Modifier valeur à afficher sur une carte

Bonsoir,
Je récupère une valeur issue d’un appareil.
il me renvoi sa donnée en %.
J’ai besoin que l’affichage sur une carte se fasse en W et pour cela il me faut multiplier la valeur en % par 7.2.
Etant novice sous HA, quel est le meilleur moyen ou bien le plus simple pour faire cette opération?

Hello,

Le plus simple pour avoir cette valeur toujours à dispo, c’est de créer un capteur template.
En passant par l’interface pour créer une entrée de type ‹ template ›.

Pour le calcul voici un exemple qui multiple le % de batterie de mon téléphone par 7,2.

{{states("sensor.pixel_4a_niveau_de_batterie")|float * 7.2 }}

Et sinon en passant, multiplier en pourcentage par 7,2 pour avoir des Watt, c’est pas commun, non?

1 « J'aime »

Oui c’est pas commun mais c’est pour avoir une estimation de la puissance envoyée par son routeur photovoltaique msunpv à son cumulus.

@Dujack si tu en es là je suppose que tu as réussi à installer l’intégration. As tu aussi installé le fichier msunpv_addons_moresensors.yaml ?

J’en ferai une mise a jour demain pour intégrer ce calcul.

2 « J'aime »

hello,
merci pour tes explications. Effectivement c’est pas commun :grinning:. En fait c’est pour monitorer la puissance (w) qui est envoyé par un routeur solaire à un cumulus. Le % corresponds à la commande d’un SSR. Ca me donnera à quelque chose prêt un valeur pas trop éloignée…

Salut @Tochy ,
disons que depuis le début j’ai bien toutes les valeurs qui remontent. Par contre impossible de commander la marche forcée par exemple. J’ai un message d’erreur comme quoi les scripts ne sont pas trouvés. J’ai bien mis tous les fichiers dans packages hormis more sensors. Je pense que je vais reprendre l’install à zéro car qua d je vois le résultats sur tes captures, ben ça donne envie…:smile:

Quand tu vas dans paramètres/automatisations et scènes/scripts sont ils présents ?
As tu d’autres scripts existants ?

Oui ils sont présents et j’ai également d’autres scripts que j’ai créé.

Bonjour à vous :slight_smile:

j’ai voulu faire le même principe pour transformer le signal d’un capteur de pression reçu en Volt, et le retranscrire dans une entrée qui en donne le résultat en Bar.

image

Pour cela, je fais le retrait de 0.33 V au signal reçu, puis je multiplie le résultat par 0.139 puis par 0.0689 (fonction de la sonde etc etc) pour obtenir mon résultat en bar.

La formule est simple, et je l’intègre (ci dessous).

{{ states("sensor.shellyuni_c8c9a31b5620_adc") | int - 0.33 | float * 0.139 *0.0689 }}

Il faudrait que j’ajoute le calcul en « valeur absolue » mais je n’ai pas encore trouvé :slight_smile:

Cependant, malgré la variation de ma tension, le résultat de ma template reste à la valeur de base (celle à l’allumage, donc 0.33 V = 0 Bar) sans fluctuer en fonction de la variation de pression… :frowning:

je ne comprends pas pourquoi ??

merci à vous.
Sylvain.

Essai comme ça :

{{ (states('sensor.shellyuni_c8c9a31b5620_adc') | int - 0.33 | float) * 0.139 *0.0689 }}

C’est toujours bien de passer par outils de dev/modele pour voir ce qu’il ne va pas et faire des essai

merci :slight_smile:

même résultat… :confused:

image

Et le capteur ci dessous quelle sont c’est valeurs ? est ce quelles varient bien?

{{ states('sensor.shellyuni_c8c9a31b5620_adc') }}

si ça valeur est bien 0.68 comme je vois sur ton screen

0.68-0.33=0.35
si tu fais un int de 0.35 il y’a de forte chance que cela fasse 0 non ?

1 « J'aime »

oui oui

image

ha pardon, la première valeur en volt correspond à la tension sortie du capteur… pour justement pouvoir comparer. :slight_smile:

d’ailleurs la valeur a changée il y a 8 secondes, et la « pression » est restée inchangée depuis 7 minutes.

regardes l’edition de mon message au dessus

:face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

tu as raison… mes valeurs sont trop faibles pour retenir que les entiers !
j’ai repassé à float et c’est rentré dans l’ordre…

Pour avoir quelque chose de peut être plus parlant tu peux aussi multiplier par 1000 et changer l’unité en millibars

Edit : multiplier et non pas diviser

oui merci.
j’y ai pensé, mais la variation au millibar est trop précise l’arrondi au centième est mieux pour ce que je souhaite.

en tout cas, je te remercie !! :+1:
sunglasses