Module / disjoncteur Zigbee 32A

Mon problème

Bonjour je suis à la recherche d’un module ou disjoncteur zigbee compatible home assistant pour couper une plaque de cuisson lorsqu’elle n’est pas utilisée.
En effet sa consommation résiduelle est juste impressionnante.
J’ai vu ce genre de produit mais ca me fait un peu peur :

Avez-vous d’autres conseils ?

bonjour,
tu peut toujours l’installer entre ton disjoncteur d’origine et ta plaque

1 « J'aime »

Hello

Et tu as mesuré ça comment ? j’ai bien peur de ta réponse :thinking:

Avec une pince ampèremétrique owon un jour sans consommation autre dans la maison
Et une conso suivi avec lixee homogène a la facturation EDF
Pourquoi ?

Oui je ne pensais pas faire autrement pour des raisons évidentes de sécurité mais je voulais savoir si il y avait des retours d’expériences ou des gens qui connaissent peut être d’autres produits répondants au besoin

Comment est branché ta plaque ? Avec une prise classique ou une sortie de cable ?

Une sortie de câbles.
C’est le seul equipement sur le disjoncteur

Tu as aussi les sorties de cable legrand netatmo qui sont en zigbee, mesure la conso et font du on off.

Tu as fais une mesure en VA ( puissance apparente) et non en kwh ( puissance consommée et facturée) ?
Pour avoir étudié la question il y a quelques années, une VA sur une plaque à induction en veille n’est pas du tout rrpresentative de la réalité consommée et donc facturee ( une histoire de déphasage :wink:) et j’aurais dû attendre 20 ans pour amortir les 25/30 € de matériel nécessaire pour couper électriquement la plaque à la demande

Je ne connaissais pas, merci je vais fouiller a lecture rapide en 5min j’ai l’impression que c’est limité a 3000W

Le module en pince ampèremétrique remonte bien des kWh.
Je ne parle pas du va visible sur l’écran linky où il y a un truc bizarre que je sais pas expliquer et surtout avec les plaques induction si j’ai bien lu différents articles.
Dans tout les cas la pince remonte bien des kw

Oui en effet. Ça le fait pour un mini four ou la majorité des fours traditionnels. Pour les fours encastrables il faut vérifier.

Edit : Tu est sur une plaque, j’étais parti sur un four je sais pas pourquoi. A voir selon ton model mais pour une plaque ça va faire court…

Par curiosité personnelle, combien consomme ta plaque en veille ?

Quasi 50W facturé.
Je suis d’accord ça ne fait jamais que 1,2kwh par jour soit 25cts.
Il faut donc un an pour rentabiliser le moindre achat d’équipement.
Mais par conviction je trouve ça déjà trop

L’autre question à se poser c’est quelle est la puissance max de ta plaque ?
Le mienne est aux alentours de 7kW…
Tu risques de cramer le module avec cette puissance …
Mieux vaudrait passer par un relais comme tu as pour un chauffe-eau.

C’est pour ça que je mise sur 32a, d’où le titre.
Sinon j’aurais pris un relais plus classique typiquement un chauffe eau c’est dans les 3500w ça tu trouve en module classique

Alors attention on est sur une plaque électrique. Regarde la partie faq ici :

Il n’y a rien d’inquiétant a ce que tu vois.

Il y avait déjà eu une discussion là dessus sur le forum, j’essaie de la retrouver.

Je parle de 50w en permanence
C’est autrement plus élevé que sur l’article presque x10
Précision : plaque neuve (2 ans)

L’article ne parle pas de puissance pour la partie puissance apparente.

Oui je suis au alentour des 50w mesuré a la pince.
C’est du facturable la
Je me suis mal exprimé, pardon