Module pour piloter porte de garage

Bonjour,

tout d’abord j’aurai voulu créer ce post dans la section Do It Yourself mais il semble que je ne puisse pas créer de sujet la bas.

Je possède une porte de garage motorisé Novomatic 200 qui accepte le contact sec.
J’ai Home assistant installé sur une VM sur mon PC pour le moment (j’attend de recevoir ma PI4 4Gb).

Sur mon ancienne porte de garage, j’avais mis un capteur arduino tout simple et cela fonctionnait plutot bien. Mais je souhaite désormais tout avoir dans Home assistant, aussi je ne sais pas trop vers quel capteur je devrais me tourner et je viens récolter vos avis :slight_smile:

Merci

Ma configuration


System Information

version core-2023.8.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.39
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4927
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1266
Downloaded Repositories 8
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 3.7 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.2.1), tydom2mqtt (3.3.0), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.6), File editor (5.6.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 7 août 2023 à 21:29
current_recorder_run 9 août 2023 à 18:10
estimated_db_size 1.55 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Un Shelly uni ?

Alimentation multi-tensions.
Tu as deux sorties transistors (si tu avais un Arduino, tu avais déjà interfacé les sorties)
Deux entrées TOR pour tes capteurs.
Et en accessoire une entrée analogique ainsi qu’une numérique.

L’addon Shelly est natif dans HA…
Par contre, ça communique en WiFi. C’est peut-être un problème pour toi . A voir …

Bonjour, sinon, il y a ça :

https://www.amazon.fr/EACHEN-Interrupteur-Intelligent-Auto-verrouillage-SmartThings/dp/B09289WDRQ/ref=sxin_17_pa_sp_search_thematic_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&content-id=amzn1.sym.1e20e9e3-be5f-4b0b-893e-26b3e9f2ea8a%3Aamzn1.sym.1e20e9e3-be5f-4b0b-893e-26b3e9f2ea8a&crid=360NTKKJRBD5C&cv_ct_cx=relais%2Bzigbee&keywords=relais%2Bzigbee&pd_rd_i=B09289WDRQ&pd_rd_r=0d6c7acc-f0d0-4d68-9815-08306f1e6d0f&pd_rd_w=tke6e&pd_rd_wg=sN5JI&pf_rd_p=1e20e9e3-be5f-4b0b-893e-26b3e9f2ea8a&pf_rd_r=26NWVF1WC42KGC65BV0P&qid=1691667193&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sprefix=relai%2Bzigbee%2Caps%2C77&sr=1-49-c6697327-8e94-4f4d-8b94-ca66438579ca-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9zZWFyY2hfdGhlbWF0aWM&th=1

Réglé en mode impulsion, 1 canal pour l’ouverture, 1 canal pour la fermeture. C’est compatible HA (ZHA ou Z2M). Il y a une télécommande RF qui permet d’ouvrir ou de fermer la porte du garage depuis la voiture et avec un interrupteur sans fil zigbee dans le garage, la porte pourra également être pilotée.

J’utilise un truc équivalent ça marche nickel

https://amzn.eu/d/7FiiPuG

Z2M parfait

J’utilise le même que theonlyed en version 220v et pas de problème non plus

Quand j’ouvre le lien de theonlyzed, j’arrive sur la même page que le lien que j’ai mis mais sur la version 1 canal :grin:

Ok super, merci pour vos réponses, effectivement je connais ce module déjà, par contre je le pilotais avant uniquement avec ewelink.
Il est possible de passer directement en connexion sur HA sans l’application ewelink ?

Désolé si mes questions sont bêtes mais je débute :slight_smile:

Compatible Tuya donc intégrable facilement dans ha avec l’intégration Tuya.

Smartlife nécessaire pour l’appairage. Très facile même pour un débutant comme moi.

Oui, c’est installable directement sur HA sans application (ewelink ou smart life ou tuya) sous réserve d’une clé zigbee (Sonoff, conbee, etc.) et de Z2M (probablement ZHA aussi mais je ne peux pas le garantir). IL N’Y A PAS BESOIN DE PASSERELLE TUYA NI DE SMART LIFE :laughing:

Si tu n’as pas de clé USB zigbee, tu pourras effectivement l’appairer avec smart life et une passerelle zigbee filaire mais le mieux est d’investir dans une clé USB qui te permettra d’appairer directement (et sans cloud) des dizaines de périphériques zigbee (Philips Hue, Tradfri d’Ikéa, ampoules et prises Lidl notamment).

Prends de préférence une clé avec une puce TI CC2652P si tu veux investir dans une clé USB Zigbee

Très bien merci de vos réponses, je vais donc passer sur zigbee. Si j’ai bien compris, PI4 + zigbee et je suis tranquille pour un bon moment.
Je vais me faire une petite commande sur mon site chinois préfé, je vois qu’ils ont cette clé zigbee basé sur TI CC2652P lien
Ils ont également le commutateur pour la porte de garage
Et je vais me prendre aussi des contrôleurs pour la lumière

Ca devrait me m’occuper un peu tout çà :slight_smile:

Il existe aussi une version 220v qui pour ma part a été plus pratique à mettre en place
ICI

Bonjour,

Attention, les liens que tu as mis pour le relai est celui d’un relai wifi et non zigbee (sans fonction RF) et pense surtout à prendre un relai 2 canaux (montée et descente). Pour les switch Aubess, même chose, pense à prendre du zigbee. La clé Sonoff est à priori la bonne mais, personnellement, pour les 4 euros de différence, je la commanderai sur Amazon (retour simplifié en cas de problème, notamment s’ils envoient une version avec la puce EFR32MG21.

