Regarde le post du 17 decembre 2018 a 15h23 de polg92 ici :
Il explique pas mal les choses.
Et confirmation que ce n’est pas facturé pour les particuliers :
https://www.edf.fr/collectivites/faq-collectivites/facture/visualiser-et-comprendre/qu-est-ce-que-l-energie-active-reactive
C’était bien le but de ma question 
Y en a plus d’un qui s’est fait avoir par ses mesures sur une plaque à induction. " oulala mais ça consomme drôlement en veille " , mais en fait c’est facturé peanuts 
Après, si @Family-Hub veut economiser IRL 1 € annuelpassé 20 ans, le temps d’armortir son disjoncteur connecté ( en espérant que l’électronique de sa plaque ne lache pas d’ici là avec ces nombreuses mise en/ mise hors tension) , c’est son choix !
En résumé, une vraie fausse bonne idée 
Je laisse passer les chaleurs et je refais un test toute maison éteinte sauf cette ligne
Et je vois ce que Enedis compte sur 6h.
Mais de mémoire c’est plus j’ai juste perdu mon papier ou je l’avais noté
1 « J'aime »
Bonsoir,
Plaque induction à l’arrêt pas de déphasage tension courant.
Donc si tu mesures avec une pince ampère-métrique (TRUE RMS) le courant et mesure la tension avec un voltmètre.
Le produit donnera la puissance instantanée, si tu trouves 50W, pour 1 heure de fonctionnement cela te donne 50 Wh.
Par contre pour mesurer avec la plaque en marche, il faut aussi mesurer le déphasage entre U et I.
Pour une plaque alimentée en monophasé : P = U x I x cosinus( angle de déphasage entre U et I )
Le déphasage est du au circuit oscillant (bobinage (self) + capa) qui constitue le générateur pour produire le champs, les courant induits, etc.
Fred
1 « J'aime »
@Family-Hub c’est quoi déjà ta plaque de cuisson ?
J’ai une pince sur la mienne (whirlpool WL S7260 NE) neuve d’où y a même pas une semaine, et j’en ai pas de consommation de veille :