Bonjour,
tout est dans le titre.
En réalité je désire modifier et mémoriser qq part la plus basse température chez moi
Bonjour,
tout est dans le titre.
En réalité je désire modifier et mémoriser qq part la plus basse température chez moi
Salut,
Je ne vois pas trop le lien entre le titre et le besoin…
L’entité (le truc qui donne la valeur) et la carte sont 2 choses différentes.
Tu n’as pas besoin d’un carte pour mémoriser… Et pas forcément non plus besoin pour afficher.
Il va falloir être plus précis sur ton besoin
Bonjour,
en effet c’est plutôt light !
Comme il n’y a pas ta config,je ne sais pas si tu as InfluxDB!
Si oui :
- platform: influxdb
api_version: 1
host: a0d7b954-influxdb
port: 8086
username: !secret influxdb_user
password: !secret influxdb_password
queries:
- name: influxdb Valeur Min Temp Ext
unit_of_measurement: '°C'
value_template: '{{ value | round(1) }}'
group_function: min
where: '"entity_id" = ''temperature_ext'' AND time < now() - 30d'
measurement: '"°C"'
field: value
database: haBobDB
Sinon un input_number et une automatisation qui, si T°C actuelle < input_number, faire un input_number.set_value mais la question suivante sera j’imagine sur le temps, indéfini, période de x jours !
Bob
Bonjour,
je voudrais modifier un txt (qq part…) pour mémoriser la plus basse température chez moi.
N’importe quelle mushroom qq qui comporte un text me conviendra…
Je n’ai pas besoin de la date correspondante
Il y a de grosses confusions j’ai l’impression !!!
ou je n’ai rien compris ![]()
Bob
Pareil, même avec la reformulation, j’ai pas bien compris si juste pour de l’affichage (du coup, la mémorisation n’est peut-être nécessaire, voire on peut utiliser des cartes toutes faites). Et si le besoin est (aussi) de mémoriser, dans ce cas, quelle source, comment la plus basse est calculée (période etc)
Tu veux quoi ?
Si c’est la solution 1 je peux comprendre que ce soit de l’affichage que tu cherches [edit voir solution de @Bob juste en dessous]
Si c’est la solution 2 il va falloir en savoir plus parce que c’est pas clair, mini journalier, de la semaine, du mois de l’année, absolu comment le remetre à zero, etc…
Et dans tous les cas un petit tour sur ce tuto s’impose: [Tutoriel] Aidez nous à vous aider ! Comment bien formuler votre demande d'aide
Re bonjour,
j’ai un capteur de température.
j’aimerais mémoriser la valeur le plus basse sur l’année.
Donc un « truc text » qui est mis a jour si la temperature est plus basse que celle mémorisée.
je ne sais quel objet va conserver l’info
ni quelle méthode pour comparer la valeur mesurée
J’espère que c’est plus clair
Avec un input-number (et pas un truc text) et une automatisation basique du style:
Tu auras un input number qui vaudra la valeur mini de ton capteur depuis que l’automatisation tourne…
Maintenant si dans deux messages tu demandes comment savoir la température mini du mois de janvier 2026 même si elle est plus chaude que celle de décembre 2025 là il faut faire les choses autrement…
Réponse de @Jeffodilo dans ce post il me semble:
Bob
Merci pour l’idée du input number à la place du truc.text ![]()
Ce qui n’a pas été simple c’est d’exprimer la valeur du capteur de temperature a "rentrer " dans le input number…j’ai finalement trouvé :
- action: input_number.set_value
metadata: {}
target:
entity_id: input_number.tminimum
data:
value: "{{ states('sensor.t2_divers_temperature') }}"
saisissez ou collez du code ici
ça répond à ton problème, mais ce n’est probablement pas la meilleure manière de le faire…
Il y a des outils tout faits pour ça (les statistiques), mais il faut faire un minimum de recherche… ou lire les liens donnés plus haut.