heures creuses et pleines).

Tout marche très bien sauf que bizarrement quand on est en jour bleu, mon compteur incrémente l’index du jour bleu mais il incrémente aussi l’index base :person_shrugging:. Résultat, lorsque je consomme 10 kWh en jour bleu, je me retrouve dans le dashboard énergie avec 10 kWh aussi en base, donc 20 kWh au total.

Ce que je souhaite, c’est ne plus comptabiliser l’index base car il ne correspond pas à mon offre actuelle. Je ne veux pas non plus supprimer la source base du dashboard énergie car je m’en sers comme référence pour comparer ma consommation électrique.

Je ne sais pas avec quoi tu remontes tes valeurs mais si tout simplement tu dis a ton appareil de ne plus remonter la valeur base ?
Ce qui est déjà en statistique en db devrait y rester non ?

J’utilise Zlinky (ZigBee) qui communique avec Z2M et les infos sont transmises dans un serveur MQTT à Home assistant.

Ce serait le point de terminaison qu’il faudrait que je désactive dans Z2M ?

J’ai fini par trouver dans Z2M pour qu’il arrête l’envoi de l’index base en allant dans Paramètres et en remplissant le champ Attributs publish filtrés avec la valeur current_summ_delivered.

Dans HA je me retrouve avec la valeur « Inconnu » et ça me va bien.

Merci @Tochy et @Vincha.

1 « J'aime »