Modifier l'icone d'un switch en fonction d'un binary_sensor

Je te confirme qu’il faut utiliser on/off au lieu de true/false sinon cela ne marchera pas.

Lorsque je copie ton code et change le binary_sensor par un des miens cela fonctionne (en ayant remplacé true/false par on/off):

switch.porte_de_garage_switch:
  templates:
    icon: if (entities['binary_sensor.garage_etat'].state === 'off') return 'mdi:garage-open';
      if (entities['binary_sensor.garage_etat'].state === 'on') return 'mdi:garage-open';

Je pense que ta configuration n’est pas rechargée.

Si tu veux vérifier, ajout un return mdi:home à la fin et recharge la configuration :

switch.porte_de_garage_switch:
  templates:
    icon: if (entities['binary_sensor.garage_etat'].state === 'off') return 'mdi:garage-open';
      if (entities['binary_sensor.garage_etat'].state === 'on') return 'mdi:garage-open';
	  return 'mdi:home'

Si ta configuration est bien rechargée, soit l’icone sera une porte de garage ouverte ou fermée, sinon ce sera une maison. Cela permet de savoir si une erreur est dans les conditions ou non.

Au final, tu devrais avoir cela dans l’onglet Outils de développement :


et cela dans ton lovelace :
image