Module fil pilote Z-wave Plus rail DIN - ZMNHUD1 pour une gestion par fil pilote de mes radiateurs?

Ma (première) question

Bonjour

J’ai vu un sujet presque similaire mais pas tout-à-fait alors j’en fais un nouveau ; vous me direz s’il faut procéder autrement.

Dans le cadre des travaux pour notre nouvelle maison, j’ai demandé à l’électricien de relier chaque radiateur au tableau par fil pilote, et je compte installer ce matériel (au moins deux, voire trois, pour gérer par zone) :

https://www.leroymerlin.fr/produits/module-fil-pilote-z-wave-plus-rail-din-zmnhud1-86712227.html

Est-ce que quelqu’un utilise ça ? Est-ce que c’est compatible sans problème ?

Je n’éprouve pas le besoin de gérer la conso électrique de chaque radiateur (c’est peut-être un tort).

Avant d’acheter un gadget relativement cher, j’aimerais m’assurer de ne pas faire une bêtise.

Surtout que c’est chez Leroy-Merlin mais pas directement vendu par eux, donc je ne connais pas les possibilités de retour.

Merci !

Ma configuration

Il y a plein de trucs inutiles ou mal fichus, probablement, parce que je fais des tests. :slight_smile:

version | core-2023.11.1

installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.11.6
os_name | Linux
os_version | 6.1.21-v8
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

subscription_expiration | 21 novembre 2023 à 01:00
relayer_connected | true
relayer_region | eu-central-1
remote_enabled | true
remote_connected | true
alexa_enabled | false
google_enabled | false
remote_server | eu-central-1-14.ui.nabu.casa
certificate_status | ready
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

Home Assistant Supervisor

host_os | Home Assistant OS 11.1

update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2023.10.1
agent_version | 1.6.0
docker_version | 24.0.6
disk_total | 13.6 GB
disk_used | 7.9 GB
healthy | true
supported | true
board | yellow
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Genie (3.0.0), AdGuard Home (4.8.17), chrony (2.6.2), Grocy (0.20.1), Let’s Encrypt (4.12.9), Whisper (1.0.0), Tailscale (0.13.1), File editor (5.6.0), Glances (0.19.4), WireGuard (0.9.0), ZeroTier One (0.17.3), Samba share (10.0.2), CEC Scanner (3.0), VLC (0.2.0), Bookstack (1.10.1), Z-Wave JS (0.2.1), Z-Wave JS UI (3.0.1)

Dashboards

dashboards | 6

resources | 0
views | 6
mode | storage

Recorder

oldest_recorder_run | 27 octobre 2023 à 16:30

current_recorder_run | 5 novembre 2023 à 21:05
estimated_db_size | 41.45 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.41.2


Bonjour

Tu peux je pense le trouver moins chère que chez Leroy…

Je sais pas combien de radiateur tu va équiper, mais l’addition risque de monter rapidement, Il y certainement des solutions moins onéreuse.

1 « J'aime »

Oui avoir le pilotage au tableau est une bonne idée, et sera plus simple à installer et plus propre.
Effectivement le qubino est parfait. Tu peux aussi mettre du zigbee.

Pour la consommation, tu pourra l’approximer, faute de la mesurer, si HA gère les thermostats.
Voir chapitre 10 de mon tuto

1 « J'aime »

Le but n’est pas d’équiper chaque radiateur, justement, mais de relier plusieurs radiateurs de la même zone à un même module.

Merci @Argonaute je vais lire ça.

C’est marqué « produit arrêté », c’est pour ça que j’ai regardé ailleurs.

Autant pour moi, je n’avais pas vu ce petit détail :grin:

Après acheter un produit quasi indisponible partout a un revendeur LM…pas sur que ce soit un bon choix.

1 « J'aime »

Le module chez Leroy Merlin est bien le Qubino, mais en fait vendu par My-Alarme et très cher.
Ces modules sont excellents mais chers et ils risquent d’être en fin de vie. De plus le protocole zwave est de moins en moins utilisé.

Il vaudrait mieux mettre du zigbee, mais je ne connais pas de module rail pour fil pilote. Il est possible de mettre des modules rail zigbee standard type sonoff et rajouter des diodes.

1 « J'aime »

J’ai regardé pour mettre un capteur derrière chaque radiateur (des petits transmetteurs qui se cachent dans la prise) mais ça fait vite un gros budget.

Hello, l’idée peut être aussi de demander directement à des revendeurs comme domadoo, domotique-store, etc
Ils sont censé connaître ou savoir où se renseigner, c’est leur commerce :wink:

1 « J'aime »

Tu as combien de radiateurs ?
Car un module sonoff ou shelly c’est plus ou moins 30€…(+ les diodes à ajouter)
Au départ on veut pas domitiser tous les radiateurs, et bien souvent on fini par le faire…(la domotique tu met le doigt dedans et le bras y passe).

Si tu n’as pas de zigbee, il y a aussi la possibilité de le faire avec des shelly en wifi et diodes.
Il me semble, même avoir vu sur le forum quelqu’un qui a fait des supports DIN pour mettre les modules dans un tableau.
Il y a de nombreux sujet sur la gestion chauffage et fil pilote…(tu as de la lecture jusqu’à la fin de l’hiver :joy:)

@fredurb1
Voir aussi du côté Nodon ils ont un équipement avec fil Pilote

Pour la version zigbee, ce sera pas sur le marché avant le 20/11. Après, il faudra pouvoir l’intégrer correctement (car pour le moment seul le on/off est géré - pas les preset Hors Gel, comfort, comfort-1, comfort-2, comfort …)
Ca sera surement top, mais y’aura un petit travail d’intégration à faire pour que ce soit top…

1 « J'aime »

J’en suis à 12 radiateurs.

Je m’en rends compte ! :slight_smile:

Je n’ai pas compris la question des diodes. Mais je vais aller lire. :slight_smile:

pour piloter tes radiateurs, tu peux utiliser un module avec 2 sortie Shelly ou Sonoff associé avec des diodes pour simuler les modes de fonctionnement Eco, comfort,etc…
comme dans le schéma ci dessous :

En NODON (zigbee) tu va avoir ce produit qui doit sortir en janvier.
C’est pas trop détaillé, mais je pense que c’est un module complet et probablement pas besoin de diode. Donc plus simple à intégré dans une prise, ou dans ton tableau

Il y a peut être d’autre produit, après c’est a comparer. Mais sur du chauffage c’est mieux de mettre des produits de qualité.

Personnellement, je chercherai une solution en zigbee car le zwave est quasi gravement mort ou en passe de l’être :grin:

2 « J'aime »

Il doit sortir en janvier… chez Domadoo

Je peux l’avoir demain par Amazon :grin:

https://www.amazon.fr/NodOn-SIN-4-1-20-Module-multifonction-interopérable/dp/B09B7TBSP1/ref=asc_df_B09B7TBSP1/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=507176734952&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=5817468664268483863&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055456&hvtargid=pla-1407237240643&psc=1

Attention, c’est pas un fil pilote, le lien…

sinon, nodon devrait être disponible … quand on en aura plus besoin… La date ne cesse d’augmenter…