Module Evology contact sec

je vais réessayer
merci de votre aide

pas mieux malheureusement

j’ai testé d’appairer avec l’aide de Mme donc niveau timing on est bien mais rien a faire

Ok. Je vais essayer de mon côté.
Toujours rien sur HA ? Vous ne pouvez toujours pas piloter le module ?

youhouuuuuuuuuuuuu ça fonctionne
du coup si ça passe en VLD je pense que c’est le processus normal
mon erreur etait bien le code du data, le votre est bon

le code que j’utilise :

switch:
  - platform: enocean
    id: [0x05,0x8F,0x85,0x43]
    name: Garage Lionel
    channel: 0

pas sur que ce soit le bon
lorsque j’active ici :

la porte ne s’active pas ça envoi juste un signal au module comme un « réveil toi » puis si je rebascule le switch la porte s’ouvre
par exemple la le bouton activer la porte est fermé
en tout cas c’est un grand pas vers la solution finale

merci à vous

Oui, je n’étais plus sûr.

Par contre je n’ai pas bien compris le comportement (problème) que vous décrivez, mais tant mieux que ça avance de votre côté.

Comme je le disais, je n’utilise pas l’intégration EnOcean pour gérer mes modules EnOcean. Elle ne supporte pas beaucoup de modules. Si tous vos modules sont supportés par l’intégration alors continuez à l’utiliser.

Si par contre vous vous retrouvez limité par celle-ci, n’hésitez pas à me contacter. J’essaie de mettre en place une alternative à cette intégration, qui est assez technique pour l’instant mais que je suis entrain de simplifier au fur et à mesure.

Il y a peut être d’autres solutions également.

1 « J'aime »

Bonjour Mak
pour le « problème », je ne sais pas si c’est due au code ou si ce sera le fonctionnement normale

si je prend l’exemple de ma porte fermée
Le switch est ainsi :
image
Lorsque je souhaite ouvrir :
image
un clic se produit sur le module comme si il s’active
Je rappuie :
image
la porte s’ouvre
si je veux fermer, j’appui rien ne se passe
image
Je rappuie :
image
la porte se ferme

je ne sais pas si c’est plus claire, mais en gros pour ouvrir ou fermer il faut actionner 2 fois le switch

J’ai pas encore analysé votre alternative, si vous avancer un peu sur le sujet je serais preneur. j’ai pas mal de module avec la techno enocean ça pourrais m’intéresser.

Merci

Ah ! C’est plus clair effectivement.

Je pense que c’est tout à fait normal.
En fait, dans la configuration initiale sur votre première image, le bouton est sur on et le relais est déjà « énergisé ».

Quand vous faites par la suite un turn_off, le relais s’ouvre et vous entendez ce fameux clic.
Il faut donc refaire un turn_on pour « énergiser » à nouveau le relais et faire tourner le moteur jusqu’à sa fin de course. Vous devriez d’ailleurs également entendre un clic à ce moment là, à moins qu’il ne soit étouffé par le bruit du moteur ou du portail en mouvement. Vous vous retrouvez donc dans la configuration initiale.

Ça sous-entendrait donc que votre relais est énergisé par défaut.

Il me faudrait la référence de votre moteur de portail ainsi qu’une description de votre câblage pour confirmer cela et voir s’il y a mieux à faire.

1 « J'aime »

oui effectivement il y’a un clic lors de l’activation du moteur

voici le pdf de la notice de montage, il y’a le moteur dedans
https://media.castorama.fr/is/content/Castorama/3663602475729_mnl_FR_CFpdf?_gl=1*153164e*_ga*MTExMzM1MTE0MS4xNjU4NDAxNTE4*_ga_MQB9FZNPPV*MTY1ODQwMTUxOC4xLjEuMTY1ODQwMTkyMy40NQ

le module est branché sur les bornes 2 et 4
Le S est sur le 4

merci

D’après votre doc, il semble s’attendre à un contacteur normalement ouvert tandis que là, le contacteur est normalement fermé comme indiqué plus haut.

Vous pouvez laisser tel quel même si je pense que ce n’est pas recommandé (je peux me tromper).

Sinon vous pouvez par exemple faire un script utilisant votre switch garage_lionel et une temporisation pour rouvrir le relais une fois le portail ouvert ou fermé. Ça donnerait quelque chose de ce genre:

garage_control:
  sequence:
    - service: garage_lionel.turn_on
    - delay:
      seconds: 20
    - service: garage_lionel.turn_off

Les 20 secondes sont arbitraires, à vous de définir une valeur convenable.

Et ensuite utiliser un bouton dans lovelace pour appeler ce script et qui, une fois appuyé, permuterait l’état de votre portail:

type: button
tap_action:
  action: call-service
  service: script.garage_control

C’est juste une idée, là par exemple vous ne pouvez pas arrêter la course du portail. A vous de jouer avec garage_lionel.turn_on et garage_lionel.turn_off pour faire ce que bon vous semble :slight_smile:

Par exemple avec :

type: button
hold_action:
  action: call-service
  service: script.garage_control
tap_action:
  action: call-service
  service: garage_lionel.turn_off

Un appui prolongé ouvrirait ou fermerait le garage. Un simple appui arrêterait le portail …

super merci beaucoup
quel serait le mieux du coup sur le bornier du moteur ? il vaut mieux que je change de position ?

Non pas besoin de toucher au câblage je pense.
Faut juste jouer avec des scripts pour faire ce que vous voulez.

super
merci beaucoup pour votre aide précieuse je vais pouvoir intégrer mes 2 autres moteurs , lumières et télécommandes

Mak
je n’ai pas accès au service turn_off/on, le garage n’apparait pas
savez vous pourquoi ?

Est-ce que ça marche mieux avec ça :

garage_control:
  sequence:
    - service: switch.turn_on
      target:
        entity_id: garage_lionel
    - delay:
      seconds: 20
    - service: switch.turn_off
      target:
        entity_id: garage_lionel

?

1 « J'aime »

c’est super ça marche bien
plus qu’a trouvé comment je peux avoir un bouton avec icone garage ouvert et fermé

merci encore

Bonjour,
La commande doit se faire avec des impulsions clmme un bouton poussoir donc un temps de 20s est trop cela bloque le contrôle du moteur pendant ce temps. 1 ou 2s suffit amplement

Ah ok. Merci pour l’info.
J’avais supposé qu’il fallait maintenir la commande du relais pour faire tourner le moteur.

Bonjour @mak-dev
Je suis reparti de 0 sur HA pour retrouver une base propre.
J’ai vu que vous avez sorti depuis votre dev mqtt et du coup je me suis dit pourquoi pas partir sur votre solution (plus simple?) vu que j’utilise déjà mqtt pour mes volets somfy
Le faite que mes modules Enocean sont appairé sur le dongle avec Dolphin, dois je remettre le dongle à zéro ?

Merci

PS : J’ai également un module pour la lumière et également des télécommandes es ce ok avec votre intégration ?

Salut @Marleo,

Si les modules sont déjà appairés, alors plus besoin de refaire un appairage, c’est tout bon.

Concernant les appareils, tant qu’ils sont dans la liste des appareils supportés, alors pas de soucis.