Bonjour à tous,
Je cherche à créer un capteur virtuel qui sera appelé « Alarme », avec deux états : « Activée » ou « Désactivée ».
J’ai donc créé plusieurs entrée qui seront utlisées pour cela :
- sensor.etat_maison : vérifie si la maison est occupée ou non
- binary_sensor.alarme : me donne l’état de mon alarme, activée ou non
- input_boolean.desactivation_alarme : permet de désactiver l’alarme manuellement (une personne extérieure a besoin de venir chez moi si je ne suis pas là)
Voilà les templates utilisés dans mes entrées :
sensor.etat_maison :
{% if is_state('sensor.cleselo', 'not_home') and is_state('sensor.elobt', 'not_home') and is_state('sensor.jeromebt', 'not_home') and is_state('sensor.pixel_4a_wifi_connection', '<not connected>') and is_state('sensor.pixel_4a_wifi_connection', '<not connected>') %}
Maison vide
{% else %}
Maison occupée
{% endif %}
binary_sensor.alarme :
{% if is_state('sensor.etat_maison', 'Maison vide') and is_state('input_boolean.desactivation_alarme', 'off') %}
Activée
{% else %}
Désactivée
{% endif %}
Voilà mon dashboard :
On voit que mon alarme est désactivée mais si je force l’état de la maison à vide, l’état ne change pas sur le dashboard. Par contre, si je vais dans la partie « Outils de développement → Modèle » et que je mets le script de l’alarme, cela m’affiche bien « Activée », mais pas dans le dashboard.
Savez-vous pourquoi l’état ne change pas sur le dashboard ?
Merci d’avance.
Salut,
tu peux expliquer comment et où tu as configuré ton binary_sensor ?
Tu ne peux pas mettre n’importe quelle valeur dans le template d’état d’un binary sensor.
true/false, on/off, ça passe… mais « Activée/Désactivée » je ne pense pas… à l’affichage suivant la classe de sensor ça va mettre un texte en Français. Mais pour la config faut garder des valerus techniques binaires.
J’ai ajouté le code dans la partie « Options Template » du capteur
En effet quand je mets « on » et « off » ça fonctionne mieux
Cela veut dire que pour mon capteur"sensor.etat_maison" il faudrait faire pareil?
J’ai regardé l’historique et j’ai l’impression qu’il merde à mort : hier il n’y avait personne à la maison de la journée (travail oblige) mais le capteur passait de temps en temps à « maison occupée ».
Il est possible de modifier ce qui apparaît ? Pas forcément dans le code comme je l’ai fait mais dans un fichier yaml ou autre?
Merci en tous cas ça va m’aider à avancer et à comprendre un peu plus le fonctionnement de HA
Tout dépend ce que tu souhaites mais c’est un sensir et non un binary_sensor donc tu stocker l’état que tu veux (enfin idéalement il faudrait un device_class = occupancy mais c’est du détail.
Le problème qui me saute aux yeux, c’est que tu ne prends pas en compte les états ‹ unavailable › par exemple, ça peut poser des soucis.
Quand ça déconne, il faudrait regarder l’état de chacune des entités pour comprendre où est le pb.
Comme le dit @bastgau,
Un sensor peut avoir n’importe quelle valeur en tant qu’état… mais faut encore que par la suite si tu fais des automatisations dessus tu restes consistant dans les valeurs utilisées.
Et effectivement, si ton sensor etat_maison c’est s’simplement vide/pas vide… autant faire un binary.
Mais, pour une gestion de présence, il vaudrait mieux gérer les personnes, tu peux assigner les appareils liés à chaque membre de la famille dans le menu paramètres>personnes
Ceci aura pour effet d’automatiquement gérer un compteur avec le nombre de personnes présentes dans l’entité « zone.home », et tu peux ensuite faire tes automatisations sur cette valeur.
Chaque personne possède déjà son appareil, mais je ne connaissait pas le compteur de la zone.
Par contre, comment est incrémenté ce compteur ?
Car j’avais voulu faire de la détection de personne avec la position GPS mais ce n’était pas fiable, avec le wifi mais il n’allait pas jusqu’à mon portail.
La seule solution qui a fonctionné est ESPpresence pour moi. J’ai également dû ajouter un trackeur bluetooth sur les clés de ma copine, c’est le seul objet qu’elle aura toujours sur elle.
Et je ne peux pas l’ajouter dans les appareils à une personne…
Normalement tout appareil qui a un location tracker doit pourvoir servir… mais je n’ai jamais essayé.
Ces compteurs sont automatiquement mis à jour en fonction du nombre de personnes détetées dans chaque zone que tu définis,… mais bon si tu as des soucis avec le GPS… je ne garantie rien…