Module de gestion porte de garage & présence véhicules => Questions/Développement d'un PCB

Salut à tous,

Alors voilà, je commence petit à petit à réfléchir à la construction d’un module tout en un dédié au garage sous ESPHOME. L’objectif est d’instrumenter mon garage et celui de ma belle mère à minima.

Le concept :

Fonctionnalités du modules :

  • Piloter la commande Montee / Déscente du moteur de ma porte de garage => 2x relais
  • Avoir un retour d’état de l’état de la porte de garage (ouvert/intermediaire/fermée) => 2x entrées
  • Avoir un retour d’état du moteur (en mouvement/a l’arrêt) => 1x entrée
  • Identifier la présence de mes 2 vehicules => 2x ultrason
  • Detecter la présence de mouvements => 1x PIR
  • Connaître les conditions ambiantes tel que la luminosité, la température, l’hygrométrie, le CO2 => ?x capteurs

Questions :

  • Existe t-il sur le marché des modules de ce genre avant de me lancer ?
  • Si je me lance dans la conception d’un PCB, il y a t’il des gens intéressés ?

[EDIT du 2022/12/22] => Ajout du capteur CO2 & Retour d’état du moteur

Salut,

Je ne pense pas qu’il y ait un module tout fait avec toutes ces fonctionnalités là. :slight_smile:
C’est une idée intéressante de tout combiner.
Tu vas arriver aux limites de GPIO d’un esp8266 si tu as encore une ou 2 nouvelles idées de capteurs à inclure :wink:

Bien intéressé par ce projet :slight_smile:
Tu pense le faire en zigbee ?

Hello @cyrilphoenix

Cool, ça motive !

Alors personnellement non, je pensais simplement utiliser le wifi intégré à l’ESP.

1 « J'aime »

C’est clair, pour le coup je n’ai pas encore fait le compte des GPIO que cela utiliserai ni la compatibilité entre les différents capteurs. Va falloir figer les capteurs pour ça. :wink:

Du coup j’ai commencé à identifier les capteurs, ce n’est pas définitif mais visiblement sur un esp32 dev kit c’est largement faisable, à voir sur un module plus petit.

Voila ce que j’ai commencé à lister :

[EDIT du 2022/12/22] => correction des pins du capteur ultrason et rajout capteur CO2

Salut neuvidor

Vite fait
Je ne pense pas que tu puisse brancher en parallèle tes capteurs a ultra son
Il te faudra 2 gpio dédiés pour chacun surtout si tu veux identifier quelle voiture des deux est là

D’autre part, tu utilise de l’i2c pour la luminosité pourquoi pas remplacer le dht par un bme280

N’hésites pas

1 « J'aime »

Salut @jrvrcd,

Oh le vilain copier/coller… Bien vue et merci !

Alors c’est un choix basé sur l’expérience car du temps où je m’amusais avec des arduinos mes premiers travaux concernaient les sondes de temperature/humidité que je comparais avec mes sondes Oregon THGR122NX. De mémoire le bme280 était en dessous du dht22 côté précision & reproductibilité.

Peut-être avais-je obtenu un mauvais lot, tu as une bonne expérience avec le bme280 ?

Hello

j’ai eu justement un comportement pas trop constant dans le temps avec les DHT, des derives et non répétabilité de mesures.
Les BME etant des capteurs « automotive » pour moi, mais ce n’est que MON ressenti, c’est plus robuste fiable et constant

Hop je te fais confiance et je vais basculer en bme280 pour les raisons suivantes :

  • Je n’ai pas d’expérience sur la tenu dans le temps du dht22
  • Tu m’avais apporté de bon conseil pour mon premier PCB

n’hésites pas
même si c’est loin l’école j’ai encore quelques restes…

1 « J'aime »

Salut,

Tu prévois le contrôle de quel type de moteur de garage?
Chez moi j’ai un NICE, et ça ne marcherait pas ce que tu prévois car il n’y a pas de bornes pour la commande « Close », je 'ai juste un « Open » un « Stop » et un « StepByStep », du coup je contrôle avec 1 seul relai.
Bref je te raconte ma vie juste pour demander, tu prévois de gérer une commande « Stop » aussi?

Pour ma part j’ai un Hormann Supramatic P3 mais le module devra être versatile car on ne connais pas l’avenir :slight_smile:

Tu peux stp me préciser le modèle, ou encore mieux poster le lien de la doc de ton moteur.

Alors moyennant modification du code cela sera possible car d’un point de vu hardware cela ne change rien, au contraire même vu qu’il faut 1 relai en moins. De mon coté mon moteur fonctionne des 2 manières :

  • 1 simple bouton poussoir :
    => Ouvrir / Arrêter / Fermer

  • 2 boutons poussoir indépendant :
    => Le premier : Ouvrir / Arreter / Ouvrir
    => Le second : Fermer / Arreter / Fermer

Résumé doc HORMANN Supramatic P3

J’ai un moteur Nice Spin40 sur une porte Hörmann.
La doc n’est pas trop loquace à part pour dire qu’il faut mettre un contact NO dessus :slight_smile:

Et d’ailleurs il n’y a rien d’autre utilisable en filaire, juste le PP, donc avoir des contacts haut et bas c’est important, dans ESPHome j’ai facilement créé un truc qui me renvoi les bons états, ouvert, fermé, s’ouvre, se ferme.


1 « J'aime »

=> Je suis preneur du code, cela me fera gagner du temps :slight_smile:

Ca c’est mon code pour la partie sensors/switch.
Donc j’ai 1 relai, 2 reed-switch(fermé et ouvert) et un cover qui est la seule entité partagée à HA pour être plus clean dans HA.

binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin: 
      number: 2
      inverted: true
    internal: true      
    name: "Garage Completement Ouvert"
    id: fully_open
    filters:
      - delayed_on: 500ms
    on_press:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: OPEN
            current_operation: IDLE
    on_release:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: OPEN
            current_operation: CLOSING


  - platform: gpio
    pin:
      number: 3
      inverted: true
    internal: true
    name: "Garage Completement Fermé"
    id: fully_closed
    filters:
      - delayed_on: 500ms
    on_press:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: CLOSED
            current_operation: IDLE
    on_release:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: OPEN
            current_operation: OPENING
    
switch:
  - platform: gpio
    pin: GPIO4
    name: "Door Action"
    id: door_switch
    inverted: true
    internal: true

cover:
  - platform: template
    name: "Garage"
    device_class: garage
    id: garage
    open_action:
      - switch.turn_on: door_switch
      - delay: 0.2s
      - switch.turn_off: door_switch
    close_action:
      - switch.turn_on: door_switch
      - delay: 0.2s
      - switch.turn_off: door_switch
    stop_action:
      - switch.turn_on: door_switch
      - delay: 0.2s
      - switch.turn_off: door_switch

Détails important aussi, dans la partie config de l’esp, sinon au reboot de l’esp ça m’ouvrait la porte :smiley:

esp8266:
  early_pin_init: false
1 « J'aime »

Bonjour,

Avez-vous avancé sur votre projet ?

Je réfléchi aussi à un tel projet. Il existe cette carte avec un esp32, un relai, des GPIO accessible et la possibilité de l’alimenter avec le 24V du moteur :

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003772242796.html