Je me permet d’amener une autre proposition parce que pour un simple relai pour piloter une porte de garage on te propose une solution à plus de 40€. La solution qui t’a été proposée est d’utiliser du zigbee, qui est trés bien et qui te servira surement si tu souhaites mettre d’autres modules zigbee par la suite, mais pour juste ta demande qui est juste d’ouvrir une porte de garage, un ESP wifi avec un relai suffira largement et ca te coutera environ 7€.
Les ESP peuvent être flashé sous Esphome qui est parfaitement intégré à HA et permettent de faire énormément de modules.

1 « J'aime »

Hahaha désolé ! :joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:

Salut,

Quand tu dis que tu avais un « capteur arduino » ça veut dire quoi en fait?
Quel était le rôle de cet appareil et était-il connecté d’une façon ou d’une autre?

Il n’est pas nécessaire pour que ça marche avec HA que ce soit du Zigbee ou un ESPHome.
Il est même possible qu’avec le matériel que tu as, ça marche, peut-être avec une petite modif dans le firmware.

De plus contrôler l’ouverture et la fermeture de la porte c’est une chose, mais qui peut avoir ses limites si en plus on ajoute pas la capacité de connaitre son état. C’est d’autant plus important si, comme chez moi le moteur n’a qu’une seule entrée contact sec qui fait alternativement l’ouverture et la fermeture…

J’ai, pour la position, ajouté ces contacts, un pour la position fermée l’autre ouverte.
C’est utilisable avec n’importe que microcontrôleur:
https://www.amazon.fr/Gebildet-Magnétique-Commutateur-Normalement-Autocollant/dp/B082PNPWFZ/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1NKR1VX8FITZ&keywords=capteur%2Bde%2Bcontact%2Breed&qid=1691758430&sprefix=capteur%2Bde%2Bcontact%2Breed%2Caps%2C57&sr=8-5&th=1

Pour le capteur Arduino, c’était un module comme celui-ci

Il ne permettait que de faire une ouverture fermeture à distance, et je pouvais voir l’état via une caméra dans mon garage, archaïque mais ça fonctionnait.

J’ai lu beaucoup de bien sur du zigbee, d’ou mon intérêt à passer dessus, mais suite à ta réponse, je viens de tomber sur ce post sur le forum.
Et là j’avoue que ESPHome avec des modules arduino, esp-cam, sensor…ça me parle tout de suite pas mal donc je vais également me pencher sur le sujet.

Pour la position, il serait donc possible d’ajouter simplement ces capteurs :slight_smile: Génial. Tu a mis quel microcontrôleur derrière çà ? Et du coup ce microcontrôleur est bancher sur HA ? Via quel protocole ? Zigbee ? :slight_smile:

Allez une dernière question, du coup tu as pu créer une carte avec les boutons ouvrir / fermer et l’info position ?

Merci

Salut,

Le contrôleur c’est un basique ESP8266.
Le relai avec le moteur de la porte c’est des basiques 5V aussi. Peut-être que ce lui que tu as peut aller.
Les contacts c’est ce que j’ai envoyé dans mon message d’avant.

Le Code ESPHome c’est ça:


binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin: 
      number: 2
      inverted: true
    internal: true      
    name: "Garage Completement Ouvert"
    id: fully_open
    filters:
      - delayed_on: 500ms
    on_press:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: OPEN
            current_operation: IDLE
    on_release:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: OPEN
            current_operation: CLOSING


  - platform: gpio
    pin:
      number: 3
      inverted: true
    internal: true
    name: "Garage Completement Fermé"
    id: fully_closed
    filters:
      - delayed_on: 500ms
    on_press:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: CLOSED
            current_operation: IDLE
    on_release:
      then:
        - cover.template.publish:
            id: garage
            state: OPEN
            current_operation: OPENING
    
switch:
  - platform: gpio
    pin: GPIO4
    name: "Door Action"
    id: door_switch
    inverted: true
    internal: true

cover:
  - platform: template
    name: "Garage"
    device_class: garage
    id: garage
    open_action:
      - switch.turn_on: door_switch
      - delay: 0.2s
      - switch.turn_off: door_switch
    close_action:
      - switch.turn_on: door_switch
      - delay: 0.2s
      - switch.turn_off: door_switch
    stop_action:
      - switch.turn_on: door_switch
      - delay: 0.2s
      - switch.turn_off: door_switch

Ceci permet d’avoir une entité de type « cover » dans HA, qui aura les états Fermé, Ouvert / S’ouvre / Se ferme.
Sur une carte de base HA ça donne ça:

image
image
image
image

Ok super merci @AlexHass
Bon maintenant faut que j’apprene à recoder mes esp avec ESPHome du coup, pour l’instant ils sont tous opérationnel avec du code Arduino en C++ dessus.
Tu sais s’ils est possible d’intégrer un ESP8266 programmer en C++ directement dans HA sans refaire la programmation ? Car le distributeur de mon chat tourn e comme une horloge et je ne voudrais pas tout casser ne connaissant pas ESPHome (je te rassure j’ai des cartes pour faire des essais en attendant)

Merci