Tutoriel ESPHome en vidéos

Bonjour,
Voilà 6 mois, j’ai découvert ESPHome, comme j’ai un peu galérer à comprendre son fonctionnement, j’ai créé des vidéos et je les ai mis en ligne sur youtube :
https://www.youtube.com/channel/UCAWSjZ0UfLcxO4EEKC6Tsqg

Pour l’instant, il y a 5 chapitres :

  • #1 | Installation interface de programmation sur Home Assistant
  • #2 | Construire et uploader votre firmware via USB et OTA
  • #3 | web_server - bouton - led
  • #4 | Automatisations en YAML
  • #5 | Les templates (button, switch, sensor, etc)

Je pense en faire deux autres : sur la propriété / l’action lambda et sur les custom sensors.
J’ai pris le parti, pour que tout le monde puisse le suivre, de n’utiliser qu’un nodemcu, sans capteurs. Cependant, ensuite, je pense faire d’autres vidéos avec les capteurs que j’ai sous la main.

Ce sont mes premières vidéos, je sais qu’elles sont loin d’être parfaites et un peu tristes (alors que je suis pas triste moi :), juste un peu concentré). N’hésitez à me faire des retours !!

14 « J'aime »

Hello docteur cyprien :wink:

Excellent ! Bravo pour tes vidéos, c’est super utile je vais regarder ça attentivement !
@ bientôt

1 « J'aime »

Hello @Tedour

Sympa, je vais aller voir tes vidéos car je découvre aussi ESPHome

1 « J'aime »

Super je partage :slight_smile: belle initiative

1 « J'aime »

Salut, super initiative, si tu souhaites profiter du forum pour échanger et répondre aux demandes d’assistance, tu peux poster dans la catégorie #entraide-home-assistant:contenus-externe

1 « J'aime »

Merci à tous ! Je viens de mettre le #6 sur les lambda.

N’hésitez pas à me faire un retour et me dire si je ne dis pas trop d’âneries ou si je peux améliorer quelque chose pour la qualité.

Je prépare quelque chose d’un peu différent sur le capteur HC-SR04 pour la semaine prochaine.

4 « J'aime »

Hello

Ah très intéressant !

Merci de partager ta connaissance

Hâte de voir les parties avec des periferiques j’utilise plusieurs nodemcu avec esphome et des relais.

Mais je le suis arrêtée là car j’ai pas pris le temps de regarder tout ce qu’on peut faire.

Ps : c’est dommage qu’on ne puisse pas commenter

1 « J'aime »

Ps : c’est dommage qu’on ne puisse pas commenter

Ah ben merci ! Je pensais que c’était un peu automatique, je suis pas terrible sur Youtube !
J’ai essayé d’autoriser, tu peux m’envoyer un commentaire ?

Toujours pas
J’ai l’impression que dans les paramètres de ta vidéo tu met que c’est destiné aux enfants.

Du coup ça passe dans une catégorie kids et les commentaires sont désactivé

1 « J'aime »

Ah ! Ben merci ! Je suis un peu nul sur youtube :slight_smile:
Je fais cela demain !

edit : Ca y est, c’est fait !

1 « J'aime »

J’ai créé une nouvelle playlist sur les Modules et capteurs.
J’ai commencé avec le capteur HC-SR04.

La vidéo dure 12 minutes, mais pour une utilisation basique, vous pouvez vous arrêter au bout de 4:30.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire un retour !!

5 « J'aime »

Deuxième module, le display TM1637 :

5 « J'aime »

Vidéo sur des fonctionnalités l’ESP32 sans rien brancher (ah, si, un petit fil) : Onboard Led, Bouton boot, Température processeur, Touch pad, Hall sensor
EDIT : Désolé pour le son, je viens de changer de micro…

2 « J'aime »

Vidéo sur le fameux lecteur bon marché RFID RC-522.

3 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ces vidéos … super bien, j apprend plein de choses …
pourrais tu nous faire un tuto sur comment accéder à l’interface visuel server_web … j’ai bien installé « web_server : port 80 » forcement chez moi ca fonctionne pas … idem pour le « power_save_mode :none » fonctionne pas non plus …

INFO ESPHome 2023.5.5
INFO Reading configuration /config/esphome/esp32-bluetooth-proxy-4965b8.yaml...
Failed config

wifi: [source /config/esphome/.esphome/packages/f8744889/esp32-generic.yaml:18]
  ap: 
    ap_timeout: 1min
  
power_save_mode NONE is incompatible with esp32_ble. Please remove the power save mode. See also https://github.com/esphome/issues/issues/2141#issuecomment-865688582.]
  power_save_mode: NONE
  domain: .local
  reboot_timeout: 15min
  fast_connect: False
  enable_btm: False
  enable_rrm: False
  passive_scan: False
  networks: 
    - ssid: domotique
      password: XXXXX
      priority: 0.0
  use_address: esp32-bluetooth-proxy-4965b8.local

et , temp qu’a faire si tu cherche des idées , je serais intéressé par ce que l’on peu faire avec le bluetooth, … j’essaie depuis une semaine de me faire des proxy bluetooth, ca fonctionne pas , j’ai uniquement le retour LE qui m’intéresse pas vraiment … trop faible … afin de capter le signal bluetooth d’un téléphone pour détecter sa présence . Le system nuts est top chers, par personne , et il faut toujours l’avoir sur soi ! Alors que le téléphone on l’a déjà… et pourquoi utilisé que le LE alors que le bluetooth normal est beaucoup plus puissant …donc moins de esp32 , pour couvrir ma maison.

Je ne suis pas sûr qu’il se connecte au WIFI. Tu pourrais connecter ton esp avec un câble USB et aller sur https://web.esphome.io/ ? Ensuite, tu pourras voir les logs et si il y a une adresse IP, tu pourras plus facilement atteindre l’interface WEB.
Pour le bluetooth, il faudra que je m’y penche…

ok, dans l’attente d’autres vidéo !! :+1:

Une vidéo, la première d’une série de 3, sur les Custom components pour programmer ESPHome comme un Arduino ! Malheureusement les dev m’ont dit qu’ils allaient sans doutes les supprimer :frowning:

1 « J'aime »

Voici les 2iemes et 3iemes vidéos sur les Custom components…
La deuxième porte sur le polling component pour faire clignoter la led sans utiliser le delay (et donc faire un sensor de la bonne manière)
La troisième montre comment inclure une bibliothèque Arduino dans votre Custom component.

1 « J'aime »

Une vidéo pour utiliser une matrice de leds 8x8 comme afficheur. Par contre, je m’excuse vraiment pour la qualité du son… J’y ai travaillé, les prochaines devraient être meilleures :slight_smile:

2 « J'aime »