Bonjour à tous,
Je recherche un module à placer derrière un interrupteur me permettant de piloter mon ampoule philips mais qui permettrait également de fonctionner si la pont est KO.
Est ce que ce module existe ?
Merci
Bonjour à tous,
Je recherche un module à placer derrière un interrupteur me permettant de piloter mon ampoule philips mais qui permettrait également de fonctionner si la pont est KO.
Est ce que ce module existe ?
Merci
Hello, tout dépends de ce que tu veux faire exactement en terme de pilotage.
Par l’appli Hue ?
Par HA ?
Tu as aussi plusieurs possibilités d’intégration des ampoules hue dans HA.
1) tu souhaites continuer d’utiliser l’application hue ET HA :
Avantages : tu récupères tout (scénarios compris !)
Contrainte : si le pont tombe, oui forcément tu ne peux rien faire avec tes ampoules
2) si tu ne souhaites pas forcément utiliser l’application hue :
alors tu as aussi l’option d’inclure tes ampoules directement avec Zigbee (il te faut bien sur une clé zigbee)
Avantages :
Cette option te permet d’éviter la rupture de service du pont hue puisque les ampoules sont intégrés à ta clé zigbee
Contraintes :
Chez moi :
j’ai décidé de rester dans la première configuration.
J’ai donc 2 ponts synchronisés avec HA par l’intégration.
Pourquoi ? car j’ai voulu créer mes scénarios depuis l’application Hue (beaucoup plus facile) et pouvoir les utiliser dans HA.
Maintenant, pour revenir à ton besoin
j’ai installé des modules zigbee derrière les interrupteurs et ce sont eux qui contrôlent l’allumage des ampoules.
Ils sont intégrés dans HA.
ex: dans HA, j’ai cette carte :
je contrôle TOUT depuis HA, rien depuis l’application hue.
En espérant t’avoir éclairé sur le sujet et discuté de la suite
Merci pour les précisions et tu as bien fait de remettre du contexte
Je suis effectivement avec le pont hue que j’ai inclus dans HA. Comme bien des utilisateurs je souhaiterai pouvoir utiliser les interrupteurs standard dans ma maison :
Donc je me posais la question d’un module de type switch compatible philips hue et qui permettrait de fonctionner lorsque la domotique est en panne ou alors d’un module HA avec la même contrainte.
Je souhaite utiliser le pont hue pour plusieurs raisons :
De ce que ce que je comprends de ta configuration :
Si tu n’as plus de domotique, l’interrupteur fonctionne ?
J’avais mis cette solutions en place sous jeedom. Toutefois c’était des interrupteurs zigbee et en cas de panne je ne pouvais plus rien gérer et j’avais trop de latence.
De ce que ce que je comprends de ta configuration :
Tu as une ampoule connectée philips hue lié au pont
Tu as connecté le pont à HA
Tu as un module zigbee derrière l’interrupteur de ta maison
Ce module est ajouté à HA à l’aide d’un passerelle zigbee
Tu pilotes l’ampoule hue avec ce module
c’est tout à fait ça!
juste une précision le module allume ou éteins forcément l’ampoule car il fait un vrai on/off.
ensuite une fois allumée l’ampoule est contrôlée par l’intégration hue de HA (couleur, luminosité, scénarios…)
Si tu n’as plus de domotique, l’interrupteur fonctionne ?
Si tu n’as plus de domotique, tu ne peux plus rien commander depuis HA (un peu comme si tu perdais ton pont hue)
L’interrupteur mécanique reste opérationnel bien sur.
J’avais mis cette solutions en place sous jeedom. Toutefois c’était des interrupteurs zigbee et en cas de panne je ne pouvais plus rien gérer et j’avais trop de latence.
Je n’ai aucun problème depuis juin (date d’installation de HA et j’ai passé 8 ans sur Jeedom auparavant sans avoir de problèmes de module zigbee)
En réalité j’en ai eu, j’ai corrigé en soignant mon réseau zigbee (plus de modules et donc meilleur réseau)
Ma domotique tourne sur un NAS syno, il ne tombe jamais et ma domotique non plus.
Merci !
Avec cette solution utilises tu des dimmers switch hue ?
Quels modules utilises tu ? et dans le cas d’un télérupteur ?
J’imagine qu’avec mon dimmer switch hue je peux voir l’événement de demande d’allumage dans home assistant et allumer le module zigbee de l’interrupteur.
Quel module conseilles tu ? Et dans le cas d’un télérupteur ?
Merci
Bon j’ai essayé avec un module sonoff. Ça marche assez bien mais ce qui m’embête c’est qu’en éteignant l’ampoule on perd le maillage zigbee. Ça m’embête un peu.