Module complémentaire véhicules électriques MG

Mon problème

J’ai essayé d’installer un module complémentaire pour ma voiture électrque (MG MG4) mais soit je m’y prends mal, soit ma configuration ne le permet pas (problème lié à mon installation MQTT ?)

Le module complémentaire est : GitHub - SAIC-iSmart-API/saic-python-mqtt-gateway

Pour configurer le module, divers renseignements sont à fournir :

Il y a notamment la première ligne ( URI to the MQTT Server. TCP: tcp://mqtt.eclipseprojects.io:1883 or WebSocket: ws://mqtt.eclipseprojects.io:9001 - required) à renseigner mais je ne sais pas quoi indiquer.

Quelqu’un a-t’il déjà installé ce module complémentaire et réussi à le faire fonctionner ? Que dois-je mettre dans MQTT URI ?

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2023.8.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1334
Downloaded Repositories 12
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 457.7 GB
disk_used 8.5 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), Mosquitto broker (6.2.1), Zigbee2MQTT (1.32.2-1), Terminal & SSH (9.7.1), Studio Code Server (5.10.1), Duck DNS (1.15.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Node-RED (14.4.5), SAIC MQTT Gateway (Python) (0.3.0)
Dashboards
dashboards 4
resources 8
views 3
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 11 août 2023 à 13:48
current_recorder_run 19 août 2023 à 08:42
estimated_db_size 218.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut,

si tu as bien un serveur MQTT qui tourne à cette adresse, ça semble être bon.
En revanche côté login / mot de passe tu n’as rien a mettre?

Pour confirmer queton MQTT marche, je vois que tu as Zigbee2MQTT installé… si lui marche c’est un bon signe.
Tu peux surement t’inspirer de la config de Z2M dans ce cas.
Tu ne dis pas si tu as des messages d’erreur soit à l’écran directement, soit dans les journaux?

Bonjour,

Je n’ai absolument rien qui se passe quand je démarre l’intégration. Le journal reste vide et rien ne se passe à l’écran.
Pour MQTT, il fonctionne (en tous cas mes périphériques zigbee sont bien récupérés).

Ce que je ne comprends pas c’est cette adresse commençant par « tcp:// ». J’ai installé Mosquitto par HA et je n’ai donc pas d’autre broker ou serveur MQTT.

Les mots de passe et user requis sont bien renseignés.

Le journal du module complémentaire?

C’est le protocole réseau utilisé… dans les autres intégration c’est implicite, ce n’est pas nécessaire, mais bon visiblement ils le veulent là…
192.168.1.43 c’est la bonne ip?

Sinon faut voir dans les issues du github s’il y a quelque chose…

Oui, je parle du journal du module complémentaire. Sur les journaux de HA, idem, rien à propos du module.

Pour l’adresse IP (192.168.1.43), c’est celle de mon RPI

Pour les issues du github, j’avais déjà jeté un coup d’oeil mais je n’y comprends à peu près rien.

Un passage m’avait paru intéressant mais reste obscure :

Tonno87 commented on Apr 25

To refresh your values simply publish a new message to the right topic:

saic/xxxxx@gmail.com/vehicles/LSJExxxxxxxxx/refresh/mode/set

After that the gateway will wake your car and refresh your values. There are many ways to do this, which system do you use?

Ce n’est pas plutot mqtt:// ou http:// ?

Bonjour McFly, j’aurais préféré une adresse en http:// mais à priori, c’est soit une adresse TCP ou WebSocket.

Tu as essayé de mettre ça, par défaut?
tcp://localhost:1883

Normalement si tu vas sur la page principale et que tu cliques sur « démarrer », il doit y avoir au moins quelque-chose dans le journal de l’add-on… sauf s’il est vraiment mal fichu :confused:

Voilà le journal du module après l’avoir arrêté, change l’adresse par localhost et redémarré :

Rien… :joy:

Bonjour Alex,

Pas d’autre idée ? Après, c’est pas vital :wink:

Salut,

désolé mais je pense que là c’est lié à ton add-on custo…
Sachant qu’un add-on ce n’est rien d’autre qu’une image de container Docker, seul son auteur peut t’aider, c’est lui qui sais ce qu’il a mis dedans! Va falloir demander sur le git de l’add-on.

Bon, je vais prendre des cours d’anglais, Google Traduction et je vais y aller alors :grin:

Merci à toi.

courage, ça va le faire :metal:

Bonjour,

Bon, je m’étais motivé à installé cette intégration pour afficher ma MG4 sur HomeAssistant. Malheureusement, mon installation HomeAssistant est en Docker sur un serveur avec plusieurs services.

Je n’ai donc pas accès aux Add-ons :frowning:

Est-ce qu’il existe un moyen de l’installer sous la forme d’un container Docker ?

Merci

Salut,

En regardant le compte github de l’auteur, on peut voir qu’il a publié la gateway seule, sans la couche add-on. Y’a un fichier docker compose.

1 « J'aime »

Je pense qu’@AlexHass a répondu à ta question :wink:

1 « J'aime »

Merci, je suis en train de tenter de l’implémenter :slight_smile:

Bonjour
Je relance un peu ce sujet, non pas pour un problème d’installation mais d’usage.
Je me suis dit que des personnes utilisant cet add-on et qui passerait par ce post, pourraient voir aussi ma question plutôt qu’un post dédié.
J’ai installé l’add-on sur mon HA en VM sur Synology, connecté avec mon compte MG et tout va bien jusqu’ici, j’ai bien accès à toutes les infos, c’est trop cool.
Mais, forcément il y a un mais, je ne peux pas utiliser l’application officielle en même temps, la log de l’add-on est claire : "maximum number of running instances reached (1) " et idem déco directement de l’application.
Avez-vous rencontré le même problème ? un moyen d’avoir les 2 en parallèle ?
Et en même temps, je me demande si un dashboard HA ne serait pas plus fonctionnel que l’appli officielle :roll_eyes:

Edit: j’ai trouvé la réponse à la déco de l’appli dans un autre add-on mg-saic-ha
ça semble une limitation coté serveurs SAIC/MG… dommage :frowning:

Bonjour,
Je narrive pas à configurer l’addon. J’utilise MQTT Explorer et je vois bien que mon serveur fonctionne correctement, mais la seule différence c’est que mon mqtt est un conteneur sur ProxMox.

MQTT_URI: tcp://192.168.1.124:1883
MQTT_SERVER_CERT: ""
MQTT_USER: team18fr
MQTT_PASSWORD: passmqtt
MQTT_TOPIC: saic
SAIC_USER: 617******
SAIC_PASSWORD: passsaic
SAIC_REST_URI: https://gateway-mg-eu.soimt.com/api.app/v1/
SAIC_REGION: eu
SAIC_TENANT_ID: "459771"
SAIC_PHONE_COUNTRY_CODE: "+033"
ABRP_API_KEY: ""