Module à intégrer DANS une installation existante et dans HA

Mon problème

Le fameux problème de plusieurs interrupteur qui commande les même source lumineuse, le « va et vient » mais souvent on oublie l’autre variation avec ceux qui s’ajoute entre ceux-ci pour avoir plusieurs point de commande (voir le schéma), puis peut y être 1x ou plus (mon cas 2, mais d’autre en ont bien plus)

image

Donc la logique vaudrait que les modules sans Neutre soit notre ami pour les ancienne installation, mais j’en vois bien de trop ou il y a une sorte de circuit fermé pour les interrupteurs (et oui de base une ancienne installation il y a la phase dans le premier avec 2 autres pour la commande et au dernier les deux de commande avec le coté lampe)… donc pourquoi utiliser un sans neutre pour éviter de tirer un câble qui finalement nous demande de tirer un câble qui va au premier interrupteur et en plus un autre pour la phase (quand on est dans la configuration plus haut, car quand il y en a que 2 c’est possible de faire un commun avec un des deux câbles)…

J’ai vue énormément de poste pour demander une solution sans tirer un nouveau câble (compréhensible) et sans changer les interrupteurs, avec 2 va et vient c’est possible mais plus, il faut faire un compromis obligatoirement, le plus simple est de changer les interrupteur avec des boutons poussoirs (moi qui suis parano d’avoir les interrupteurs dans le même sens ça tombe bien XD) et de transformer le câblage avec un commun « phase » et un autre commun « commande », très facile à faire voici se que ça donne avec le schéma plus haut

image

Ici avec un module AQARA T1

Mais le gros problème, il faut le hub que j’aimerais éliminé en remplaçant petit à petit se qu’il y a dessus, et il le faudrait obligatoirement quand on utilise celui-ci avec des bouton poussoir…

J’ai vue un SonOff compatible mais il faut aussi un hub ET il avait mini dans le nom et il n’y a que dans le mon qu’il est mini…

Et les shelly je ne trouve que des raccordement avec un circuit de commande fermé…

Y a t’il des personnes qui ont un module connecté, si possible en wifi comme les shelly avec la configuration dessus directement avec sa page web (ou si il en existe un que j’ai pas trouvé) qui n’a pas besoin de plus que ce qui est dans mon schéma ? (j’ai vue le fibaro aussi mais 70 boule quand même de mon coté xD et il est en Zwave) et qui s’intègre bien à HA ^^ via Wifi ou sinon en zigbee2MQTT

Au cas ou, le bipass n’est pas un problème car j’avais mes lampe led qui éclairaient déjà très faiblement avec les interrupteurs « normaux » donc il y en a déjà un par circuit

Ni le Aqara, ni le sonoff n’ont besoin de hub spécifique.
A moins que par hub tu veux dire simplement un réseau Zigbee.

Sonoff fait aussi le Mini en Wifi.

Sinon le Sonoff est mini… mais c’est une question de référentiel, comparé a un sonoff basic, il est mini :rofl:

Pour le SonOff ou j’avais vue le câblage comme je veux le faire c’était le « ZBMINI L » et à voir les vidéos après mettre dis que celui-ci était bien baaa il n’y avait plus la place pour l’interrupteur après XD

Pour le Aqara je suppose que l’intégration est la même pour le sans neutre qu’avec, mais en réalité j’ai vue plusieurs vidéo ou pour le configurer il fallait obligatoirement le hub pour le passer en poussoir ou en interrupteur par exemple, alors que dans une vidéo pour le fibaro la personne en parle justement ou lui il était qu’en poussoir, pour ça ma question est si il faut le hub juste pour le configurer ou pour fonctionner si on change la configuration, sinon je passe directement via Zigbee2MQTT

Par contre j’ai acheté un capteur de température et d’humidités SonOff normalement compatible avec Zigbee2MQTT, mais impossible à faire fonctionné, pour le moment très mauvaise expérience avec les SonOff en zigbee xD

Ici j’ai commandé un Aqara pour tester ça, je vais bientot faire un « réseau » Zwave pour un clavier d’alarme ring qui est compatible avec arlarmo, donc j’aurais été intéressé par les fibaro aussi mais bon 60€ pour 1 et j’en ai finalement 5 à faire et pour « toute » la maison il y a encore +/- 5 circuit xD

[justify]Quand j’aurais mon retour de mettrais à jour mon poste pour les intéressé ^[1]


  1. /justify ↩︎

Tiens du coté de jeedom (et oui j’espionne XD) justement ils ont parlé du « Shelly 1L » et ils ont un schéma ou le Sx n’est pas utilisé bon trouvé que la sans vraie explication car la page qui en parle n’est plus accessible, se qui m’étonne c’est que c’est en inverse, voici ce que ça donne alors :

A voir si en bonne pratique d’électricien ce montage fonctionnerais :

image

Mis à ma sauce avec des bouton poussoir bien-sure XD ou alors je dois faire à l’inverse faire revenir la lampe à la première boite…

Comme ceci ^^ :

image

ça demandera relevé de tension avant de brancher les boutons sur la planche de teste XD

Ca marche plutôt bien chez moi Sonoff que ce soit en Zigbee ou wifi.
C’était plutôt Fibaro qui m’avait fait des misères quand j’avais du ZWave :rofl:

haaa oui XD mais vue le prix des Fibaro je ne vais pas aller vers eux XD ici je vais commander un Shelly pour test, pour le Zwave (quand je l’aurais) il n’y aura que le pad de l’alarme je pense x)