Module pour contrôler des points lumineux

Bonjour,

J’ai 7 spots encastrés sur ma terrasse qui utilisent des ampoules led GU10 « standard » (non domotique).
Toutes les ampoules sont reliées a un interrupteur dans la maison que je souhaiterais d’automotiser.

Quel module, avec le protocole Zwave, me conseillez-vous pour faire ça ?
L’idée étant de pouvoir continuer a utiliser l’interrupteur normalement tout en ayant la possibilité d’allumer/éteindre les lumières avec home assistant (voir même avec l’application Philips Hue ce qui serait un plus!).

Merci

En ZWave, tu as le Fibaro FGS-214 qui fera parfaitement cela.

Mais les modules ZWave coutent un bras et l’ajout d’une clé zigbee peut être vite amortie. Tu trouvera des modules Xiaomi Aqara ou Sonoff a moins de moitié prix de Fibaro.

Salut,

je confirme avec les Fibaro, perso j’utilise des FGS-223. Chez moi le Z-Wave fonctionne mieux, je trouve plus stable que en Zigbee. Le Zigbee j’utilise uniquement pour des ampoules, tout le reste en Zwave. Par HA tu peut finalement tout combinée, perso j’ai laisser tomber le pont HUE, après une mise a jour sa ne fonctionne plus etc - donc direct sur HA.

Merci.

J’avais vu le FGS-213, le single switch de Fibaro.
Je ne vois pas trop la différence entre le single switch (FGS-213) et le double switch (FGS-223).
Vous connaissez les différences ? Pourquoi l’un et pas l’autre ?

Quelles différences avec le FGS-214 ?

Je suis un peu paumé dans les différents modules de Fibaro :smiley: J’utilise déjà leur module Roller Shutter 3.

Zigbee j’y pensais mais j’ai déjà une clé Zwave, des modules Fibaro en Zwave. Autant rester sur ce protocole.

Bon les Fibaro sont d’excellente qualité, silencieux et à faible encombrement. Le seul défaut est le prix.
Le double permet de piloter 2 appareils, mais est un peu plus encombrant. J’en ai un derrière un double interrupteur, pour piloter 2 lumières donc.
Branchement d’un double (sorties Q1 et Q2) :
image

Si ton interrupteur est simple, prendre le simple.
Branchement d’un simple (une seule sortie Q)

:
image

Le FGS-214 remplace le FGS-213, mais ils font la même chose. Le FGS-213 sera très bien si tu le trouves moins cher.

C’est un double interrupteur.
Sauf que sur l’un des interrupteur, c’est une Hue derrière donc pas besoin d’un module pour la contrôler. L’interrupteur est toujours en position allumée.
J’ai uniquement besoin de contrôler le second interrupteur pour la ligne des points lumineux extérieur.

J’ai trouvé le 213 a 42.66€ et le 214 a 44.90€

Bah, je ne suis pas sûr qu’il y ait une grosse différence, peut être le temps de réponse du relai. Les 2 sont ZWave+.
Dans le doute, prend peut-être le plus récent vu la différence de prix.

Et en dehors des Fibaro, toujours en ZWave, d’autres modules a conseiller ?

Si jamais, le Qubino ZMNHND1 fera aussi l’affaire si tu le trouves à bon prix.

Après, une autre solution ne pourrait-elle pas de remplacer l’interrupteur par un double interrupteur connecté directement ?

ça doit bien exister en Zwave ? :thinking:

Oui mais ce sera plus cher. Il vaut mieux mettre un micro-module derrière l’interrupteur existant.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Dehors j’ai un détecteur de mouvement Philips Hue Outdoor qui permet d’allumer deux lumières Hue dehors et de fermer les(actuellement gérer depuis l’application Hue).
Avec le module, depuis Hass, ça me permettrait de faire en sorte que le détecteur Hue puisse également allumer tous les spots encastrés lors d’une détection de mouvement.