Module Evology contact sec

Bonjour à tous
j’ai fait l’acquisition du module Enocean
il est intégré a HA et j’ai appairé le module Evology via Dolphinview
image

J’ai intégré le code dans le fichier config :

enocean:
  device: /dev/ttyUSB0
  
switch:
  - platform: enocean
    id: [0x05,0x8F,0xAF,0xB5]

je n’ai pas compris comment créer ça en bouton par exemple pour déclencher le contact sec du module.

Merci

Bonjour,
l’est ce module exactement :

J’en ai 3 branché sur mes moteurs de garage et portail.
Sur DolphinView j’ai testé avec un module, il est bien détecté suaf que je n’ai pas trouvé sur le logiciel comment tester sur le logiciel comment vérifier que l’appairage avec le dongle est ok.

je viens de regarder la doc et donc oui c’est un contacteur de fermeture entre E et S.

Donc si il est reconnu correctement et déclarer correctement dans HA, vous devrez avoir dans vos entité un switch qui quand vous l’actionné ferme le contact entre E et S, comme un interrupteur.

Qu’avez-vous comme comportement dans HA ?

suite au précédent message j’ai essayé en mettant binary_sensor mais rien de mieux
j’ai remis switch

si j’active pas de message d’erreur mais pas de d’activation en réel

Coté réel, c’est branché comment ?

Il y’a 2 cables branché sur E et S branché sur les bornes contact sec du moteur
Le branchement correspond bien au préco fabricant et ça fonctionnais avec la box Enki
Si j’appui sur le bouton test la porte s’ouvre et se referme

par acquis de conscience j’ai refait un test de signal si en appuyant sur le bouton du module quelque chose ce passait sur HA
effectivement j’ai quelque chose
Si j’appuie une seule fois le module emet un clac mais la porte ne s’ouvre pas et la sur HA j’ai ceci
image

une notion de « activé » et « éteint »
Lorsque je rappuie sur le bouton la la porte s’ouvre ou se ferme selon la position

Mes connaissances en EnOcean sont limitées, d’ailleurs je pensait, mais à tors la preuve, que c’était surtout des module d’ interrupteurs, vu que le but était de fonctionner sans alim (récupérer l’énergie d’un mouvement mécanique)

Et, se passe t’il quelque chose lorsque vous actionnez votre switch sur HA ?

ce type de module est alimenté par le réseau élec classique
il ne se passe malheureusement rien
j’ai testé d’utiliser le switch après l’etat activé mais rien ne se passe

Je vois dans la documentation que cette sortie semble avoir des comportements programmables, comme faites vous pour programmer votre module ?

j’ai activer le mode apparaige (3secondes sur le bouton) et reconnu sur le logiciel dolphinview pour semble t’il l’appairer au dongle en utilisant le tuto de Bubulle
Pendant l’appairage la porte de garage fait des va et vient

mais je n’ai pas vu si cette appairage est bon, j’imagine que oui car l’etat du module change.
J’ai pas trouvé le moyen de tester cette apparaige sur le logiciel enocean

j’ai l’impression que c’est l’ordre d’impulsion qui ne se fait pas

Et en déclarant un switch sous cette forme:

switch xxxxxx:
  - platform: enocean
    id: [0x00,0x00,0x00,0x00]
    name: mon_switch
    channel: 0

Est-ce que le comportement est le même ?

non pas de changement, le comportement reste identique

Bonjour,

J’ai ce module mais je ne l’ai pas encore intégré et de toute façon je n’utilise pas l’intégration EnOcean de HA pour gérer mes modules EnOcean. Elle est trop limitée et limitante.
Par contre j’ai regardé le code source de l’intégration et je pense que normalement ça devrait fonctionner avec ce module.

En vous lisant, j’ai l’impression que l’appairage n’a pas été réalisé, ce qui expliquerait que vous n’arriviez pas à piloter le module.

  • La doc du module indique qu’il faut appuyer non pas 3 secondes, mais « 3 appuis consécutifs rapides sur le bouton ». Peut être est-ce juste une erreur en rédigeant le message.
  • Pouvez-vous également détailler comment vous avez effectué l’appairage sur dolphinview ?
  • Pouvez-vous ouvrir dolphinview, appuyer sur le bouton du module, et reporter ici le contenu de la trame interceptée par dolphinview ?

bonjour
oui c’est bien une erreur j’appuie bien 3 fois et pas 3 secondes :wink:
je sélectionne UTE telegram puis remplie les infos

3 appui sur le module pour le passer en mode appairage puis je clique sur execute selected
voici ce que j’obtiens

Ok, parfait.

On voit que le module envoie plusieurs fois son message de teach-in.
De plus, regardez la colonne Destination ID de la dernière ligne, on y voit FFFFFFFF qui est une adresse de broadcast.

Tous ces indices me confortent dans l’idée que l’appairage n’est pas réalisé.
Si l’appairage avait été correct, je crois que le module aurait répondu avec un message où le Destination ID aurait été celui de votre clé EnOcean.

En regardant attentivement votre capture d’écran, je vois plusieurs erreurs.
Au niveau des data à envoyer, il doit y avoir 7 octets et non 8 octets. Donc changez le 8 en 7.
Ensuite et surtout, les data à renvoyer au module sont fausses je pense.
Ça devrait être 91 01 46 00 0F 01 D2

Réessayez avec ces nouvelles données et refaite une capture d’écran svp.

voici ce que j 'ai en mettant 7 digit et changement du data

en entrée autamatiquement les FF reviennent et en sortie on retrouve le numéro du dongle et du module

En regardant le log, j’ai l’impression que le message que vous envoyez part après que le module soit sorti du mode d’appairage.
Vous avez 30 secondes pour envoyer la réponse via dolphinview d’après la doc du module.

il y’a moins de 30 secondes entres mes 3 impulsion et le clic sur execute

On voit dans le log, le passage du module de UTE à VLD avant que votre message de réponse UTE ne parte. Peut être que le module ne respecte pas vraiment ces 30 secondes de la doc et que cette durée n’est qu’indicative.

Je vais essayer tout à l’heure de faire un appairage entre mon module et ma clé EnOcean en utilisant dolphinview comme vous. Je vous dirai ce qu’il en est.

Mais en attendant, réessayer en faisant en sorte que le message UTE du module soit suivi du message UTE de votre clé. A ce moment là, votre appairage devrait être correct je pense.