Module pour calcule économie solaire

:high_voltage: Smart Energy Finance – Add-on Home Assistant

Salut :waving_hand:

Je partage mon nouveau module Smart Energy Finance, un add-on Home Assistant qui permet d’analyser la rentabilité réelle de votre installation énergétique (solaire, batterie, réseau).

:backhand_index_pointing_right: GitHub :
https://github.com/jean-luc1203/smart-energy-finance

:light_bulb: Ce que ça fait

• :money_bag: Calcul des économies (jour / mois / année)

• :high_voltage: Valorisation du solaire

• :battery: Analyse financière de la batterie

• :chart_decreasing: Coût réel de l’électricité (avec abonnement)

• :bar_chart: Dashboard complet automatique

:bar_chart: Dashboard inclus

• Vue énergie (solaire / batterie / réseau)

• Vue économie (répartition des gains)

• Vue batterie

• Statistiques avec historique

:backhand_index_pointing_right: Tout est créé automatiquement, pas de Lovelace à configurer

:unlocked: Premium

Une version Premium permet de débloquer :

• :chart_increasing: Historique complet

• :bar_chart: Graphiques avancés

• :battery: Analyse batterie détaillée

:backhand_index_pointing_right: Disponible via Ko-fi :
https://ko-fi.com/tapion69

:warning: Important

:backhand_index_pointing_right: Pour un fonctionnement optimal :

• utiliser des compteurs kWh (journaliers)

• éviter les capteurs de puissance (W)

:speech_balloon: Feedback

N’hésitez pas à tester et faire vos retours :+1:

1 « J'aime »

Bonjour, c’est pas mal du tout. Peut on comfigurer plusieurs tarifs d’électricité en fonction des heures ?

salut oui tu peut c’est dans la config tu rentre heure de debut et heure de fin avec pour chaque plage horaire le tarif et tu peut allé jusqu’a 4 plage horaire

1 « J'aime »

Hello,

Etant donné que tu l’a publié sous licence MIT je comprends pas la logique de faire payer les premium feature : surtout quand le code a été réalisé a 100% par l’IA, je trouve ca dommage de faire payer.

My 2 cents..

Hello,

Pour ceux qui veulent tester la version premium sans débourser des sous, dispo ici :

Have fun.

coom

si tu pense m’embêté en faisant cela pas du tous

es ce l’ia qui m’a aidé a concevoir ce module : oui

es ce l’ia qui as qui as pensé ce module : non

ce n’ai pas non plus l’ia qui m’as donné toutes les idées a intégré dans ce module

es perso je trouve pas sa anormale que les gens contribue au heure passé a concevoir ce module après chacun est libre de le prendre ou non ou de ce faire son propre log ou dashboard .

chacun sa vision des choses :wink:

ps : pense a mettre a jour ton fork car des maj vont venir :wink:

Hello,

Petite question peux t’on l’intégré avec tempo et des heures non fixes vue que l’on ne connais pas a l’avance les couleurs du jour.

Je fais déjà le calcul de rentabilité de les panneau via ha ça c’est facile économie=prod-injection. Mais pour la batterie c’est bcp plus dur vue que l’on ne sait pas d’où vient l’énergie consommé (recharge via solaire ou en heure creuse…).
Est ce que ton module permet de mieux gérer les batteries et comment il différencie la différence de prix entre la recharge et la décharge en fonction du prix courant ?

salut je n’ai pas bien compris la question mais tu peut déjà le téléchargé pour le testé , il te faut les entitées journalière et vu qu’il as la valeur de la decharge batterie journalière il c’est de calculé ce que tu as economisé en dechargeant ta batterie et pour tempo il te faut juste l’integration et lui donné l’entitées de la couleur du jours

Salut

Mais question est peut être stupide, mais Comment on installe cet add-on ?

Il faut installer quoi en pré-requis ?

Ce que je veux dire c’est est ce que le calcul sait d’où provient la recharge pour calculer l’économie.

L’économie n’est pas la même si je vide la batterie en heure pleine rouge si la charge provient du soleil ou de la veille en heures pleines bleu ou de la nuit en heures creuse rouge par exemple.
C’est ça que je n’ai jamais pris le temps d’essayer de mettre en place.

je te donne un exemple si tu decharge ta batterie un jour rouge en hp il va calculé l’economie sur ces heures pleine rouge puisque tu decharge la batterie a ce moment la

merci mais en configurant mon broker mqtt externe, j’ai tout de même cette erreur qui se répète sans arret
[info] [mqtt-broker:HA MQTT Broker] Connection failed to broker: mqtt://core-mosquitto:1883
Du coup, toutes les entités sont inconnues
Ma config:

mqtt_section: ────────── MQTT CONFIGURATION ──────────
mqtt_host: mqtt://192.168.1.131
mqtt_port: 1883
mqtt_user: mqtt
mqtt_pass: mqtt

Le module « bypass » la config mqtt

Oki c’est ce que je craignais.

Du coup c’est perfectible à mon sens c’est pour ça que je n’ai pas mon calcul de rentabilité de la batterie. En fait ça ne fonctionne que si la batterie a été chargée gratuitement au solaire.

Si pour l’exemple des jours rouges tu la charge en HC pour effacer les HP il manque l’achat de l’énergie en heures creuses qu’il faut déduire lors de la décharge.

En tout cas merci pour ton travail :+1: