Module de commande volets roulants Moes

Bonjour à tous,

je suis face à une problématique qui épuise mes nerfs…
j’ai fais l’acquisition d’un module de commande de volet roulant zigbee MOES MS-108ZR afin de pouvoir domotiser mon volet roulant de salon jusque là tout va pour le mieux.
Après démontage de l’interrupteur et câblage du module avec l’inter, viens le moment de l’intégration sous ZHA ( je précise que je suis équipé d’une clé Conbee II ) là encore pas grand chose à dire, après la mise sous tension, le module bip en continue, il suffit d’appuyer sur le bouton sur la façade afin de pouvoir réaliser l’intégration.
Passons maintenant au chose qui fâche une fois l’intégration réalisée j’ai voulu piloter le volet roulant mais celui ci s’arrête environ à mi course.
J’imagine qu’il s’agit d’un étalonnage du module à faire mais la je bug…
Dans les info de l’appareil sous ZHA il y a une ligne « gérer les clusters » avec tout plein de paramètres mais impossible de mettre la main sous cette fichue calibration. (voir image ci dessous)

De plus à chaque coupure de courant ( volontaire ou involontaire ) le module se remet à bipper ce qui m’oblige à re démonter l’interrupteur afin de refaire l’intégration.
Si une bonne âme est équipée de ce genre de module et veux bien me donner un coup de pouce je suis preneur :slight_smile:

Ma configuration


System Health

version core-2021.11.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.75
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4922
Installed Version 1.22.0
Stage running
Available Repositories 1008
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.8
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.3 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1), Terminal & SSH (9.3.0), Duck DNS (1.14.0), Z-Wave JS (0.1.54)
Lovelace
dashboards 1
resources 8
views 5
mode storage
___

Hello,

Si c’est comme mon module :

  • aller dans integrations > ZHA > cliquer sur « XX appareils »
  • dans la liste cliquer sur le module
  • dans la page de l’équipement, cliquer sur « reconfigurer l’appareil » pour s’assurer de son support complet
  • ensuite toujours sur la page de l’équipement, cliquer sur « gerer les clusters »
  • dans la fenetre qui s’ouvre, dans « clusters », sélectionner « window covering »
  • dans attribut de cluster, chercher et selectionner celui qui est en « 0xf003 »
  • cliquer sur « obtenir l’attribut zigbee », tu dois obtenir 100
  • mettre la durée en seconde que tu souhaites x10 (150 pour 15s par exemple) à la place du 100
  • cliquer sur « definir l’attribut zigbee »

Et ça doit être bon.
Si besoin d’inverser les commandes, c’est 0xf002 qu’il faut changer et si la calibration de ton module est supportée, c’est l’attribut 0xf001 qu’il faut utiliser.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai les même modules mais sous zigbee2mqtt qui sont très bien reconnus.
La calibration de la course par defaut est de 10s.
Sous z2m dans exposes l’ont peux calibrer cela.
Sous zha « Gérer les clusters » > « Clusters » > choisir "TuyaCoveringCluster" puis en Attributs de cluster : "calibration_time" (en dixièmes de secondes), il me semble.

Olivier

Bonsoir,

je suis un peu surpris car dans l’ID03 du windows covering j’ai « current_position_lift_cm (id: 0x0003) » je suis surpris qu’il corresponde au temps d’activation :roll_eyes:

Oli je suis sous ZHA et j’ai bien vu sur des sites l’instruction que tu me présentes le problème c’est que je ne l’a trouve pas … à la place j’ai le menu présenté en photo dans mon premier post

Bonsoir,

Pourquoi ne pas passer sous zigbee2mqtt il y a beaucoup plus de module supportés.
Suivant le nombre à réappairer cela vaut le coup de franchir le pas.

Olivier

En fonction des modèles c’est pas forcément les mêmes id.
T’as quoi dans la liste ?

dans le cluster Windows covering voici la liste :

acceleration_time_lift (id: 0x0015)
config_status (id: 0x0007)
current_position_lift_cm (id: 0x0003)
current_position_lift_percentage (id: 0x0008)
current_position_tilt_ddegree (id: 0x0004)
current_position_tilt_percentage (id: 0x0009)
installed_closed_limit_lift_cm (id: 0x0011)
installed_closed_limit_tilt_ddegree (id: 0x0013)
installed_open_limit_lift_cm (id: 0x0010)
installed_open_limit_tilt_ddegree (id: 0x0012)
intermediate_setpoints_lift (id: 0x0018)
intermediate_setpoints_tilt (id: 0x0019)
num_of_actuation_lift (id: 0x0005)
num_of_actuation_tilt (id: 0x0016)
physical_close_limit_lift_cm (id: 0x0001)
physical_close_limit_tilt_ddegree (id: 0x0002)
velocity_lift (id: 0x0014)
window_covering_mode (id: 0x0017)
window_covering_type (id: 0x0000)

pour zigbee2mqtt je n’y ai pas vraiment réfléchi je suis novice et commencé ma config sous ZHA du coup je ne me suis pas encore posé la question :yum:

Ton équipement a sûrement un firmware plus à jour que ce qui est supporté actuellement.
Est-ce que tu peux coller ici le contenu de « information zigbee » ?

voici les info du module Moes :

{
  "node_descriptor": "NodeDescriptor(logical_type=<LogicalType.Router: 1>, complex_descriptor_available=0, user_descriptor_available=0, reserved=0, aps_flags=0, frequency_band=<FrequencyBand.Freq2400MHz: 8>, mac_capability_flags=<MACCapabilityFlags.AllocateAddress|RxOnWhenIdle|MainsPowered|FullFunctionDevice: 142>, manufacturer_code=4098, maximum_buffer_size=82, maximum_incoming_transfer_size=82, server_mask=11264, maximum_outgoing_transfer_size=82, descriptor_capability_field=<DescriptorCapability.NONE: 0>, *allocate_address=True, *is_alternate_pan_coordinator=False, *is_coordinator=False, *is_end_device=False, *is_full_function_device=True, *is_mains_powered=True, *is_receiver_on_when_idle=True, *is_router=True, *is_security_capable=False)",
  "endpoints": {
    "1": {
      "profile_id": 260,
      "device_type": "0x0203",
      "in_clusters": [
        "0x0000",
        "0x0004",
        "0x0005",
        "0x0006",
        "0x0102"
      ],
      "out_clusters": [
        "0x000a",
        "0x0019"
      ]
    }
  },
  "manufacturer": "_TZ3000_1dd0d5yi",
  "model": "TS130F",
  "class": "zigpy.device.Device"
}

Bonjour à tous,
je cherche de l’aide avant de devenir fou …

j’ai installé 5 interrupteurs pour les volets roulant de la marque « moes » et tous sauf 1 se ferment tout seul aléatoirement !

Je débute en domotique et zigbee, soit les interrupteurs ont un défaut, soit je n’ai pas bien tout configuré … je penche pour la deuxième hypothèse.

Vous avez déjà eu ce genre de problème ?

Merci.

Salut @Rhapsody , est-ce que tu as pu trouver une solution finalement ? Cela m’intéresse car je cherche le bon module pour mes BSO en ZHA. Merci !